<p>La Tour Suisse, la tour Oxygène et la tour Part-Dieu, vues de la tour Incity (SDH/LPI)</p>
Les petites transactions en immobilier de bureaux sont déjà, en surface, aussi importantes que l’an dernier à la même période.
Le marché immobilier tertiaire lyonnais va sans doute réaliser en 2016 l’une de ses plus belles années en termes de volumes. Sur neuf mois, ce sont en tout 198.900 m² de bureaux qui ont fait l’objet de transactions sur le marché lyonnais, dont 68 000 m² au 3ème trimestre. Selon Nicolas de Barjac, directeur de l'agence de Cushman&Wakefield à Lyon, « ce volume d'activité, en progression de 10% en un an s'achemine vers un exercice 2016 réussi ». Le nombre de transactions est en effet, bien présent. « Avec 384 transactions enregistrées sur les neuf premiers mois de l’année, 2016 est l’une des années les plus dynamiques jamais enregistrée sur le marché lyonnais » indiquait JLL dans son panorama publié il y a quelques semaines.
Un marché des petites et moyennes surfaces dynamique
Cushman&Wakefield a pour sa part réalisé un focus, au sein du marché immobilier tertiaire de l'agglomération, sur l'activité transactionnelle pour les surfaces inférieures à 2 000 m². Et il note que celle-ci a déjà dépassé son volume de l'an passé : 105 000 m², contre 82 000 m² en 2015.
Sur les transactions majeures, en revanche, on reste un peu en deçà des niveaux de l’an dernier. Les grands mouvements d'utilisateurs, « par nature cycliques, n'ont pas atteint le niveau d'activité de l'an passé, surtout en ce qui concerne le neuf » note le conseil. La demande placée pour des bureaux de seconde main (109 000 m²) dépasse d’ailleurs celle de première main (90 200 m²), relève-t-il.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
