<p>(SDH/LPI)</p>
Les notaires de France ont fait état ce jeudi de leur note de conjoncture au titre du deuxième trimestre.
Le marché immobilier prolonge son mouvement de reprise. Les notaires de France ont fait part jeudi de leur note de conjoncture, qui a montré une nouvelle progression du volume des ventes. À la fin juillet, la note fait état de 839.000 transactions de logements anciens réalisées au cours des douze derniers mois. Ce chiffre est en hausse de 15 % sur un an, et dépasse, de facto, le point culminant enregistré en février 2012.
« Si les ventes sont reparties, c’est que les acheteurs n’anticipent plus de baisses de prix et jugent le moment opportun pour franchir le pas, étant donné les taux d’intérêt historiquement bas. Les conditions de financement constatées depuis plusieurs mois favorisent cette augmentation des volumes » précisent les notaires.
Mais cette force du marché immobilier fait craindre aux notaires un impact sur les prix de l’immobilier. « On peut craindre que cette demande ne provoque une augmentation des prix » concède les notaires. Pour l’heure, l’indice Notaires de France - Insee, au 2ème trimestre 2016 révèle que les prix des logements anciens sont stables par rapport au premier trimestre 2016, après trois trimestres de légère hausse. Avec toutefois une tendance des prix des appartements (+0,4 %) légèrement différentes à celle des maisons, plus erratiques (-0,4 %).
Des différences régionales
Les prix des logements anciens s’accroissent de 0,6 % sur un an par rapport au deuxième trimestre 2015. Cette légère reprise concerne les maisons (+0,7 %) et aussi, pour la première fois depuis quatre ans, les appartements (+0,5 %).
En région Île-de-France, les prix des logements anciens augmentent, sur un an, de 1,4 % entre le deuxième trimestre 2015 et le deuxième trimestre 2016. Une reprise qui concerne à la fois les maisons (+1,2 % sur un an) et les appartements (+1,5 %).
En « province », les prix des logements anciens se replient légèrement entre le premier et le deuxième trimestre (-0,5 %), après de légères hausses aux trimestres précédents. Mais les prix restent toutefois en hausse sur un an (+0,3 %), avec des hausses sur les prix des maisons (+0,6 % entre le deuxième trimestre 2015 et le deuxième trimestre 2016), et des baisses sur ceux des appartements (-0,5 % après -0,9 % au premier trimestre).
En Auvergne Rhône-Alpes, cette même tendance à la dispersion existe, y compris entre Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Clermont-Ferrand.
Hausse des prix en vue
Sur le front des perspectives sur la fin de l’année, les notaires anticipent, sur la base des avant-contrats en France métropolitaine, une nette hausse. La projection des indices de prix à fin novembre 2016, révèlent une augmentation des prix, aussi bien sur le front des appartements (+2 %) que sur celui des maisons (+2,7 %).
