« Carré Sésame », une opération mixte de la SACVL sur Lyon 8ème | Lyon Pôle Immo

« Carré Sésame », une opération mixte de la SACVL sur Lyon 8ème

L’établissement public local a réalisé une opération mixte dans le 8ème arrondissement de Lyon, qui comprend notamment un foyer d’accueil médicalisé, destiné à des adultes en situation d’autisme.

La SACVL réalise dans le 8ème arrondissement de Lyon, rue Challemel Lacour, une opération mixte, « Carré Sésame », qui comprend un foyer d’accueil médicalisé destiné à accueillir des adultes en situation d’autisme. Celle-ci sera gérée par l’association Sésame Autisme Rhône-Alpes. L’opération comprend également un immeuble de logements, l’« Allée du Clos », qui comprendra 28 logements à loyer intermédiaire, lesquels permettront de renforcer la mixité sociale et fonctionnelle au sein du quartier Moulin à vent. La conception architecturale et paysagère du projet a été confiée à l’atelier Bernard Paris et Associés. La fin des travaux est prévue pour septembre 2017.

Les deux ensembles, « Carré Sésame » et « Allée du clos » sont répartis dans un ensemble construit en forme de « U », un parti pris architectural visant à encourager les interactions sociales entre les habitants du futur immeuble et les résidents du foyer. Une entrée distincte est prévue pour les deux bâtiments, qui partageront un parking en sous-sol, une rampe d’accès et la chaufferie.

© Atelier d'Architecture Paris & Associés (conception) et Cédric Hamelin- GRENADE (illustration)

« Les futurs résidents du foyer, âgés de 20 à 60 ans ont un projet de vie qui tend vers une plus large intégration sociale au sein du quartier et de la ville. Pour préparer le projet d’intégration du foyer et l’accueil de ses 40 résidents en situation d’autisme, la SACVL, a mené un travail d’information auprès des riverains du quartier » explique la SACVL dans un communiqué.

Un foyer de 3.456m²

Le foyer développe 3.456m² sur 4 étages, avec 5 unités de 8 chambres individuelles de 20 m2 chacune équipées d’une salle de bain et de sanitaires.

Le rez-de-chaussée est dédié aux espaces communs, lesquels permettent un développement des relations sociales, des soins médicaux et paramédicaux ainsi qu’à des activités artisanales et artistiques.

Ces espaces disposeront d’une infirmerie, d’un bureau éducatif, d’une salle de bains de type sensoriel, d’une laverie, de plusieurs salles d’activités, d’une salle de télévision commune, d’un espace bar et restauration. Un patio extérieur de 500 m2 aménagé avec un kiosque central est prévu, avec des bancs, et une cour de déambulation, agrémentée de panneaux à claire-voie jouxtera un petit potager privé.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.


Accord GRDF / Action Logement pour décarboner des logements

Cette convention cadre de partenariat vise à mettre en place des actions pour la transition écologique, énergétique et solidaire dans le cadre de la politique d’aménagement, de construction et de rénovation du patrimoine immobilier d’Action Logement.


Vers la création d’une «charte investisseurs»

La Métropole de Lyon veut, dans les prochains mois, voir éclore une forme de secteur de mixité sociale à l’échelle de l’immeuble, via les transactions des fonds d’investissement.


Un partenariat pour la création de 87 logements abordables à Lyon

nullLa Métropole de Lyon et la Compagnie Foncière Lyonnaise ont présenté ce lundi ce partenariat, en présence des représentants de Lyon Métropole Habitat, GrandLyon Habitat et Alliade Habitat.


Clermont Auvergne Métropole : un nouveau contrat de Ville approuvé

Le Conseil de Clermont Auvergne Métropole s’est réuni le 16 février et a approuvé un nouveau contrat de ville 2024-2030.


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Logement : 49 opérations soutenues par le plan d’urgence de la Métropole

Renaud Payre a fait un point d’étape sur le plan d’urgence pour le logement de la Métropole de Lyon, lequel vise à relancer à court terme des opérations plantées.


Assemblia entend maintenir son cap en 2024

La SEM qui oeuvre en Auvergne compte plus d’un millier de chantiers en cours.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Christophe Béchu veut raviver la demande de logement, ainsi qu’un choc d’offre

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires adressait ce mercredi ses vœux, et fait à cette occasion quelques annonces en matière de d’aménagement du territoire et de logement.


La crise de l’immobilier impacte les finances de la Métropole de Lyon

nullLa baisse des droits de mutation a impacté les finances de la Métropole en 2023 et va continuer de les affecter en 2024. Dans son budget, la collectivité table néanmoins sur une stabilité des recettes. Le montant des investissements augmentera par ailleurs de 25 millions d’euros par rapport à 2023.


Action Logement Immobilier a développé 4.778 logements neufs en AURA en 2023

nullLa filiale du groupe Action Logement en a par ailleurs réhabilité 3.775 dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.


L’Alliance pour le logement tire la sonnette d’alarme

Le collectif regroupant les principales fédérations de la filière organisait ce mercredi une conférence de presse.