Vaise : des rendez-vous archéologiques pendant 15 jours | Lyon Pôle Immo

Vaise : des rendez-vous archéologiques pendant 15 jours

Depuis samedi, le service archéologique de la Ville de Lyon propose 15 jours d’événements gratuits autour des vestiges de ce quartier du 9ème arrondissement.

A l’origine de Lyon, il y a Lugdunum. Mais il existait, avant l’établissement de cette colonie romaine, une présence humaine sur les contreforts de la colline de Fourvière et du 9ème arrondissement de Lyon. On sait, depuis les fouilles entreprises dans les années 90, qu’une présence humaine continue a existé dès le VIe siècle avant Jésus-Christ. Tout le territoire était d’ailleurs peuplé dès la Préhistoire dans la plaine de Vaise, où toutes les époques sont présentes dans les strates du sous-sol. Les constructions de la ligne D du métro et du périphérique nord dans les années 90 ont ainsi permis de révéler des faits nouveaux sur le 9ème arrondissement, lequel jouit d’une grande richesse archéologique.

Des découvertes marquantes ont été révélées par l’archéologie préventive, comme les tombes du IIe siècle avant Jésus-Christ sur le site de Pathé Vaise en 2006, Les habitations gauloises du 5e s. av. J.-C. de la rue du Mont d’Or en 2008, ou encore un incroyable atelier de potier antique et d’importantes zones funéraires de la rue du Chapeau Rouge…

Des contraintes pour les promoteurs

Le secteur est de fait bien identifié par les promoteurs, qui savent, depuis des années, qu’ils devront faire face, sur ce secteur, à d’importantes contraintes en la matière. « A Vaise, on se heurte à la problématique archéologique. Dans tout le secteur du centre de Vaise, vers Marietton, voire un peu plus au nord, vous êtes dans un périmètre archéologique. Dès que vous développez dans ce secteur, vous êtes soumis à un diagnostic archéologique, et bien souvent à des fouilles... » nous expliquait il y a quelques mois Jean-Xavier Bonnet, de BPD Marignan.

Tout l’arrondissement n’est pas concerné de la même façon par cette problématique. On était par exemple, sur le quartier de l’industrie, à la limite de l’urbanisation. Il y a eu, de plus, beaucoup de mouvement de terre… « Mais dès que vous vous rapprochez de la rue de Bourgogne, de la rue Marietton, et du secteur situé entre le métro Valmy et du métro Gorge de Loup, vous êtes sur le secteur de l’ancien Emporium romain » expliquait le promoteur. On trouve donc dans le secteur des vestiges de l’âge du bronze, puis de l’âge du fer, des vestiges romains, puis moyenâgeux.

Les fouilles mises à l’honneur

Ces 15 années de fouilles que le service archéologique de la Ville de Lyon sont mises à l’honneur en ce moment à l’Espace Jean Couty, avec des événements gratuits : exposition, ateliers, conférences pour tous les publics, et aussi des balades-archéo…

Une balade-archéo a ainsi été programmée en collaboration avec le conseil de quartier Vaise-Industrie, et des ateliers pour les scolaires auront lieu ce jour. Ce soir, toujours à l’Espace Jean Couty, une « rencontre-archéo Vaise au coin du feu » est organisée, avec des échanges avec les archéologues, découvreurs du patrimoine vaisois. Mardi 25 octobre, une autre rencontre-archéo aura lieu sur le thème « Vaise les pieds dans l’eau ».

Demain, de 9h à 11 heures, auront lieu des ateliers pour les scolaires. Les 19, 20, 21, 24, 27 et 28 octobre, de 14h à 16h 30, auront lieu des ateliers au centre de loisirs.

Enfin, deux conférences auront lieu les prochains vendredis. Ce vendredi, 21 octobre, une conférence sera organisée, intitulée « du silex à la cité, 12 000 ans d’occupation humaine dans la plaine de Vaise » avec Etienne Hofmann, archéologue du Service archéologique de la Ville de Lyon. Vendredi 28 octobre, toujours de 19h à 20h30, une autre conférence sera organisée sur le thème « Chemins d’hier, territoire d’aujourd’hui : petit récit archéo-géographique du 9e arrondissement » avec Mélanie Foucault, archéogéographe du Service archéologique de la Ville de Lyon.

Une exposition se tient en outre à l’Espace Jean Couty, sur le thème « 2000 – 2015 : Les recherches archéologiques préventives de Gorge de Loup à l’Industrie ». Des échanges sont possibles avec les archéologues du service archéologique de la ville de Lyon. La visite libre est possible aujourd’hui de 14 à 18h, mais également les samedi 22 et mardi 25 octobre. Pour les groupes et pour toute demande spécifique, une inscription est obligatoire.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

J’ai habité tellement longtemps le quartier de Vaise !
Je savais, j’avais lu, que des « trésors » ainsi que le passage de nos ancêtres étaient sous nos pieds.
De mes fenêtres, lors des premiers travaux pour un immeuble, par pu voir des archéologues au travail. Tellement émouvant.
Actuellement je n’habite plus à Lyon, je ne pourrais pas me rendre à cette expo. Dommage !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne


Bron : le réaménagement de la place de la Liberté validé

La Métropole de Lyon a validé le programme du réaménagement de cette place située au coeur de Bron.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Tassin la Demi-Lune : la Ville exprime un vœu sur le TEOL

Le conseil municipal de la Ville s’est exprimé lors d’une séance dédiée, répétant déplorer une desserte modifiée par rapport au projet de métro E. La commune a lancé un questionnaire en ligne.