La Métropole expérimente un couloir de bus dynamique

La Métropole de Lyon va expérimenter un système permettant d’affecter une voie de circulation générale aux bus.

Le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie, Pierre Abadie, et celui en charge des déplacements et de la mobilité, Martial Passi, présentaient aujourd’hui l’expérimentation d’un couloir de bus dynamique sur l’avenue Lacassagne, dans le 3e arrondissement de Lyon. Ils étaient accompagnés en cela par l’adjoint au maire de l’arrondissement en charge des questions de déplacement, Laurent Peisere.

Un projet retenu dans l’appel à projets du Plan d’Investissements d’Avenir

La Métropole de Lyon développe depuis des années, en partenariat avec le syndicat de transport de l’agglomération, le Sytral, des couloirs de bus, qui s’étendent sur une longueur totale de 109 kilomètres. Ceux-ci permettent d’augmenter la vitesse des bus, mais sont parfois inoccupés, du fait de l’intermittence du trafic de ce type de transport en commun. Aussi, la Métropole et le Sytral expérimentent depuis le 1er janvier un couloir de bus dynamique, qui permet l’utilisation de cette voie dédiée lorsque celle-ci est inoccupée. Piloté par la Caisse des dépôts pour son caractère de réplicabilité, ce projet d’expérimentation a été retenu dans l’appel à projets lancé en 2015 dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir (PIA).

(SDH/LPI)

« Le principe du couloir de bus dynamique consiste à affecter, temporairement, une voie de circulation générale aux bus. Cette affectation se fait par allumage de LEDs au sol et de panneaux de rabattement indiquant aux automobilistes l’attitude à adopter lorsqu’un bus est en approche » explique la métropole. Cette innovation permet de passer d’un partage spatial à un partage temporel de la voirie concernée » explique la Métropole.

Evaluation

L'expérimentation se déroule pendant trois mois sur l’avenue Lacassagne (Lyon 3e) et est menée en partenariat avec Egis, Eiffage Energie, la Ville de Lyon, le Sytral et Keolis, exploitant du réseau TCL. La Ville de Lyon accompagne pour sa part l’expérimentation par son expertise réglementaire sur les arrêtés de police nécessaires à la mise en œuvre du dispositif.

À l’issue de l’expérimentation, une évaluation sera menée pour étudier l’impact du dispositif sur la vitesse commerciale et le temps de parcours des bus mais aussi pour comparer les temps de parcours avant et après la mise en place du dispositif. L’évaluation permettra de jauger l’effet du dispositif sur les flux automobiles et la congestion. C’est uniquement à ce moment-là que pourra être envisagé un éventuel processus de généralisation de la solution.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Mobilités: Bruno Bernard dévoile ses ambitions pour la Métropole de Lyon

Le président de la Métropole de Lyon a, dans son premier discours, évoqué les questions de mobilité, en évoquant notamment les projets en matière de vélo, mais aussi de tramway, de télécabines et de métro.


Villeurbanne : fermeture du parking Chomel

Dans le cadre du projet urbain Gratte-Ciel centre-ville, une occupation temporaire de cet espace va être organisé.


La SACVL va planter une forêt de 1.000 m² à la Duchère

Cette opération va intervenir dans le cadre du réaménagement de ce quartier du 9ème arrondissement de Lyon.


« Territoires », lieu de convivialité aménagé à proximité de Jean Macé

null
Ce projet d’occupation temporaire d’un terrain mis à disposition par SNCF Immobilier a été inauguré ce vendredi 5 juin par le directeur général de le structure et le président de la Métropole.


Les chantiers reprennent dans la Métropole de Lyon


BTP Rhône et le président de la collectivité organisaient ce mardi une visite presse sur deux chantiers à savoir la promenade Moncey et la construction du nouveau bâtiment du CIRC, pour faire un point sur l’impact de la crise du Covid-19.


Reprise des travaux sur les grands chantiers des parcs LPA

Les chantiers Saint-Antoine, Antonin Poncet et Béraudier ont redémarré ou sont en phase de reprise.


Déconfinement à Lyon : les écologistes affirment leurs positions

Grégory Doucet et Bruno Bernard organisaient ce mercredi une conférence de presse pour exprimer leurs positions en matière de déconfinement et de reprise de l’activité à Lyon et dans la Métropole.


Villeurbanne : réaménagement de la rue du 8 mai 1945

La requalification de l’axe et les travaux réalisés sur les rues principales du quartier se poursuivent.


La Métropole de Lyon organise son déconfinement et la relance

David Kimelfeld, a présenté ce mardi la stratégie de déconfinement du territoire, et organisé mercredi une première réunion du comité métropolitain de relance.


La Métropole de Lyon détaille son plan d’urbanisme tactique


Dans l’optique du déconfinement, 77 kilomètres de nouvelles pistes cyclables vont être déployés d’ici septembre. Le président de la Métropole de Lyon, David Kimelfeld, a détaillé lundi le plan de la collectivité en la matière.


Plan vélos : la Ville de Lyon fait ses propositions

La Ville de Lyon a fait ses propositions pour la mise en place d’un plan vélos, répondant à la stratégie d’urbanisme tactique de la Métropole.


Le confinement réinterroge les schémas urbains

La période de confinement est bien vécue pour une part importante des français. Mais elle a toutefois fait évoluer les critères du logement idéal, selon une étude de BNP Paribas Real Estate.


Métropole de Lyon : l’instruction des demandes d’autorisations maintenues

C’est ce qu’a indiqué la collectivité ce samedi. Celle-ci veut éviter toute rupture d’activité.


Esplanade devant l’Hôtel-Dieu, Guillotière, piscine sur le Rhône : les projets de Kimelfeld


David Kimelfeld et Georges Képénékian, candidats à la présence de la Métropole et à la mairie de Lyon, souhaitent développer un certain nombre de projets urbains sur divsers points de la Métropole, et notamment à Lyon.


« Le centre d’échanges de Perrache, une sorte de scarification urbaine »


Eric Lafond est le candidat 100 % Citoyens à la Métropole de Lyon. Il s’est uni avec Denis Broliquier, qui sera candidat lui à la mairie de Lyon.