La Métropole expérimente un couloir de bus dynamique | Lyon Pôle Immo

La Métropole expérimente un couloir de bus dynamique

La Métropole de Lyon va expérimenter un système permettant d’affecter une voie de circulation générale aux bus.

Le vice-président de la Métropole de Lyon en charge de la voirie, Pierre Abadie, et celui en charge des déplacements et de la mobilité, Martial Passi, présentaient aujourd’hui l’expérimentation d’un couloir de bus dynamique sur l’avenue Lacassagne, dans le 3e arrondissement de Lyon. Ils étaient accompagnés en cela par l’adjoint au maire de l’arrondissement en charge des questions de déplacement, Laurent Peisere.

Un projet retenu dans l’appel à projets du Plan d’Investissements d’Avenir

La Métropole de Lyon développe depuis des années, en partenariat avec le syndicat de transport de l’agglomération, le Sytral, des couloirs de bus, qui s’étendent sur une longueur totale de 109 kilomètres. Ceux-ci permettent d’augmenter la vitesse des bus, mais sont parfois inoccupés, du fait de l’intermittence du trafic de ce type de transport en commun. Aussi, la Métropole et le Sytral expérimentent depuis le 1er janvier un couloir de bus dynamique, qui permet l’utilisation de cette voie dédiée lorsque celle-ci est inoccupée. Piloté par la Caisse des dépôts pour son caractère de réplicabilité, ce projet d’expérimentation a été retenu dans l’appel à projets lancé en 2015 dans le cadre du Plan d’Investissements d’Avenir (PIA).

(SDH/LPI)

« Le principe du couloir de bus dynamique consiste à affecter, temporairement, une voie de circulation générale aux bus. Cette affectation se fait par allumage de LEDs au sol et de panneaux de rabattement indiquant aux automobilistes l’attitude à adopter lorsqu’un bus est en approche » explique la métropole. Cette innovation permet de passer d’un partage spatial à un partage temporel de la voirie concernée » explique la Métropole.

Evaluation

L'expérimentation se déroule pendant trois mois sur l’avenue Lacassagne (Lyon 3e) et est menée en partenariat avec Egis, Eiffage Energie, la Ville de Lyon, le Sytral et Keolis, exploitant du réseau TCL. La Ville de Lyon accompagne pour sa part l’expérimentation par son expertise réglementaire sur les arrêtés de police nécessaires à la mise en œuvre du dispositif.

À l’issue de l’expérimentation, une évaluation sera menée pour étudier l’impact du dispositif sur la vitesse commerciale et le temps de parcours des bus mais aussi pour comparer les temps de parcours avant et après la mise en place du dispositif. L’évaluation permettra de jauger l’effet du dispositif sur les flux automobiles et la congestion. C’est uniquement à ce moment-là que pourra être envisagé un éventuel processus de généralisation de la solution.

 






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.