« Carré Sésame », une opération mixte de la SACVL sur Lyon 8ème

L’établissement public local a réalisé une opération mixte dans le 8ème arrondissement de Lyon, qui comprend notamment un foyer d’accueil médicalisé, destiné à des adultes en situation d’autisme.

La SACVL réalise dans le 8ème arrondissement de Lyon, rue Challemel Lacour, une opération mixte, « Carré Sésame », qui comprend un foyer d’accueil médicalisé destiné à accueillir des adultes en situation d’autisme. Celle-ci sera gérée par l’association Sésame Autisme Rhône-Alpes. L’opération comprend également un immeuble de logements, l’« Allée du Clos », qui comprendra 28 logements à loyer intermédiaire, lesquels permettront de renforcer la mixité sociale et fonctionnelle au sein du quartier Moulin à vent. La conception architecturale et paysagère du projet a été confiée à l’atelier Bernard Paris et Associés. La fin des travaux est prévue pour septembre 2017.

Les deux ensembles, « Carré Sésame » et « Allée du clos » sont répartis dans un ensemble construit en forme de « U », un parti pris architectural visant à encourager les interactions sociales entre les habitants du futur immeuble et les résidents du foyer. Une entrée distincte est prévue pour les deux bâtiments, qui partageront un parking en sous-sol, une rampe d’accès et la chaufferie.

© Atelier d'Architecture Paris & Associés (conception) et Cédric Hamelin- GRENADE (illustration)

« Les futurs résidents du foyer, âgés de 20 à 60 ans ont un projet de vie qui tend vers une plus large intégration sociale au sein du quartier et de la ville. Pour préparer le projet d’intégration du foyer et l’accueil de ses 40 résidents en situation d’autisme, la SACVL, a mené un travail d’information auprès des riverains du quartier » explique la SACVL dans un communiqué.

Un foyer de 3.456m²

Le foyer développe 3.456m² sur 4 étages, avec 5 unités de 8 chambres individuelles de 20 m2 chacune équipées d’une salle de bain et de sanitaires.

Le rez-de-chaussée est dédié aux espaces communs, lesquels permettent un développement des relations sociales, des soins médicaux et paramédicaux ainsi qu’à des activités artisanales et artistiques.

Ces espaces disposeront d’une infirmerie, d’un bureau éducatif, d’une salle de bains de type sensoriel, d’une laverie, de plusieurs salles d’activités, d’une salle de télévision commune, d’un espace bar et restauration. Un patio extérieur de 500 m2 aménagé avec un kiosque central est prévu, avec des bancs, et une cour de déambulation, agrémentée de panneaux à claire-voie jouxtera un petit potager privé.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Lyon 3 : fin des travaux de réhabilitation de la résidence Dauphiné

GrandLyon Habitat a achevé les travaux de cet ensemble datant des années 30, composé de 218 logements et 2 locaux commerciaux.


Charbonnières-les-Bains : pose de la première pierre de « L’Éloge »

nullLe groupe Alila a posé mardi la première pierre d’une future résidence en présence d’élus et partenaires.


Projet de loi de finances 2022 : hausse du budget dédié au logement

Le ministère chargé du Logement voit son budget rehaussé de 1 milliard d’euros, pour atteindre 17,15 milliards d’euros.


Jean Castex valide les propositions de la commission Rebsamen

nullEn ouverture du congrès de l’USH, le Premier ministre a annoncé la compensation de l’exonération de TFPB, mais aussi une réforme du dispositif Cosse, un recensement des ressources foncières publiques, et la mise en place de contrats de relance du logement.


Après le 1er rendu de la commission Rebsamen, Jean Castex attendu

nullQuelques jours après avoir reçu le document de travail de la commission, le Premier ministre interviendra lors du congrès de l’USH qui se déroulera cette année du 28 au 30 septembre à Bordeaux.


Claveisolles : première pierre d’une maison d’accueil spécialisée

L’Opac du Rhône en assure la construction.


Villefranche-sur-Saône: inauguration de la résidence « Évolution »

nullConstruite par le groupe Alila, celle-ci compte 66 appartements neufs et un local commercial.


Lyon Métropole Habitat : Vincent Cristia succède à Bertrand Prade

null
Le conseil d’administration de Lyon Métropole Habitat a nommé lundi matin son nouveau directeur général.


GrandLyon Habitat obtient la certification ISO 50001

L’office public de l’habitat affiche ainsi des objectifs ambitieux en matière de politique énergétique responsable.


Accord sur les propositions de réforme d’Action Logement

Le ministère du logement et Action Logement se sont accordés sur les propositions de réforme du groupe Action Logement.


«Le Moulin » a été inauguré dans le 7e arrondissement de Lyon


Cette coopérative d’habitants avait repris il y a six ans un projet initié en 2009. Cet immeuble de 6 logements a été inauguré en amont des rencontres nationales de l’habitat participatif.


Les 6èmes rencontres nationales de l’habitat participatif ont ouvert à Lyon

Celles-ci se tiennent sur 4 jours, du 8 au 11 Juillet 2021.


La Métropole autorise pendant un an l’occupation d’un squat

Un accord de médiation a été signé, qui acte l’occupation sous conditions d’un bâtiment métropolitain dans le 3e arrondissement de Lyon jusqu’au 30 juin 2022.


Cécile Mazaud reconduite à la présidence de Foncière Logement

Le Conseil d’administration a par ailleurs désigné Pascaline Fourgoux comme vice-présidente de l’association.


Anne Warsmann prend la présidence d’ABC Hlm

Elle succède à Bertrand Prade, qui avait élu en 2019.