<p>Renée Richard et Gérard Collomb (SDH/LPI)</p>
Le parvis situé au sud des Halles de Lyon a été totalement réaménagé et inauguré. Il porte le nom de la « mère Richard », l’une des figures historiques des Halles de Lyon.
L’espace public créé au sud des Halles était l’un des derniers aménagements bordant la rue Garibaldi, entre la rue Vauban et la rue Bouchut. Le parvis Renée Richard a été inauguré ce vendredi 25 novembre, par sa fille, Renée Richard, et par le sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb. Depuis mars 2014, la première tranche de la rénovation de la rue Garibdaldi avait en effet été réalisée sur 800 mètres, entre la rue Vauban et la rue Bouchut. Restait néanmoins, derrière les Halles de Lyon, l’aménagement de l’espace public faisant face au parking LPA et à la tour Incity.
Durant l’été, des travaux ont ainsi été réalisés entre avril et novembre 2016 pour finaliser les espaces publics de cette section, et notamment le parvis situé face à la Banque Populaire. Cette esplanade, qui comprend arbres, bancs et tables, est destinée à améliorer le cadre de vie autour de cet axe, ancienne « autoroute urbaine», désormais clairement plus apaisé. Les travaux sur ce parvis ont porté sur deux espaces : l’entrée Est, devenu plus visible grâce à la pose d’un nouveau revêtement de sol et à la démolition d’une ancienne passerelle, mais aussi grâce au parvis central, avec la plantation d’arbres et la mise en place du mobilier.
Espace minéral et végétal
L’aménagement de ce parvis minéral de 6.000 m² entend aussi améliorer l’accès au parc LPA, et conserver les places de stationnement pour les livraisons et les autocars sur la rue de Bonnel, ainsi que la station de taxis. Il permet, de plus, d’améliorer l’accessibilité piétonne au boulevard Eugène Deruelle, et donc au centre commercial et à la gare Part-Dieu.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
