Saint-Etienne Châteaucreux : pose de la 1ere pierre de l’ilot Poste Weiss | Lyon Pôle Immo

Saint-Etienne Châteaucreux : pose de la 1ere pierre de l’ilot Poste Weiss

Cardinal et Vinci Immobilier ont posé la première pierre de cette opération mixte de logements de bureaux, d’hôtels et de commerces.

A Saint-Etienne aussi, la coproduction « public / privé » semble de mise. Vinci Immobilier et Cardinal ont en effet posé la première pierre de l’ilot Poste Weiss, en face de la gare de Châteaucreux, en présence de Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne et président de Saint-Etienne Métropole. C’est Stéphane Reymond, directeur général adjoint de l’immobilier résidentiel et des régions et directeur Régional Rhône Alpes Auvergne de Vinci Immobilier, et Stéphane Rubi, Président de Cardinal Investissement, qui ont posé la première pierre de ce programme, qui remplace une friche inoccupée depuis près de 10 ans.

A côté du siège social du groupe Casino, cette réalisation faisant face à la gare TGV va ainsi faire de l’éco-quartier de Châteaucreux le 2ème pôle tertiaire de la région Rhône-Alpes-Auvergne. Le programme d’une envergure de 1 hectare comprendra 6 bâtiments. Au total, 49 logements, 2 hôtels, 15 000 m2 de bureaux et 1 500 m2 de commerces sont compris dans ce programme, ainsi que 280 places de stationnement. Le cabinet d’architecte ECDM (Agence Emmanuel Combarel et Dominique Marrec) s’est vu confier la réalisation. Celle-ci sera réalisée en trois tranches, qui devraient être livrées entre 2018 et 2021.

Second pôle urbain de l’aire métropolitaine

Cette nouvelle réalisation s’inscrit dans la transformation de Châteaucreux, gare qui accueille 12 000 visiteurs par jour, connecté au centre-ville par les transports en commun, et bientôt avec le nord de l’agglomération et le Technopôle avec le prolongement de la troisième ligne de tram. Par ailleurs, les axes routiers jouxtant le programme, comme l’avenue Denfert Rochereau, sont en cours de réaménagement.

« Il s’agit de renforcer Saint-Etienne comme second pôle urbain de l’aire métropolitaine qui intègre Lyon et Saint-Etienne (3 millions d’habitants, 1,2 million d’emplois, 150 000 étudiants), de pérenniser le dynamisme économique du bassin d’emplois, notamment en accompagnant la tertiarisation de l’économie stéphanoise et de restaurer l’attractivité résidentielle du centre-ville de Saint- Etienne » indique l’EPASE dans un communiqué.

Pour Stéphane Reymond, de Vinci Immobilier, il s’agit pour le groupement Vinci/Cardinal, d’une « opportunité de réaliser, en co-production public/privé, un projet d’envergure pour Saint-Etienne et de participer ainsi à son essor économique. La mixité du programme a été le fil conducteur de notre proposition dans la phase de consultation. C’était la réponse aux différents besoins exprimés par l’EPA de Saint-Etienne : associer logements, commerces, bureaux et services ».

Nouvelle attractivité

Pour le maire de la ville, Gaël Perdriau, cette mise en chantier est « un des symboles de l'attractivité retrouvée » de sa ville. 70 millions d’euros ont été investis par le privé, dans une construction d'un ensemble immobilier de 25.000m² alliant services, commerces et logements. Cette réalisation a toutefois été permise par le déménagement futur d’une administration. C’est en effet grâce à la prise à bail par la caisse primaire d’assurance maladie de 10.000 m² des 15.000 m2 qui seront construit que cette réalisation a pu voir le jour.

« C'est également une excellente nouvelle pour Saint-Etienne puisque ce site accueillera, à terme, près de 1 000 emplois et quelque 200 nouveaux habitants », poursuit l’élu. « Ce programme marque le début d'une ère nouvelle pour l'ensemble de ce secteur de la ville grâce à des projets de renouvellement urbain qui permettront d'améliorer durablement la qualité de vie à Saint-Etienne. Je pense notamment au réaménagement en cours de l'avenue Denfert-Rochereau, principal accès au centre-ville depuis la gare, ou encore, bien entendu, au prolongement de la troisième ligne de tramway, sans oublier la création d'une passerelle au-dessus des voies ferrées, des aménagements qui redynamiseront aussi le quartier du Soleil » rappelle le maire, Gael Perdriau.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La crise du bâtiment impacte la santé des chefs d’entreprises artisanales

La 10ème édition du baromètre ARTIsanté confirme, selon la CAPEB, l’impact de l’incertitude économique et de la charge administrative sur la santé des chefs d’entreprises artisanales du secteur.


Création de la Chaire européenne de la Transition du Territoire

null6e Sens Immobilier, le SYDER, Grenoble École Management et l’Université Claude Bernard Lyon 1 s’engagent pour la transition écologique et énergétique des territoires.


Nouveau plus bas pour les mises en chantier de logements

nullLe SDES a fait part ce jeudi de ses statistiques des autorisations de logements et de mises en chantier au titre de février, au plus bas depuis 2000. Une même tendance est observée en Auvergne-Rhône-Alpes.


Logement : vers un nouveau zonage pour 800 communes

Le gouvernement propose le reclassement de communes en zone tendue, afin de répondre a la crise du logement.


«Top of the Roof Lyon 2024», à Lyon les 27 et 28 mars

La Chambre syndicale française de l’étanchéité et la fédération BTP Rhône et Métropole organisent un premier salon des métiers de l’étanchéité et du bardage.


Valérie Wanquet, nouvelle directrice générale de Crédit Agricole Immobilier

C’est ce qu’a indiqué ce mercredi Crédit Agricole Immobilier.


DCP se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation des maisons

Le groupe se lance sur les marchés de l’extension et de la rénovation thermique des maisons individuelles.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


Saint-Étienne : Linkcity va développer « Sainté social club »

L’opération prendra place sur l’un des derniers ilots de la partie sud de la ZAC de Chateaucreux.


La crise du bâtiment ampute lourdement la croissance, avertit la FFB

nullLa FFB a réalisé mardi son traditionnel point d’activité trimestriel. L’entrée en récession du secteur se confirme, a indiqué la fédération du bâtiment.


Pour le MEDEF et la FPI, «il y a urgence à agir» en matière de logement

Les deux organisations ont alerté, à l’occasion du MIPIM, sur la chute d’activité et la grave pénurie de logements qui s’annonce sans action des pouvoirs publics.


Vers un repli de l’activité dans le gros œuvre en mars

C’est ce qu’indique la Banque de France dans son enquête mensuelle de conjoncture, publiée chaque début de mois.


10 mesures de simplification pour la construction de logements

nullGuillaume Kasbarian, ministre délégué chargé du Logement, a présenté au MIPIM une batterie de mesures visant à simplifier la construction de logements.


Grégory Doucet et Bruno Bernard se rendent au MIPIM

Le maire de Lyon, Grégory Doucet, sera présent pendant deux jours à Cannes, pour le MIPIM. Le président de la Métropole de Lyon, Bruno Bernard, y restera, lui, pendant trois jours.


Les ventes de logements neufs ont chuté de 39% à Grenoble en 2023

La FPI Alpes a présenté mardi dernier son bilan des ventes de logements neufs en 2023 dans la métropole alpine.