<p>© Atelier d'Architecture Paris & Associés (conception) et Cédric Hamelin- GRENADE (illustration)</p>
L’établissement public local a réalisé une opération mixte dans le 8ème arrondissement de Lyon, qui comprend notamment un foyer d’accueil médicalisé, destiné à des adultes en situation d’autisme.
La SACVL réalise dans le 8ème arrondissement de Lyon, rue Challemel Lacour, une opération mixte, « Carré Sésame », qui comprend un foyer d’accueil médicalisé destiné à accueillir des adultes en situation d’autisme. Celle-ci sera gérée par l’association Sésame Autisme Rhône-Alpes. L’opération comprend également un immeuble de logements, l’« Allée du Clos », qui comprendra 28 logements à loyer intermédiaire, lesquels permettront de renforcer la mixité sociale et fonctionnelle au sein du quartier Moulin à vent. La conception architecturale et paysagère du projet a été confiée à l’atelier Bernard Paris et Associés. La fin des travaux est prévue pour septembre 2017.
Les deux ensembles, « Carré Sésame » et « Allée du clos » sont répartis dans un ensemble construit en forme de « U », un parti pris architectural visant à encourager les interactions sociales entre les habitants du futur immeuble et les résidents du foyer. Une entrée distincte est prévue pour les deux bâtiments, qui partageront un parking en sous-sol, une rampe d’accès et la chaufferie.

« Les futurs résidents du foyer, âgés de 20 à 60 ans ont un projet de vie qui tend vers une plus large intégration sociale au sein du quartier et de la ville. Pour préparer le projet d’intégration du foyer et l’accueil de ses 40 résidents en situation d’autisme, la SACVL, a mené un travail d’information auprès des riverains du quartier » explique la SACVL dans un communiqué.
Un foyer de 3.456m²
Le foyer développe 3.456m² sur 4 étages, avec 5 unités de 8 chambres individuelles de 20 m2 chacune équipées d’une salle de bain et de sanitaires.
Le rez-de-chaussée est dédié aux espaces communs, lesquels permettent un développement des relations sociales, des soins médicaux et paramédicaux ainsi qu’à des activités artisanales et artistiques.
Ces espaces disposeront d’une infirmerie, d’un bureau éducatif, d’une salle de bains de type sensoriel, d’une laverie, de plusieurs salles d’activités, d’une salle de télévision commune, d’un espace bar et restauration. Un patio extérieur de 500 m2 aménagé avec un kiosque central est prévu, avec des bancs, et une cour de déambulation, agrémentée de panneaux à claire-voie jouxtera un petit potager privé.
