Le groupe Lactalis a décidé d’investir dans un nouveau site logistique qu’il développe dans le Parc Industriel de la Plaine de l’Ain.
Dans le cadre de sa stratégie d’internalisation, le groupe Lactalis a décidé d’investir dans un nouveau site logistique, pour y regrouper l’ensemble de ses activités en RhôneAlpes. Ledit site viendra compléter l’organisation logistique actuelle et permettra au groupe de couvrir de manière optimale le territoire français, en lien avec les sites de production et en proximité avec ses clients. Ce nouvel entrepôt de plus de 13 000 m² est développé sur un terrain de 10 hectares, et répondra aux besoins actuels et de développement du groupe. « Ce projet d’envergure avec un outil moderne, fonctionnel et évolutif représente un investissement significatif » note le groupe dans un communiqué.
Il entre dans la stratégie du groupe « d’assurer une maitrise totale de ses activités : de la production, au stockage jusqu’à la distribution permettant ainsi de garantir la qualité de prestation au service de ses clients ».
Une localisation pertinente
Le groupe va de plus embaucher le fonctionnement du site : « une centaine de collaborateurs sera recrutée entre septembre 2017 et avril 2018, à des postes d’opérateur logistique, de conducteur routier, d’électromécanicien, d’employé administratif SAV… Ces recrutements s’ajouteront aux collaborateurs du Groupe qui rejoindront le site dès son ouverture » indique la société.
Jean Claudel, directeur logistique de Lactalis France, explique que la localisation de cet entrepôt, complémentaire à ses autres entrepôts, ainsi que son implantation au croisement des grands axes autoroutiers, tournée vers l’Italie et l’Europe, sont de « véritables atouts » et ont décidé le groupe à construire son nouveau site dans le Parc de la Plaine de l’Ain. « L’offre du PIPA, ses aménagements extérieurs et son environnement sont pour nous l’opportunité de répondre à nos objectifs de développement dans le respect de l’environnement. De par son activité laitière, les outils de production du Groupe Lactalis (65 sites en France) sont par essence, implantés en zone rurale. Nous sommes conscients de notre rôle dans l’économie locale et de notre responsabilité à maîtriser nos impacts environnementaux. C’est donc tout naturellement que ces mêmes arguments s’appliquent aussi à nos entrepôts, qui plus est lorsqu’il s’agit de construire un nouveau projet» explique-t-il
