Immobilier de bureaux: demande placée en hausse en Ile-de-France

La demande placée dans la région progresse de 7% en un an, à 2,4 millions de m².

Avant de connaitre les chiffres 2016 de la demande placée de bureaux en région lyonnaise, lesquels sont compilés par le CECIM, Immostat a publié, pour l’Ile-de-France, les chiffres de la demande placée annuelle pour cette région. Et celle-ci dépasse, pour l’ensemble de l’année écoulée, le seuil des 2,4 millions de m², soit une hausse de 7 % par rapport à 2015. Le niveau est ainsi supérieur à la moyenne décennale, qui s’avère être proche de 2,3 millions de m².

Pour la directrice du département « agence » de JLL, Marie-Laure Leclercq De Sousa, « cette performance est d’autant plus satisfaisante que, comparativement aux années 2011 et 2012, « dopées » en grande partie par des opérations d’envergure en compte-propre ou en clés en main, elle repose sur le dynamisme de l’ensemble des créneaux des surfaces ».

De nombreuses grandes transactions

Comme en région lyonnaise, on les grandes transactions ont boosté les chiffres. 16 transactions ont été enregistrées par trimestre dans le segment des transactions de plus de 5 000 m². 65 transactions ont, au total, été comptabilisées en 2016, ce qui représente plus de 890 000 m² (contre 57 transactions pour 722 000 m² en 2015). Les grandes entreprises préfèrent toujours les immeubles de première main, c’est-à-dire neufs ou restructurés, avec 7 m² commercialisés sur 10.

Paris reste privilégié avec plus de 1,1 million de m² de bureaux commercialisés dans la capitale, plus que pour l’ensemble de la première périphérie. JLL remarque que le QCA concentre à lui seul 40 % de ces mètres carrés, grâce au dynamisme des petites et moyennes surfaces.

A l’exception de Paris 5-6-7, tous les arrondissements enregistrent des performances supérieures à leur moyenne décennale. Il faut dire que la ville concentre à elle seule 29 des 65 transactions de plus 5 000 m²…

Le secteur de la Défense a, pour sa part, enregistré l’an dernier sa meilleure performance depuis plus de 15 ans avec près de 275 000 m² commercialisés. Les grandes surfaces du premier quartier d’affaires européen de plus de 5.000 m² ont été particulièrement prisées, avec 11 transactions, contre 7 en 2015. Surtout, la vacance est en nette baisse, avec un stock vacant francilien de 3,5 millions de mètres carrés fin décembre, soit un taux de vacance de 6,7 % pour la Région. Cette vacance tombe même à 3% sur Paris.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²

C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.


Un délai de trois ans pour le décret BACS

Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.


Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI

Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI”  plusieurs projets immobiliers.


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme

Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.


Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais

Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.


Caroline Martin rejoint JLL Lyon

Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.


Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²

Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.


9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité

Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation

JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.


Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre

C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.


Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre

Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.


Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation

C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.


Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon

Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.