Vaise : des rendez-vous archéologiques pendant 15 jours

Depuis samedi, le service archéologique de la Ville de Lyon propose 15 jours d’événements gratuits autour des vestiges de ce quartier du 9ème arrondissement.

A l’origine de Lyon, il y a Lugdunum. Mais il existait, avant l’établissement de cette colonie romaine, une présence humaine sur les contreforts de la colline de Fourvière et du 9ème arrondissement de Lyon. On sait, depuis les fouilles entreprises dans les années 90, qu’une présence humaine continue a existé dès le VIe siècle avant Jésus-Christ. Tout le territoire était d’ailleurs peuplé dès la Préhistoire dans la plaine de Vaise, où toutes les époques sont présentes dans les strates du sous-sol. Les constructions de la ligne D du métro et du périphérique nord dans les années 90 ont ainsi permis de révéler des faits nouveaux sur le 9ème arrondissement, lequel jouit d’une grande richesse archéologique.

Des découvertes marquantes ont été révélées par l’archéologie préventive, comme les tombes du IIe siècle avant Jésus-Christ sur le site de Pathé Vaise en 2006, Les habitations gauloises du 5e s. av. J.-C. de la rue du Mont d’Or en 2008, ou encore un incroyable atelier de potier antique et d’importantes zones funéraires de la rue du Chapeau Rouge…

Des contraintes pour les promoteurs

Le secteur est de fait bien identifié par les promoteurs, qui savent, depuis des années, qu’ils devront faire face, sur ce secteur, à d’importantes contraintes en la matière. « A Vaise, on se heurte à la problématique archéologique. Dans tout le secteur du centre de Vaise, vers Marietton, voire un peu plus au nord, vous êtes dans un périmètre archéologique. Dès que vous développez dans ce secteur, vous êtes soumis à un diagnostic archéologique, et bien souvent à des fouilles... » nous expliquait il y a quelques mois Jean-Xavier Bonnet, de BPD Marignan.

Tout l’arrondissement n’est pas concerné de la même façon par cette problématique. On était par exemple, sur le quartier de l’industrie, à la limite de l’urbanisation. Il y a eu, de plus, beaucoup de mouvement de terre… « Mais dès que vous vous rapprochez de la rue de Bourgogne, de la rue Marietton, et du secteur situé entre le métro Valmy et du métro Gorge de Loup, vous êtes sur le secteur de l’ancien Emporium romain » expliquait le promoteur. On trouve donc dans le secteur des vestiges de l’âge du bronze, puis de l’âge du fer, des vestiges romains, puis moyenâgeux.

Les fouilles mises à l’honneur

Ces 15 années de fouilles que le service archéologique de la Ville de Lyon sont mises à l’honneur en ce moment à l’Espace Jean Couty, avec des événements gratuits : exposition, ateliers, conférences pour tous les publics, et aussi des balades-archéo…

Une balade-archéo a ainsi été programmée en collaboration avec le conseil de quartier Vaise-Industrie, et des ateliers pour les scolaires auront lieu ce jour. Ce soir, toujours à l’Espace Jean Couty, une « rencontre-archéo Vaise au coin du feu » est organisée, avec des échanges avec les archéologues, découvreurs du patrimoine vaisois. Mardi 25 octobre, une autre rencontre-archéo aura lieu sur le thème « Vaise les pieds dans l’eau ».

Demain, de 9h à 11 heures, auront lieu des ateliers pour les scolaires. Les 19, 20, 21, 24, 27 et 28 octobre, de 14h à 16h 30, auront lieu des ateliers au centre de loisirs.

Enfin, deux conférences auront lieu les prochains vendredis. Ce vendredi, 21 octobre, une conférence sera organisée, intitulée « du silex à la cité, 12 000 ans d’occupation humaine dans la plaine de Vaise » avec Etienne Hofmann, archéologue du Service archéologique de la Ville de Lyon. Vendredi 28 octobre, toujours de 19h à 20h30, une autre conférence sera organisée sur le thème « Chemins d’hier, territoire d’aujourd’hui : petit récit archéo-géographique du 9e arrondissement » avec Mélanie Foucault, archéogéographe du Service archéologique de la Ville de Lyon.

Une exposition se tient en outre à l’Espace Jean Couty, sur le thème « 2000 – 2015 : Les recherches archéologiques préventives de Gorge de Loup à l’Industrie ». Des échanges sont possibles avec les archéologues du service archéologique de la ville de Lyon. La visite libre est possible aujourd’hui de 14 à 18h, mais également les samedi 22 et mardi 25 octobre. Pour les groupes et pour toute demande spécifique, une inscription est obligatoire.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

J’ai habité tellement longtemps le quartier de Vaise !
Je savais, j’avais lu, que des « trésors » ainsi que le passage de nos ancêtres étaient sous nos pieds.
De mes fenêtres, lors des premiers travaux pour un immeuble, par pu voir des archéologues au travail. Tellement émouvant.
Actuellement je n’habite plus à Lyon, je ne pourrais pas me rendre à cette expo. Dommage !

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le projet «Presqu’île à vivre» obtient 4 étoiles aux prix de la participation

La Métropole de Lyon a reçu 4 étoiles aux dixièmes prix de la participation pour le projet de transformation et d’adaptation de la Presqu’île.


Livraison d’espaces publics réaménagés au sein du PUP Aynard-Lafontaine

La Métropole de Lyon et la Ville de Villeurbanne livrent une nouvelle phase d’aménagements avec 6.500 m2 d’espaces publics dans le quartier Ferrandière-Maisons-Neuves.


La place des Martyrs de la Résistance a été inaugurée

nullLa rénovation de la place des Martyrs de la Résistance, inaugurée jeudi, a consisté en un aménagement sobre pour en faire un véritable espace public végétalisé, à même d’accueillir plusieurs usages.


Le projet Peyssilieu à Meyzieu obtient un avis favorable de la CNAC

La Métropole de Lyon a salué cette décision


Une future passerelle à horizon 2030 entre La Saulaie et Gerland

nullLa Métropole de Lyon a présenté en cours de semaine dernière la future passerelle entre Gerland et La Saulaie.


Le réaménagement de la Place Edgar Quinet est enclenché

nullLa Métropole et la Ville de Lyon organisaient mercredi une visite de cet espace public qui va connaître une profonde transformation dans les prochains mois.


«On n’est pas dans une logique de bétonisation à outrance»

nullJérémie Bréaud est maire de Bron et conseiller délégué aux grands évènements de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous évoquons avec lui les différents grands projets de la ville de Bron, comme la place de la Liberté, Terraillon, ou encore le renouvellement urbain de Parilly, mais aussi les sujets de tension avec la Métropole comme la Voie Lyonnaise 12 ou le réaménagement de la route de Genas.


Villeurbanne : inauguration du jardin Lina-Cretet

nullLe jardin Lina-Cretet, un nouvel espace de nature au cœur du quartier Mansard, a été inauguré ce mercredi.


292 km² d’espaces ENAF consommés en AURA entre 2011 et 2020

Selon l’INSEE, la consommation d’espaces naturels, agricoles ou forestiers en Auvergne-Rhône-Alpes sur la période représente 292 km² sur un territoire d’un peu moins de 70.000 km². L’habitat y contribue aux deux tiers.


Nouvelles étapes franchies pour 3 projets urbains

nullPlusieurs avancées ont été votées, lors du conseil métropolitain, pour des opérations portant sur trois quartiers situés sur les communes de Francheville, la Mulatière et Rillieux-la-Pape.


La nouvelle vie de la place Béraudier

Après plus d’un décennie de travaux, l’espace public reconfiguré a été inauguré lundi dernier par les élus, le préfet, et les équipes de maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’œuvre.


275 logements de la cité Tony Garnier ont été réhabilités

GrandLyon Habitat organisait vendredi une visite de la Cité Tony Garnier, dans le 8e arrondissement de Lyon, en présence d’élus de la Ville et de la Métropole, et de la sous-préfète chargée de la politique de la ville.


Une réunion d’information ce mardi sur le projet du parc Gisèle-Halimi

Cette réunion, qui portera sur ce nouveau parc qui s’étendra sur plus de 2 hectares, aura lieu à 19 heures au groupe scolaire Niki-de-Saint-Phalle.


L’UNAM demande écoute et stabilité au nouveau Premier ministre

Suite à la nomination de Sébastien Lecornu à la tête du gouvernement, l’UNAM a poursuivre la logique de pragmatisme et de dialogue qui a prévalu jusqu’ici dans le secteur.


Grigny-sur-Rhône : début des travaux de réaménagement du cœur de ville

nullLa Métropole de Lyon réalise à partir de mi-septembre le réaménagement de la centralité historique, la place Jean Jaurès. Une réunion publique de présentation des travaux est organisée ce mercredi.