La Métropole expérimente un couloir de bus dynamique

La Métropole de Lyon va expérimenter un système permettant d’affecter une voie de circulation générale aux bus.

Le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie, Pierre Abadie, et celui en charge des déplacements et de la mobilité, Martial Passi, présentaient aujourd’hui l’expérimentation d’un couloir de bus dynamique sur l’avenue Lacassagne, dans le 3e arrondissement de Lyon. Ils étaient accompagnés en cela par l’adjoint au maire de l’arrondissement en charge des questions de déplacement, Laurent Peisere.

Un projet retenu dans l’appel à projets du Plan d’Investissements d’Avenir

La Métropole de Lyon développe depuis des années, en partenariat avec le syndicat de transport de l’agglomération, le Sytral, des couloirs de bus, qui s’étendent sur une longueur totale de 109 kilomètres. Ceux-ci permettent d’augmenter la vitesse des bus, mais sont parfois inoccupés, du fait de l’intermittence du trafic de ce type de transport en commun. Aussi, la Métropole et le Sytral expérimentent depuis le 1er janvier un couloir de bus dynamique, qui permet l’utilisation de cette voie dédiée lorsque celle-ci est inoccupée. Piloté par la Caisse des dépôts pour son caractère de réplicabilité, ce projet d’expérimentation a été retenu dans l’appel à projets lancé en 2015 dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir (PIA).

(SDH/LPI)

« Le principe du couloir de bus dynamique consiste à affecter, temporairement, une voie de circulation générale aux bus. Cette affectation se fait par allumage de LEDs au sol et de panneaux de rabattement indiquant aux automobilistes l’attitude à adopter lorsqu’un bus est en approche » explique la métropole. Cette innovation permet de passer d’un partage spatial à un partage temporel de la voirie concernée » explique la Métropole.

Evaluation

L'expérimentation se déroule pendant trois mois sur l’avenue Lacassagne (Lyon 3e) et est menée en partenariat avec Egis, Eiffage Energie, la Ville de Lyon, le Sytral et Keolis, exploitant du réseau TCL. La Ville de Lyon accompagne pour sa part l’expérimentation par son expertise réglementaire sur les arrêtés de police nécessaires à la mise en œuvre du dispositif.

À l’issue de l’expérimentation, une évaluation sera menée pour étudier l’impact du dispositif sur la vitesse commerciale et le temps de parcours des bus mais aussi pour comparer les temps de parcours avant et après la mise en place du dispositif. L’évaluation permettra de jauger l’effet du dispositif sur les flux automobiles et la congestion. C’est uniquement à ce moment-là que pourra être envisagé un éventuel processus de généralisation de la solution.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Saulaie : la maison du projet est ouverte

nullL’ouverture officielle de la maison du projet a eu lieu à Oullins au cours de la semaine écoulée.


Régéneration du quartier Part-Dieu : le « groupement l’AUC » choisi

null
La SPL Lyon Part-Dieu a annoncé avoir retenu le groupement pour poursuivre la régéneration du quartier Part-Dieu.


Villeurbanne : ateliers de concertation sur le futur de la friche ACI

Situé à Croix-Luizet, l’ancienne usine doit accueillir à terme un parc public de 2 hectares.


Renaissance Rhône s’inquiète de la future desserte de la Presqu’île

Le parti macroniste a fait part, concernant le projet « Presqu’île à vivre », de son inquiétude sur les mobilités et les transports en commun.


Idéathon du Groupe SERL : 2 prototypes lauréats

Le groupe organisait jeudi 27 avril à Vaulx-en-Velin son 1er idéathon, pour réfléchir et prototyper de nouvelles façons de donner la parole pour co-construire une ville qui n’oublie personne.


Le projet Minguettes-Clochettes lauréat de l’appel à projets «quartiers résilients»

Ce projet de renouvellement urbain situé sur les communes de Saint-Fons et Vénissieux a été désigné lauréat de l’appel à projets « quartiers résilients » de l’ANRU.


Saint-Fons : « Luz », nouvelle résidence en entrée nord de la ville

Bouygues immobilier a inauguré lundi 17 avril cette résidence en présence du maire et de la vice-présidente de la Métropole de Lyon.


Action Coeur de Ville : 25.000 logements financés en 5 ans

nullUne conférence de presse était organisée à Pau, en présence de François Bayrou, maire de la ville, et de Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe. Celle-ci a permis de revenir sur le dispositif et d’évoquer la prochaine convention quinquennale. Les chiffres régionaux ont également été dévoilés.


Le chantier des « Terrasses de la Presqu’île » bat son plein


La Métropole organisait ce mercredi une visite presse du chantier de réaménagement des rives de Saône, le long du quai Saint-Antoine.


Bron : le réaménagement de la route de Genas critiqué

La municipalité donne de la voix face au projet de création d’une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) qu’elle juge trop peu concerté avec la Ville et ses administrés.


La nouvelle place Danton, exemple de super-îlot pour apaiser la ville.

nullLa Métropole et la Ville de Lyon déploient des super-îlots pour apaiser la ville. Exemple de cette démarche : des travaux sont ainsi en cours sur la place et la rue Danton, ainsi que sur la rue Léon Jouhaux.


La SPL MéLAC est lancée

La société publique locale « Métropole de Lyon Aménagement Construction » (SPL MéLAC) a tenu son conseil d’administration constitutif le 29 mars.


La démolition de la Muraille de Chine a débuté à Clermont-Ferrand

La déconstruction progressive de cet ensemble immobilier de 320 mètres de long édifié au début des années 60 a été lancée symboliquement jeudi. Elle va permettre une plus grande ouverture du quartier Saint-Jacques sur la ville.


La grande journée des Assises des quartiers populaires s’est tenue jeudi

Organisée par la Métropole de Lyon, celle-ci a rassemblé élus, associations, structures et habitants au Transbordeur de Villeurbanne, et constituait nouvelle étape importante dans la préparation du futur contrat de ville métropolitain.


Bron : 200 personnes à la réunion sur le réaménagement de la place de la Liberté

La Ville organisait mardi soir une réunion de concertation autour de l’un des projets phares de cette mandature.