Grand Hôtel-Dieu de Lyon : Eiffage et Générim récompensés

Les deux groupes ont été récompensés dans le cadre des Trophées du Cadre de Vie, pour leur projet de reconversion.

Le projet de reconversion du Grand Hôtel-Dieu de Lyon a obtenu un prix, dans le cadre des Trophées du Cadre de vie. Eiffage Immobilier et Generim ont été récompensés lors du Festival Fimbacte, pour le projet de reconversion de cet ancien hôpital classé monument historique. Eiffage et Generim concourraient dans la catégorie « Patrimoine et attractivité des territoires ».

Ces trophées récompensent chaque année « les projets et démarches à valeur exemplaire, les actions phares en matière d'architecture, de construction, d'urbanisme, d'aménagement du territoire », rappelle Eiffage dans un communiqué.

Eiffage et Générim ont ainsi obtenu le « Trophée spécial du grand jury » pour la plus importante opération de reconversion privée d'un monument historique conduite en France dès son origine, par le groupe Eiffage en association avec Generim, l'agence d'architectes AIA Associés, Didier Repellin, architecte en chef des monuments historiques, Jean-Philippe Nuel architecte décorateur et Intercontinental IHG.

Une livraison étalée sur 2017 et 2018

« La catégorie dans laquelle le projet a été récompensé salue les points forts du projet : reconvertir un patrimoine unique, ancien hôpital classé monument historique, en un site proposant une mixité d'activités et ouvert sur la ville » précise Eiffage, présent au travers de ses filiales construction et immobilier sur ce projet. Le groupe comprend en effet 51 500 m2, dont 40 000 m2 de bâtiments réhabilités ou reconvertis et 11 500 m2 de bâtiments neufs. Plus de 40 000 m2 de façades auront été remises en valeur, et plus de 15 000 m2 de toitures auront été restaurées.

La livraison du Grand Hôtel-Dieu restauré se fera en plusieurs temps : la livraison des commerces et des bureaux devrait intervenir en décembre 2017, et celle de l'hôtel Intercontinental, du centre de convention et de la Cité internationale de la Gastronomie en décembre 2018.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 9 : le siège EMEA de Bandai Namco Entertainment Europe livré

Cardinal a livré cet immeuble de 4.550 m² situé au sein de la ZAC de l’Industrie Nord à Vaise. Celui-ci se veut à l’image de l’entreprise, innovant.


Équipement «ville-campus» de Vaulx-en-Velin : Tectoniques Architectes retenu

L’agence a été retenu désignée lauréate pour la création de cet équipement mutualisé qui répond au besoin d’évolution du campus, qui comprend notamment l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Lyon.


Meyzieu : le projet du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame dévoilé

null
La Région a dévoilé, à l’occasion d’une visite de Laurent Wauquiez lundi sur le site du futur lycée Colonel Arnaud Beltrame à Meyzieu, le projet architectural.


Suivi de mise en œuvre du plan guide du projet Gerland: le lauréat désigné

Le lauréat du nouveau marché d’études, d’expertise et de conseil pour le suivi de la mise en œuvre du plan guide du projet urbain de Gerland comprend les agences Insolites Architectures, Corinne Vezzoni et Associés, Ilex Paysage et Urbanisme, Tribu, Transitec, Fonceo Citeliance, et 8/18.


« Nous espérons une signature de cette charte avant l’été »

Raphaël Michaud est l’adjoint au maire de Lyon délégué à l’urbanisme, à l’aménagement, à l’habitat et au logement. Lors de notre entretien, nous avons également évoqué avec lui l’éco-rénovation des logements, mais aussi la place de la végétalisation dans les copropriétés, ainsi que la mise à jour de la charte de la qualité architecturale et urbaine de la Ville de Lyon signée en 2006.


Rudy Ricciotti choisi pour la rénovation du Musée des Tissus

null
L’architecte du pavillon 52 de la Confluence a été sélectionné pour ce projet emblématique situé dans le coeur du 2ème arrondissement de Lyon.


« Patrimoine et éducation », thème des journées européennes du patrimoine

Le vice-président de la Métropole de Lyon délégué à la culture a présenté il y a quelques jours le programme des prochaines journées européennes du patrimoine sur le territoire.


Reconversion du centre d’échanges de Perrache : 4 équipes retenues


Celles-ci ont été sélectionnées pour concourir au deuxième tour de l’appel à projets portant sur cette transformation et modernisation du bâtiment situé au nord de la gare de Lyon Perrache.


La famille AA Group s’agrandit de deux membres simultanément !


L’agence d’architecture lyonnaise AA Group boucle deux opérations de croissance externe à Paris et Clermont-Ferrand avec, à la clé, de nouvelles compétences et de nouveaux leviers de développement.


Musée des tissus : 4 cabinets d’architecture sélectionnés pour la rénovation


C’est ce qu’a annoncé ce lundi Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, lors de la cérémonie des vœux à la presse.


Lyon Confluence : le Factory lauréat de l’Équerre d’argent 2019

L’immeuble situé le long de l’avenue Charlemagne, à l’ immédiate proximité de la darse et de l’esplanade François Mitterrand, a été primé dans la catégorie « Activités : immeuble de bureaux ».


VIlleurbanne: le groupe scolaire Berthelot rénové a été inauguré

La rénovation du groupe scolaire réalisée depuis 2014 a été inaugurée vendredi dernier par les élus de la Ville et l’inspecteur d’académie.


Crédit Agricole Immobilier parraine l’expo «Tony Garnier, L’Air du temps»

Cette exposition se tient du 5 octobre 2019 au 13 décembre 2020 au Musée urbain Tony Garnier, à Lyon.


La Ville de Lyon et l’État signent une 4ème convention patrimoine

Celle-ci sera proposée au vote du conseil municipal de Lyon ce lundi 23 septembre.


L’ENSA Lyon investit une partie des locaux de l’INSA

L’école nationale supérieure d’architecture de Lyon se rapproche physiquement de l’école d’ingénieurs, en intégrant 400 m² de ses locaux.