<p>La Halle Girard (DR)</p>
Ce projet regroupera des laboratoires de caractérisation, des plateformes d'expérimentations, mais aussi de multiples acteurs de la filière lumière. L’opération qui sera réalisée près de la Halle Girard a été confiée au Groupe Cardinal.
C’est l’un des futurs projets immobiliers de la Confluence. Le Cluster Lumière a décidé de lancer « Lumen - La Cité de la Lumière », lequel développera 5.500 m² à la confluence, à proximité de la Halle Girard. L'opération sera confiée au Groupe Cardinal, qui a remporté l’appel à projet lancé en 2016.
« Situé à Lyon, la ville des lumières, Lumen - La Cité de la Lumière donnera à la filière un véritable outil d'innovation et de promotion de l'éclairage et de la lumière au niveau international » indique le cluster dans un communiqué.
L’ENTPE impliquée dans le projet
Selon lui, Lumen sera amené à regrouper des laboratoires de caractérisation, des plateformes d'expérimentations, des bureaux d'étude, des fabricants, des architectes, des installateurs, des formateurs, qu'il s'agisse de grands groupes, PME, TPE ou start-up. Ce projet disposera en outre d'un show-room et de démonstrateurs. Parmi ses soutiens, on compte la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la Chambre de Commerce et d'Industrie.
« Dans le cadre de ce projet et du Contrat de Plan État-Région (CPER), des investissements en matériels scientifiques seront mis à disposition des projets des industriels. Ces investissements seront pilotés par l'ENTPE (École nationale des travaux publics de l'État) dans le cadre d'un consortium regroupant 6 établissements et laboratoires de la Région » précise le cluster.
Des pépinières de jeunes entreprises présentes sur le site
Plus concrètement, Lumen sera un site d’accueil et de services consacré à l’innovation collaborative scientifique et technique dans le domaine de l’éclairage. Il regroupera une offre complète en réseau, de laboratoire, de centre technique, d’industriels, et l’ensemble des acteurs de la filière de l’éclairage pour accélérer l’innovation et renforcer la compétitivité.
Seront présents sur le site un laboratoire de caractérisation, mais aussi des plateformes expérimentales et des incubateurs de start-up, en partenariat avec la future Halle Girard. Le site accueillera également des pépinières de jeunes entreprises et un hôtel d’entreprises.
Les futurs locataires pour ainsi produire de nouvelles connaissances sur les interactions entre la lumière et les êtres vivants, mais aussi concevoir et expérimenter, avec les utilisateurs, des solutions d’éclairage innovantes. Lumen permettra également la promotion et le déploiement des meilleures pratiques d’éclairage. Le site permettra également de bénéficier de services partagés, comme des salles de réunion, de conférences et un amphithéâtre. On y trouvera également des zones de détente et des espaces de restauration, ainsi qu’un showroom.
» Confluence : BASE, maître d’œuvre des espaces publics du «Champ»
