Samedi 17 novembre, sera inauguré le jardin partagé et pédagogique « Rose de Mermoz », sur un terrain de l’office public de l’habitat.
C’est demain que sera inauguré le jardin partagé et pédagogique « Rose de Mermoz », situé rue Joseph Chalier dans le 8ème arrondissement de Lyon. Un projet porté par GrandLyon Habitat, l’association de quartier CLARTE, le Centre Social Mermoz et l’association d’insertion Ideo.
GrandLyon Habitat est propriétaire du terrain et co-financeur du projet. Ce jardin est né de l’initiative des habitants et issu d’une démarche collective, depuis un an. « Il est très actif dans le quartier en pleine rénovation urbaine de Mermoz Sud afin de favoriser le vivre ensemble, lutter contre l’isolement et privilégier les échanges entre les générations » indique l’office public de l’habitat.
« Par des actions sociales, environnementales, sanitaires, artistiques et culturelles, l’organisme vise à fédérer les habitants autour de projets participatifs, comme la création et l’animation de jardins partagés. Il met à disposition des terrains pour les habitants qui cultivent ensemble et partagent la récolte. Avec l’aide des collectivités et associations locales, il assure un accompagnement complet : de la mobilisation des habitants au fonctionnement du jardin en passant par le suivi de chantier et l’aménagement » indique Grand Lyon Habitat.
Pour Daniel Godet, son directeur général, l’implication des habitants dans la gestion quotidienne de leur résidence est, pour l'office une priorité. "En encourageant et en accompagnant la création de jardins partagés comme le jardin Rose de Mermoz, il favorise les relations intergénérationnelles et en même temps le respect de l’environnement. Les Jardins de Mermoz comptent aujourd’hui 50 jardiniers .Ils constituent une belle ressource pédagogique utilisée par le centre social et les écoles ! C’est une belle réussite !".
