Lactalis installe son nouveau site logistique dans la Plaine de l’Ain

Le groupe Lactalis a décidé d’investir dans un nouveau site logistique qu’il développe dans le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain.

Dans le cadre de sa stratégie d’internalisation, le groupe Lactalis a décidé d’investir dans un nouveau site logistique, pour y regrouper l’ensemble de ses activités en Rhône­Alpes. Ledit site viendra compléter l’organisation logistique actuelle et permettra au groupe de couvrir de manière optimale le territoire français, en lien avec les sites de production et en proximité avec ses clients. Ce nouvel entrepôt de plus de 13 000 m² est développé sur un terrain de 10 hectares, et répondra aux besoins actuels et de développement du groupe. « Ce projet d’envergure avec un outil moderne, fonctionnel et évolutif représente un investissement significatif » note le groupe dans un communiqué.

Il entre dans la stratégie du groupe « d’assurer une maitrise totale de ses activités : de la production, au stockage jusqu’à la distribution permettant ainsi de garantir la qualité de prestation au service de ses clients ».

Une localisation pertinente

Le groupe va de plus embaucher le fonctionnement du site : « une centaine de collaborateurs sera recrutée entre septembre 2017 et avril 2018, à des postes d’opérateur logistique, de conducteur routier, d’électromécanicien, d’employé administratif SAV… Ces recrutements s’ajouteront aux collaborateurs du Groupe qui rejoindront le site dès son ouverture » indique la société.

Jean Claudel, directeur logistique de Lactalis France, explique que la localisation de cet entrepôt, complémentaire à ses autres entrepôts, ainsi que son implantation au croisement des grands axes autoroutiers, tournée vers l’Italie et l’Europe, sont de « véritables atouts » et ont décidé le groupe à construire son nouveau site dans le Parc de la Plaine de l’Ain. « L’offre du PIPA, ses aménagements extérieurs et son environnement sont pour nous l’opportunité de répondre à nos objectifs de développement dans le respect de l’environnement. De par son activité laitière, les outils de production du Groupe Lactalis (65 sites en France) sont par essence, implantés en zone rurale. Nous sommes conscients de notre rôle dans l’économie locale et de notre responsabilité à maîtriser nos impacts environnementaux. C’est donc tout naturellement que ces mêmes arguments s’appliquent aussi à nos entrepôts, qui plus est lorsqu’il s’agit de construire un nouveau projet» explique-t-il






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI

Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI”  plusieurs projets immobiliers.


Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises

La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.


Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²

Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.


Investissement industriel & logistique : les petites transactions marquent le 3e trimestre

JLL a fait un point, dans une note, sur l’évolution du marché de l’investissement industriel et logistique au 3e trimestre 2025.


Corbas : em2c Construction réalise 15.850 m² d’ateliers et de bureaux

Le groupe réalise cet ensemble mixte comprenant une nouvelle unité de fabrication.


Les bureaux cumulent seulement 24% de l’investissement immobilier à Lyon

JLL a, dans sa note trimestrielle, fait état d’une part de marché faible pour les bureaux dans l’agglomération lyonnaise sur les 9 premiers mois de l’année.


AEW acquiert 97.000 m² de logistique urbaine

Le conseil en investissement et gestionnaire d’actifs immobiliers a indiqué avoir acquis un portefeuille de logistique urbaine pour le compte d’un investisseur institutionnel.


Les marchés de l’immobilier logistique résistent

nullEn dépit du contexte, le marché utilisateur s’est stabilisé, et le marché de l’investissement reste toujours solide, indique Arthur Loyd Logistique dans sa note trimestrielle.


Deuxième conférence pour la foncière Limace

La foncière avait invité Agnès Jolivet-Chauveau et Michel Lussault pour échanger sur le thème : «La ville saveur co-co : co-produisons et co-gérons l’urbain!».


Immobilier logistique : le marché impacté par les délais de décision

Selon JLL, le marché français de l’immobilier logistique reste toujours aussi impacté par les délais de décision rallongés.


Un actif logistique de 4.879 m² vendu à Saint-Quentin-Fallavier

Valoris Real Estate a accompagné la transaction.


Anne Lemonnier nommée directrice AMO Utilisateurs de JLL

Cette nomination vise à poursuivre le développement de l’activité auprès des entreprises françaises et internationales.


«Le Top 10 des métropoles régionales est assez résilient»

Laurent Vallas est directeur Lyon et Régions de JLL et a en charge le management de l’équipe Business Développement France du conseil. Nous évoquons avec lui la situation du marché lyonnais, mais aussi celle des différentes métropoles régionales.


Deux nouveaux experts au pôle «Transaction» de Colliers à Lyon

Nicholas Hayter et Pierre Labopin rejoignent en effet l’agence en tant qu’«Associate Director».


Opération « coup de poing » sur le risque d’incendie dans les entrepôts

L’État a mené une vaste opération de prévention des risques industriels.