Immobilier de bureaux: demande placée en hausse en Ile-de-France

La demande placée dans la région progresse de 7% en un an, à 2,4 millions de m².

Avant de connaitre les chiffres 2016 de la demande placée de bureaux en région lyonnaise, lesquels sont compilés par le CECIM, Immostat a publié, pour l’Ile-de-France, les chiffres de la demande placée annuelle pour cette région. Et celle-ci dépasse, pour l’ensemble de l’année écoulée, le seuil des 2,4 millions de m², soit une hausse de 7 % par rapport à 2015. Le niveau est ainsi supérieur à la moyenne décennale, qui s’avère être proche de 2,3 millions de m².

Pour la directrice du département « agence » de JLL, Marie-Laure Leclercq De Sousa, « cette performance est d’autant plus satisfaisante que, comparativement aux années 2011 et 2012, « dopées » en grande partie par des opérations d’envergure en compte-propre ou en clés en main, elle repose sur le dynamisme de l’ensemble des créneaux des surfaces ».

De nombreuses grandes transactions

Comme en région lyonnaise, on les grandes transactions ont boosté les chiffres. 16 transactions ont été enregistrées par trimestre dans le segment des transactions de plus de 5 000 m². 65 transactions ont, au total, été comptabilisées en 2016, ce qui représente plus de 890 000 m² (contre 57 transactions pour 722 000 m² en 2015). Les grandes entreprises préfèrent toujours les immeubles de première main, c’est-à-dire neufs ou restructurés, avec 7 m² commercialisés sur 10.

Paris reste privilégié avec plus de 1,1 million de m² de bureaux commercialisés dans la capitale, plus que pour l’ensemble de la première périphérie. JLL remarque que le QCA concentre à lui seul 40 % de ces mètres carrés, grâce au dynamisme des petites et moyennes surfaces.

A l’exception de Paris 5-6-7, tous les arrondissements enregistrent des performances supérieures à leur moyenne décennale. Il faut dire que la ville concentre à elle seule 29 des 65 transactions de plus 5 000 m²…

Le secteur de la Défense a, pour sa part, enregistré l’an dernier sa meilleure performance depuis plus de 15 ans avec près de 275 000 m² commercialisés. Les grandes surfaces du premier quartier d’affaires européen de plus de 5.000 m² ont été particulièrement prisées, avec 11 transactions, contre 7 en 2015. Surtout, la vacance est en nette baisse, avec un stock vacant francilien de 3,5 millions de mètres carrés fin décembre, soit un taux de vacance de 6,7 % pour la Région. Cette vacance tombe même à 3% sur Paris.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Un nouveau parc Artipolis à Communay

nullDéjà développé à Vourles, le Groupe em2c duplique son modèle de parc d’activités à destination des artisans, TPE et PME dans cette commune du sud de Lyon.


Jonage : un immeuble d’activité acquis en VEFA

Roche Dubar & Associés a acquis un immeuble d’activité en VEFA sur la zone industrielle de Jonage Meyzieu auprès d’un investisseur privé.


Plus de 2 bâtiments de bureaux sur 3 encore trop énergivores

C’est le constat d’une étude réalisée par Deepki, à l’occasion de la parution de l’arrêté « valeurs absolues » du décret tertiaire.


Grenoble : 6e Sens Immobilier livre Alpes City à la CERA


Le groupe a livré le futur siège administratif de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, Alpes City, situé Zac Bouchayer-Viallet à Grenoble.


Symbio prend à bail des surfaces dans « Initial »

L’immeuble construit par Fontanel est situé à Vénissieux dans le nouveau quartier entre Leroy Merlin et Ikea.


Grenoble-Alpes Métropole veut aider à la rénovation de son parc tertiaire

L’agglomération grenobloise veut mettre à niveau son parc de bureaux, qui compte au total 1,6 million de m², et dont les deux tiers sont mal entretenus.


Légère baisse de la demande placée en immobilier logistique

Immostat, le GIE des quatre grands conseils en immobilier d’entreprise (BNP Paribas Real Estate, CBRE, JLL et Cushman & Wakefield) a présenté ce vendredi les chiffres des grands indicateurs du marché de l’immobilier logistique en Île-de-France et en France.


La demande placée de bureaux s’est effondrée en 2020 en Île-de-France

Immostat a publié ce vendredi ses principaux chiffres de l’immobilier de bureaux dans la région. La crise sanitaire a poussé les acteurs à l’attentisme.


Mois de décembre historique pour « The Village »

Malgré le contexte de crise sanitaire, le village de marques situé à Villefontaine près de Lyon a enregistré un mois de décembre historique en termes de chiffres d’affaires.


2020, année positive pour le PIPA

null
Le parc industriel de la plaine de l’Ain a fait part ce jeudi de ses chiffres d’implantations au cours de l’année écoulée.


Isitech acquiert des bureaux dans « Avenue Gerland »

Le conseil des différents acteurs de l’opération était Sorovim Bureaux.


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Baisse de l’ILAT pour le 2ème trimestre consécutif

L’indice des loyers des activités tertiaires s’affiche en baisse de 0,54 % sur un an. Ceci marque une nette rupture dans le trend historique.


Lyon 1er: AMDG remporte la consultation du 6 rue de la République


Cette consultation sur la vente de cet ensemble immobilier était menée par la Société Générale.


Confluence : le quatrième étage du Factory pris à bail par Sodexo

La prise à bail d’un étage de cet immeuble livré depuis deux ans dans ce quartier du deuxième arrondissement de Lyon a été réalisée par JLL et Colliers.