Un marché locatif tendu, selon Clameur

La crise quantitative de l’offre locative privée se renforce, selon Clameur, qui a fait état aujourd’hui de son traditionnel point sur le marché locatif.

Le dernier point sur le marché locatif réalisé par Clameur tend à confirmer une forte hausse de l’activité sur ce segment. La hausse de la mobilité résidentielle atteint en effet des sommets inédits depuis le milieu des années 2000. Conséquence directe : les prix des locations sont en nette progression. On observe en effet sur le marché de la relocation et des locations nouvelles une hausse de 8,9% de l’activité sur les 10 premiers mois de 2016, en glissement annuel.

Il y a un an, les prix des loyers baissaient de 1,1% sur les 10 premiers mois de l’année. Cette année, la tendance est inverse. Il progresse, sur ces mêmes mois, de 1%. Clameur précise néanmoins que cette hausse n’est pas homogène géographiquement. La progression est plus marquée dans certains secteurs, tel qu'au Mans, à Nice, à Rennes, à Bordeaux, au Havre, à Lille, à Lyon, où la hausse est plus forte que la moyenne.

Hausse des loyers, crise de l’offre ?

Dans la préfecture d’Auvergne Rhône-Alpes, les prix des loyers ont en effet augmenté de 1,1 % en 2016, alors qu’ils avaient baissé de 3,3 % en 2015, et augmenté de 2,1% en 2014. Le loyer moyen s’élève dans la ville, à 12, 8 € le mètre carré. Les loyers progressent moins que la moyenne nationale dans plusieurs villes, comme à Grenoble, à Angers, à Toulon, ou encore à Strasbourg. Il s’avère même en baisse à Reims, qui enregistre une baisse des loyers de 1,9%. Par ailleurs, à Saint-Étienne, les loyers sont stables à 7,6€ le mètre carré.

L’institution note par ailleurs que la mobilité résidentielle est en nette hausse sur le marché locatif. Celle-ci s’établit en effet à 33%. Dans les faits, cela veut dire que près d’un tiers des locataires changent de logement durant la période observée. Une tendance qui contribue ainsi à dynamiser le marché locatif, et notamment les loyers.

Clameur met par ailleurs en garde vis-à-vis d’une cris de l’offre « Au-delà de ces tendances régionales, le risque d’une crise quantitative sévère de l’offre locative privée se renforce néanmoins dans les villes où les déséquilibres des marchés sont déjà prononcés (Lille et Paris, notamment), du fait de l’insuffisance de la construction privée constatée depuis de nombreuses années, alors que dans ces villes la mise en oeuvre de l’encadrement des loyers conduit les propriétaires bailleurs dont les recettes locatives diminuent à restructurer leur patrimoine en défaveur des placements immobiliers » indique l’insitution.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

attendons de voir la présidentiel …

Signaler un abus

C’est amusant de constater en 2018 que la tendance est resté la même malgré certaines bonnes volontés politiques sous Holande…

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Emploi salarié en augmentation régulière dans la construction

L’INSEE a publié ce vendredi son estimation flash de l’emploi salarié au deuxième trimestre 2018. Celui-ci continue de progresser dans le secteur de la construction.


Harmonisation de l’utilisation des caméras individuelles : Perdriau satisfait

Le texte sur cette harmonisation a été adopté à l’Assemblée nationale. Le maire de Saint-Etienne exprime toutefois des regrets sur l’absence d’anticipation par l’État de la fin de l’expérimentation préalable à cette mesure.


De nouveaux travaux de voirie dans la Métropole de Lyon

La collectivité a communiqué sur de nouveaux travaux à Lyon, Francheville, Sainte-Foy- les-Lyon, Tassin et Villeurbanne.


Pont de la Guillotière : MGB a réalisé des travaux de rénovation

Des travaux de rénovation ont été menés par la société pour remettre à neuf des 5 500 m² de couche de roulement, en deux phases.


Vinci Immobilier : les travaux du pôle de loisirs d’«OL City» lancés

Le groupe a lancé les travaux de ce pôle situé au cœur du parc d’activité situé à Décines-Charpieu.


Mercialys confiant sur ses résultats 2018

Le groupe a confirmé ses perspectives et annoncé une cession définitive de 15% de son capital par le Groupe Casino Guichard-Perrachon.


La Métropole de Lyon et le Rhône en vigilance canicule et en alerte à l’ozone

L’activation du niveau 3 « Alerte canicule » et celle du niveau d’alerte N1 dans le cadre de l’épisode de pollution de l’air dans la zone du bassin « Lyonnais-Nord Isère » ont été annoncées par le préfet.


LPI Seloger fait état de baisses de prix dans de nombreuses villes

Selon cet observatoire, les prix restent toutefois toujours en hausse à Lyon, tant sur 3 mois que sur un an.


Le parking LPA «marché gare» sera encore gratuit en août

Ce nouveau parking de 840 places sur 5 niveaux, situé à Lyon Confluence, sera gratuit jusqu’au 2 septembre.


Des travaux dès ce lundi dans la Métropole

Divers travaux commencent cette semaine à Lyon, Villeurbanne et Tassin-la-Demi-Lune.


Vénissieux : les «Patios du Moulin à Vent » entièrement loués

Poudreed a loué en totalité les «Patios du Moulin à Vent », avec une prise à bail de la MACIF. La durée d’engagement minimum est de 6 ans.


Appel à projet pour la création d’un établissement d’accueil médicalisé

La Métropole de Lyon et l’agence régionale de santé Auvergne Rhône-Alpes ont lancé ce jour un appel à projets pour créer un établissement d’accueil médicalisé de 60 places.


Villeurbanne: Texa Services prend 673 m² dans Park Avenue

Brice Robert Arthur Loyd a communiqué ses dernières transactions en bureaux et locaux d’activité.


DCB Logistics acquiert un site à Corbas

null
La transaction, réalisée par Cushman & Wakefield, portait sur un site logistique où la filiale du groupe lyonnais DCB va détruire le bâtiment actuel, en vue d’une reconversion globale.


Succès pour le déploiement des nouveaux Vélo’v


JCDecaux, a déployé cette nuit les 4 000 nouveaux Vélo’v sur le territoire de la Métropole de Lyon.