<p>Stéphane Reymond et Stéphane Rubi (SDH/LPI)</p>
Cardinal et Vinci Immobilier ont posé la première pierre de cette opération mixte de logements de bureaux, d’hôtels et de commerces.
A Saint-Etienne aussi, la coproduction « public / privé » semble de mise. Vinci Immobilier et Cardinal ont en effet posé la première pierre de l’ilot Poste Weiss, en face de la gare de Châteaucreux, en présence de Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole. C’est Stéphane Reymond, directeur général adjoint de l’immobilier résidentiel et des régions et directeur Régional Rhône Alpes Auvergne de Vinci Immobilier, et Stéphane Rubi, Président de Cardinal Investissement, qui ont posé la première pierre de ce programme, qui remplace une friche inoccupée depuis près de 10 ans.
A côté du siège social du groupe Casino, cette réalisation faisant face à la gare TGV va ainsi faire de l’éco-quartier de Châteaucreux le 2ème pôle tertiaire de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Le programme d’une envergure de 1 hectare comprendra 6 bâtiments. Au total, 49 logements, 2 hôtels, 15 000 m2 de bureaux et 1 500 m2 de commerces sont compris dans ce programme, ainsi que 280 places de stationnement. Le cabinet d’architecte ECDM (Agence Emmanuel Combarel et Dominique Marrec) s’est vu confier la réalisation. Celle-ci sera réalisée en trois tranches, qui devraient être livrées entre 2018 et 2021.
Second pôle urbain de l’aire métropolitaine
Cette nouvelle réalisation s’inscrit dans la transformation de Châteaucreux, gare qui accueille 12 000 visiteurs par jour, connecté au centre-ville par les transports en commun, et bientôt avec le nord de l’agglomération et le Technopôle avec le prolongement de la troisième ligne de tram. Par ailleurs, les axes routiers jouxtant le programme, comme l’avenue Denfert Rochereau, sont en cours de réaménagement.
« Il s’agit de renforcer Saint-Etienne comme second pôle urbain de l’aire métropolitaine qui intègre Lyon et Saint-Etienne (3 millions d’habitants, 1,2 million d’emplois, 150 000 étudiants), de pérenniser le dynamisme économique du bassin d’emplois, notamment en accompagnant la tertiarisation de l’économie stéphanoise et de restaurer l’attractivité résidentielle du centre-ville de Saint- Etienne » indique l’EPASE dans un communiqué.
Pour Stéphane Reymond, de Vinci Immobilier, il s’agit pour le groupement Vinci/Cardinal, d’une « opportunité de réaliser, en co-production public/privé, un projet d’envergure pour Saint-Etienne et de participer ainsi à son essor économique. La mixité du programme a été le fil conducteur de notre proposition dans la phase de consultation. C’était la réponse aux différents besoins exprimés par l’EPA de Saint-Etienne : associer logements, commerces, bureaux et services ».
Nouvelle attractivité
Pour le maire de la ville, Gaël Perdriau, cette mise en chantier est « un des symboles de l'attractivité retrouvée » de sa ville. 70 millions d’euros ont été investis par le privé, dans une construction d'un ensemble immobilier de 25.000m² alliant services, commerces et logements. Cette réalisation a toutefois été permise par le déménagement futur d’une administration. C’est en effet grâce à la prise à bail par la caisse primaire d’assurance maladie de 10.000 m² des 15.000 m2 qui seront construit que cette réalisation a pu voir le jour.
« C'est également une excellente nouvelle pour Saint-Etienne puisque ce site accueillera, à terme, près de 1 000 emplois et quelque 200 nouveaux habitants », poursuit l’élu. « Ce programme marque le début d'une ère nouvelle pour l'ensemble de ce secteur de la ville grâce à des projets de renouvellement urbain qui permettront d'améliorer durablement la qualité de vie à Saint-Etienne. Je pense notamment au réaménagement en cours de l'avenue Denfert-Rochereau, principal accès au centre-ville depuis la gare, ou encore, bien entendu, au prolongement de la troisième ligne de tramway, sans oublier la création d'une passerelle au-dessus des voies ferrées, des aménagements qui redynamiseront aussi le quartier du Soleil » rappelle le maire, Gael Perdriau.

