<p>(SDH/LPI)</p>
Malgré une remontée des taux sur un an, la baisse de ces derniers s’échelonne de 50 à 80 de points de base dans la Région, selon Emprunt Direct.
A l’exception de quelques rares mouvements de 5 points de base, le dernier baromètre publié par le courtier en crédit immobilier Emprunt Direct montre une stabilisation des taux en région Auvergne Rhône-Alpes, après une assez nette remontée de ces derniers, enregistrée à la fin novembre.
Cette hausse faisait suite aux résultats de l’élection présidentielle américaine, lesquels avaient “conforté les anticipations inflationnistes aux Etats-Unis et en Europe, et provoqué, de fait, une remontée des rendements sur les marchés de taux », note l’intermédiaire. Les établissements avaient par la suite relevé leurs grilles.
« Les taux ont fondu »
Mais sur un an, la tendance reste malgré tout favorable aux emprunteurs auvergnats-rhônalpins : « les taux pratiqués par les établissements bancaires partenaires d’Emprunt Direct ont en effet ‘fondu’ de décembre 2015 à décembre 2016 de 50 à 80 de points de base, suivant la qualité du dossier de l’emprunteur et la durée du prêt », indique Emprunt Direct.
Dans les faits l’économie est substantielle : sur 20 ans, un emprunteur disposant d’un très bon dossier peut prétendre, ce mois-ci, à un taux de 1,40%, contre 2.20% en décembre 2015. « Pour un prêt de 200.000 euros, ceci représente une baisse de la mensualité de 75 euros (955 euros par mois en 2016 contre 1030 euros en 2015). Ce qui génère, au total, une économie de l’ordre de 17.976 euros sur le coût du crédit » calcule le courtier.
Sur les perspectives, le courtier reste prudent, indiquant que l’année 2017 s’annonce comme une année différente du point de vue de la production de crédit immobilier, laquelle a été très forte en 2016. « Le potentiel de baisse des taux est clairement limité, et les incertitudes politiques pourraient être source de tension sur les marchés de taux, ce qui pourrait avoir, de fait, des incidences sur le segment du crédit à l’habitat » a-t-il indiqué.
