<p>(DR)</p>
Le décret qui signe la fin de l’autoroute A6 /A7 au cœur de Lyon, mais plus largement entre Limonest-Dardilly et Pierre Bénite, a été publié le 29 décembre.
C’est le premier acte d’une profonde transformation dans le domaine des transports à Lyon. Le Premier Ministre Bernard Cazeneuve, la Ministre de l’Écologie , du développement durable et de l’énergie, Ségolène Royal, et le Secrétaire d’État chargé des transports, Alain Vidalies, ont signé et publié au journal officiel le décret de déclassement de l’autoroute A6/A7 entre Limonest-Dardilly et Pierre-Bénite.
La portion déclassée totalise 16 kilomètres. Elle débute, au nord, à hauteur de l’échangeur de la Garde sur les communes de Limonest et Dardilly en limite de la concession Autoroutes Paris-Rhin-Rhône (APRR) et se termine, au sud, à Pierre-Bénite, avant l’échangeur A450-A7 et l’arrivée de l’A450. Ce déclassement touche ainsi les communes de Limonest, Dardilly, Champagne-au-Mont d’Or, Ecully, Tassin la Demi-Lune, Lyon, La Mulatière, Oullins et Pierre Bénite. La prise d’effet du décret de déclassement est fixée au 1er novembre 2017, afin d’organiser le transfert de domanialité et les conventions de gestion.
Premières mesures d’ici à 2020
De premières mesures seront prises d’ici 2020. Une interdiction du trafic de transit poids lourds (PL) sur la portion déclassée (aujourd’hui, seul le tunnel de Fourvière est concerné avec interdiction aux seuls PL ˃ 7,5 tonnes en transit) sera prise. Des voies seront dédiées aux transports en commun et ouvertes aux taxis et à l’autopartage. Le jalonnement sera adapté avec la suppression des panneaux bleus et la mise en place d’un jalonnement métropolitain.
Certaines vitesses seront diminuées, et les largeurs de voiries seront reprises tout comme les profils d’aménagement et la végétalisation. De premiers aménagements spécifiques au droit du quai Perrache seront également effectués. Le mobilier urbain sera adapté.
D’autres mesures à plus long terme
A terme, d’autres mesures seront prises d’ici à 2025. Une restriction du transit PL et VL sur les axes A6-A7, sur le boulevard Laurent Bonnevay et sur la rocade Est, sera organisée. L’Anneau des sciences, tout comme le grand contournement, devraient être réalisés. La Métropole prévoit également un renforcement des transports en commun, des parkings-relais, mais aussi la poursuite du plan d’action pour les modes actifs, ainsi que des aménagements complémentaires sur certaines voies métropolitaines…
Mais la livraison du grand contournement, tout comme celle de l’anneau des sciences, ne devrait intervenir que d’ici à 2030. Concomitamment, le boulevard urbain apaisé entre Dardilly-Limonest et Pierre-Bénite, en lieu et place de l’A6-A7, devrait aussi intervenir d’ici à 2030. D’ici là, la Métropole prévoit une poursuite du développement du réseau de transports en commun urbain.
"Etape fondatrice"
La préfecture de Région a indiqué que ce décret constituait "l’étape fondatrice du processus qui conduira à terme à détourner le trafic de transit de l’agglomération lyonnaise".
"Le conseil de la Métropole de Lyon doit à présent délibérer sur l’intégration de cette section dans sa propre voirie. Dès la délibération de la Métropole effective, le préfet de région prendra un arrêté en ce sens avec effet au plus tard au 1er novembre 2017 afin de permettre une transition harmonieuse entre les équipes d’exploitation de l’État et celles de la Métropole" précise-t-elle.
Gérard Collomb s'est lui aussi, dans un communiqué, félicité de cette nouvelle étape: « Une étape historique est franchie aujourd’hui avec la publication de ce décret. Nous sommes là sur un dossier majeur d’intérêt général qui va compter pour la Métropole de Lyon et les générations futures. Ce projet enthousiasmant va transformer le visage de notre territoire pour l’embellir encore. Il nous reste maintenant à construire ensemble les prochaines étapes »

