<p>(SDH/LPI)</p>
A Lyon, 5 années sont nécessaires pour que l'achat soit plus avantageux que la location. C’est bien plus qu’à Saint-Etienne, Grenoble, ou Clermont-Ferrand.
Pour la troisième année, la courtier Meilleurtaux.com a réalisé une étude comparant la location et l’achat immobilier. Et, cette année, on constate qu’il faut désormais moins de temps pour qu’un achat soit rentabilisé par rapport à la location. « Nous observons une baisse importante de la durée de détention moyenne pour rentabiliser l’acquisition d’une résidence principale par rapport à la location » indique Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com, dans un communiqué.
Au niveau national, l’acquisition est ainsi rentabilisée en moyenne au bout de 16 ans pour 30 m², soit 3 ans de moins qu’en 2014 et 1 année de moins qu’en 2015. Il faut, selon cette même étude, 2,5 ans pour rentabiliser un 70 m², soit 2,5 années de moins qu’en 2014 et 1,5 année de moins qu’en 2015.
5 ans à Lyon
« Comme lors de nos précédentes études, nous observons que la rentabilité de l’achat immobilier d’une résidence principale varie selon la surface ; en effet, plus la surface achetée est grande, plus vite l’achat sera intéressant par rapport à la location, et les chiffres de 2016 confirment à nouveau cette tendance de fond », ajoute Maël Bernier, porte-parole et Directrice de la communication de Meilleurtaux.com. Selon elle, la baisse des taux d’emprunt combinée à la faiblesse du taux d’épargne augmente l’attractivité de l’acquisition par rapport à la location.
Le nombre d’années nécessaire pour que l'achat soit plus avantageux que la location est différent selon les villes. Au niveau national, Le Havre, Mulhouse, et Limoges sont les villes où cette durée est la plus courte, avec un an nécessaires. Soit un niveau très éloigné des 5.5 années nécessaires à Boulogne-Billancourt, et des 6,5 années à Paris.
A Lyon, il faut 5 ans pour que l'achat soit plus avantageux que la location. C’est bien plus que dans les autres villes de la Région, comme Saint-Etienne, Grenoble, ou Clermont-Ferrand, où il faut 2 ans.

C’est faux, il faut 13 ans en moyenne. Je vous invite à regarder le tableau en bas de cette page : http://www.meilleurtaux.com/credit-immobilier/simulation-de-pret-immobilier/acheter-ou-louer.html
À Paris ça se compte en plusieurs décennies la rentabilité, sans compter l’apport monumental qu’il faut avoir hérité avant (c’est pas avec les loyers et les salaires qu’on peut mettre 200K de côté…). Bref, c’est pas qu’on ne veut pas acheter, c’est qu’on ne peut pas, et pourtant, on bosse!