Brignais : début des démolitions dans le quartier des Pérouses

L’OPAC du Rhône va débuter la démolition d’un bâtiment et un local commun, qui s’inscrit dans une opération de renouvellement urbain.

C’est ce lundi que l’OPAC du Rhône va débuter à Brignais, dans le quartier des Pérouses, la démolition du bâtiment de l’allée 44 et du local commun résidentiel. Cette opération s’inscrit dans une logique de renouvellement urbain, dont l’aboutissement est prévu en 2021. Celle-ci a démarré le 9 janvier avec le curage des bâtiments des allées 42 et 44 par une entreprise mandatée par l’Opac du Rhône pour démolir les immeubles. Par ce biais, le curage consiste à enlever les encombrants, à retirer les portes, les fenêtres, à démolir les cloisons intérieures et à retirer l'isolation extérieure enveloppant les bâtiments.

Grignotage des éléments structurants des bâtiments

Dès ce lundi, l’entreprise va procéder à la démolition de l'allée 44 et du local commun résidentiel. Le grignotage des éléments structurants des bâtiments sera effectué par le biais d’une pelle à grand bras et ils seront déposés à terre en toute sécurité. « Ces travaux vont générer des nuisances sonores liées à la déconstruction des bétons. Un système d'arrosage permettra de limiter au maximum la poussière pendant la déconstruction. Ce chantier (évacuation des déchets et remblaiement) durera environ 25 jours. Il débutera à 8h pour se terminer à 15h, du lundi au vendredi » a indiqué l’OPAC dans un communiqué.

Le bâtiment de l'allée 42, mitoyen avec l'allée 40, sera démoli à partir du lundi 27 février. Des travaux préparatoires auront été réalisés une semaine avant sur l'allée 40 pour faciliter la démolition de l'allée 42. Ces travaux de démolition dureront 2 semaines. Pour leur part, la démolition de l’allée 48 et celle de l’allée 46 auront respectivement lieu en mars et en avril, après un désamiantage, qui est déjà en cours.

Plus de mixité

On notera que des travaux de réhabilitation sont par ailleurs en cours depuis début janvier dans l’allée 28 et se poursuivront dans les allées 30, 32 ,36, 38, 40, 50, 52 et 52b, pour une durée totale d’environ 18 mois. Le permis de construire de l’îlot 5 a été déposé début janvier 2017.

Sont engagés dans cette opération de renouvellement urbain l’OPAC du Rhône, la Ville de Brignais et la Communauté de communes de la vallée du Garon. Tous s’attellent, avec l’ensemble des partenaires de l’ORU, à créer un quartier agréable à vivre pour ses habitants. L’offre de logement social sera à terme mieux répartie sur la commune de Brignais, avec plus de mixité. Sur le site des Pérouses, on comptera à terme 299 logements locatifs sociaux réhabilités et neufs (55 %) et 235 logements en accession privée (45 %). Logements locatifs réhabilités, petites résidences locatives neuves et appartements en accession à la propriété s’y côtoieront.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Le NPNRU Minguettes-Clochettes, ligne forte du mandat à Vénissieux

Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon, organisait vendredi dernier sa conférence de presse.


L’Europe retient l’offre d’un consortium piloté la SPL Lyon Confluence

La Commission Européenne a retenu l’offre du consortium Scale, coordonné par la SPL. Il s’agit du plus gros réseau de villes européennes engagées dans la lutte contre le réchauffement climatique.


Hélène Geoffroy, nouvelle présidente de la SERL


Le conseil d’administration du groupe SERL s’est réuni ce lundi. Les administrateurs, dont certains sont des nouveaux administrateurs représentant la Métropole de Lyon, ont élu la nouvelle présidente de la structure.


Projet de salle Aréna à Décines-Charpieu : la concertation continue

Des sessions de visites de terrain sont organisées ce samedi 12 septembre.


Décès de Pascal Garrido, ancien président d’Epures

L’ancien maire de la Talaudière et ancien président de l’agence d’urbanisme stéphanoise est décédé, à l’âge de 76 ans.


«Le projet Foch Sully est vertueux»

Philippe Madelrieux est le vice-président de la FNAIM de la Loire. Nous évoquons avec lui le programme Action Coeur de Ville développé sur Roanne, le projet Foch Sully, ainsi que le dispositif Denormandie.


Le maire de Lyon acte le maintien d’une parcelle végétalisée dans le 1er arrondissement

Un projet immobilier, qui avait été contesté par l’ancienne maire d’arrondissement au 33 rue du Bon Pasteur, ne se fera finalement pas.


«La crise ne remet pas en cause l’idée de développer le tram, les télécabines et les bus»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les transports, le renouvellement urbain, et les changements à venir dans le quartier de la Part-Dieu.


«La Saulaie peut être la 1ère étape de la reconquête des berges du Rhône»

Béatrice Vessiller est vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains de La Saulaie et du Vallon des hôpitaux.


«À Grandclément, un quartier avec des îlots sans voiture»

Béatrice Vessiller est la nouvelle vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie. Nous évoquons avec elle les projets urbains Grandclément et Gratte-Ciel.


Les EPF formulent 12 propositions pour la relance

Les établissements publics fonciers ont fait part en fin de semaine dernière de leurs propositions pour accélérer la sortie de crise et construire les modèles d’aménagement de demain.


Jacqueline Osty, Grand Prix de l’urbanisme 2020

La paysagiste avait à deux reprises été lauréate du Grand prix national du paysage. Elle est l’auteur de nombreux parcs qui sont l’occasion de penser la relation entre ville et territoire.


Bruno Bernard annonce ses 10 premiers chantiers pour l’été

null
Les premiers chantiers vont notamment porter sur l’encadrement des loyers, la poursuite des aménagements d’urbanisme tactique, mais aussi l’optimisation des procédures d’urbanisme.


Villeurbanne : lancement d’une plantation participative géante


Cette opération a été lancée officiellement ce mardi. Elle vise à occuper de matière temporaire un site qui sera ensuite bâti, dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville.


Bruno Bernard sera candidat à la présidence du Sytral

Lors d’une interview au 19/20, le nouveau président de la Métropole a révélé vouloir briguer la président du syndicat des transports l’an prochain, dans un souci de cohérence. Il a également évoqué les questions de mobilité et les grands projets urbains.