Le préfet délégué pour l'égalité des chances, le vice-président du Conseil Départemental du Rhône, et la conseillère déléguée à la Métropole de Lyon ont procédé ce mardi à ces signatures.
Xavier Inglebert, Préfet délégué pour l'égalité des chances et secrétaire général de la préfecture du Rhône a signé mardi avec Daniel Valero, vice-président du Conseil Départemental du Rhône et Corinne Cardona, conseillère déléguée à la Métropole de Lyon, deux Plans Locaux d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PLALHPD) 2016-2020, dans le cadre de la mise en œuvre du Plan de lutte contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale.
Ces deux plans souhaitent favoriser l’accès au logement ou à l’hébergement des ménages les plus fragiles, 13% de la population vivant au-dessous du seuil de pauvreté dans le Rhône.
« Ils prennent en compte l’impact de la décentralisation, de l’émergence de la Métropole de Lyon et du département du Rhône, avec une volonté accrue de mieux territorialiser la réponse aux besoins des publics en zone urbaine mais également rurale » souligne la préfecture.
Des actions prioritaires
A la faveur de cette charte, de nouvelles actions prioritaires seront mises en œuvre avec les partenaires signataires de la charte d’adhésion et d’engagement, comme le développement d’une offre de logements et d’hébergement pour répondre aux besoins spécifiques des publics prioritaires, ou encore l’accompagnement des ménages dans leurs projets d’habitat. Ces actions consisteront également en une lutte contre l’habitat indigne et la précarité énergétique, et la prévention des expulsions locatives.
Le PDALPD avait été mis en place par la loi Besson en 1990. Il vise à favoriser le logement des personnes défavorisées et comprend des mesures pour faciliter l’accès à un logement pour les personnes et les ménages qui rencontrent des difficultés, et leur permettre de bénéficier d’un accompagnement correspondant à leurs besoins. La loi ALUR avait étendu la portée du plan aux ménages relevant des dispositifs d’accueil et d’hébergement, d’accompagnement vers l’insertion et le logement. Ces Plans Locaux d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PLALHPD) sont accessibles sur le site internet de l’État, www.rhone.gouv.fr .
