<p>Le quartier des Pérouses, à Brignais (SDH/LPI)</p>
L’OPAC du Rhône va débuter la démolition d’un bâtiment et un local commun, qui s’inscrit dans une opération de renouvellement urbain.
C’est ce lundi que l’OPAC du Rhône va débuter à Brignais, dans le quartier des Pérouses, la démolition du bâtiment de l’allée 44 et du local commun résidentiel. Cette opération s’inscrit dans une logique de renouvellement urbain, dont l’aboutissement est prévu en 2021. Celle-ci a démarré le 9 janvier avec le curage des bâtiments des allées 42 et 44 par une entreprise mandatée par l’Opac du Rhône pour démolir les immeubles. Par ce biais, le curage consiste à enlever les encombrants, à retirer les portes, les fenêtres, à démolir les cloisons intérieures et à retirer l'isolation extérieure enveloppant les bâtiments.
Grignotage des éléments structurants des bâtiments
Dès ce lundi, l’entreprise va procéder à la démolition de l'allée 44 et du local commun résidentiel. Le grignotage des éléments structurants des bâtiments sera effectué par le biais d’une pelle à grand bras et ils seront déposés à terre en toute sécurité. « Ces travaux vont générer des nuisances sonores liées à la déconstruction des bétons. Un système d'arrosage permettra de limiter au maximum la poussière pendant la déconstruction. Ce chantier (évacuation des déchets et remblaiement) durera environ 25 jours. Il débutera à 8h pour se terminer à 15h, du lundi au vendredi » a indiqué l’OPAC dans un communiqué.
Le bâtiment de l'allée 42, mitoyen avec l'allée 40, sera démoli à partir du lundi 27 février. Des travaux préparatoires auront été réalisés une semaine avant sur l'allée 40 pour faciliter la démolition de l'allée 42. Ces travaux de démolition dureront 2 semaines. Pour leur part, la démolition de l’allée 48 et celle de l’allée 46 auront respectivement lieu en mars et en avril, après un désamiantage, qui est déjà en cours.
Plus de mixité
On notera que des travaux de réhabilitation sont par ailleurs en cours depuis début janvier dans l’allée 28 et se poursuivront dans les allées 30, 32 ,36, 38, 40, 50, 52 et 52b, pour une durée totale d’environ 18 mois. Le permis de construire de l’îlot 5 a été déposé début janvier 2017.
Sont engagés dans cette opération de renouvellement urbain l’OPAC du Rhône, la Ville de Brignais et la Communauté de communes de la vallée du Garon. Tous s’attellent, avec l’ensemble des partenaires de l’ORU, à créer un quartier agréable à vivre pour ses habitants. L’offre de logement social sera à terme mieux répartie sur la commune de Brignais, avec plus de mixité. Sur le site des Pérouses, on comptera à terme 299 logements locatifs sociaux réhabilités et neufs (55 %) et 235 logements en accession privée (45 %). Logements locatifs réhabilités, petites résidences locatives neuves et appartements en accession à la propriété s’y côtoieront.
