<p>(SDH/LPI)</p>
La société de gestion d'investissement immobilier LaSalle Investment Management a publié ce lundi son classement des 100 principales villes européennes en potentiel de demande en immobilier.
C’est un classement qui ravira sans aucun doute Gérard Collomb, le président de la Métropole de Lyon souvent très enclin à se féliciter de la progression de sa ville dans les différents classements internationaux (ce fut encore le cas jeudi dernier pour la pose de la première pierre du Sky 56). La société de gestion d'investissement immobilier LaSalle Investment Management a en effet publié lundi son classement E-REGI, qui classes les 100 principales villes européennes suivant leur potentiel de croissance de la demande en immobilier à moyen terme.
Et si Paris passe devant Londres, l’autre fait majeur révélé par cette étude réside dans la montée en puissance des métropoles régionales françaises dans ce classement, avec, au premier rang de celles-ci, Lyon. La ville a gagné 11 places et fait désormais partie du top 15. Toutes les métropoles françaises gagnent d’ailleurs du terrain. On trouve ainsi Toulouse à la 24ème place, Marseille-Nice à la 32ème place, Nantes à la 42ème place, Bordeaux à la 45ème place ou encore Lille à la 52ème place.
Amélioration de l’emploi et impact positif du Brexit
L’une des explications évoquées par LaSalle Investment Management réside dans l’amélioration de l’emploi dans ces métropoles, avec une hausse du nombre d'actifs. Mais les villes françaises ont également bénéficié de la prise en compte, cette année, du facteur capital humain dans l'indice. Un élément de nature à booster le classement des villes françaises.
Paris profite pour sa part du Brexit. Car jusqu’ici, Londres était en tête du classement. Mais l’abaissement des perspectives de croissance économique suite au vote d’une sortie de l’Union Européenne par le Royaume-Uni a permis à Paris de ravir à la capitale britannique la tête du classement.
