<p>La future école Rosa-Parks (© Brenac et Gonzalez)</p>
3 nouvelles écoles sont en projet à Villeurbanne, dont l’une est située dans la ZAC Gratte-Ciel.
Trois nouvelles écoles sont en projet à Villeurbanne. L’une se situe dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville avec la construction du groupe scolaire Rosa-Parks. La Ville poursuit en outre un programme de restructuration et d’extension des écoles. 9,459 millions d’euros sont consacrés cette année aux études et travaux pour l’ensemble des groupes scolaires.
La ZAC Gratte-Ciel centre-ville est aménagée par la SERL et la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence ANMA (Agence Nicolas Michelin et associés). Des équipements publics sont réalisés par la ville de Villeurbanne en maîtrise d’ouvrage propre. C’est le cas du groupe scolaire Rosa-Parks construit sur un terrain délimité par la rue Jean-Bourgey à l’ouest et la rue Francis-de-Pressensé au nord. Le projet de 2 962 m² (hors circulations, espaces extérieurs et locaux techniques) comprend une école maternelle de 8 classes (1 133 m²), une école élémentaire de 12 classes (1 204 m²), un restaurant scolaire (456 m²) avec une salle à manger de 102 places assises pour la maternelle et une salle à manger de 89 places assises pour l’élémentaire, et des locaux partagés (169 m²) pour la bibliothèque, le périscolaire, la médecine et psychologue scolaires. Les espaces extérieurs d’une surface de 2 837 m² seront constitués de cours en rez-de-chaussée et en étage ainsi que de préaux.
Caractéristiques techniques et partis pris architecturaux
Outre les objectifs environnementaux (certification NF PEQA Performance énergétique et qualité associée avec labellisation Effinergie®+) et un traitement global de l’accessibilité, ce groupe scolaire se veut novateur au sein d’un quartier en pleine mutation.
« La parcelle sur laquelle sera construite l’école a nécessité un traitement vertical – sur trois niveaux – aussi bien pour les bâtiments que pour les espaces extérieurs. Un parti pris de l’agence Brenac et Gonzalez qui fait écho aux Gratte-Ciel de 1934 et qui assure un ensoleillement optimisé » explique la Ville dans un communiqué. L’école maternelle se développera majoritairement en rez-de-chaussée autour de sa cour et occupera partiellement le premier niveau. Sur ce premier niveau sera également implanté le restaurant commun du groupe scolaire ainsi que les salles du 2e cycle de l’école élémentaire, le deuxième étage étant entièrement dédié au troisième cycle.
Ouverture à la rentrée 2019
L’enveloppe prévisionnelle des travaux est estimée à 9,4 millions d’euros HT. Le montant toutes dépenses confondues est de 15 millions d’euros TTC. Le montant inscrit au budget primitif 2017 de la Ville pour cette opération est de 1,02 million d’euros.
C’est en novembre que le choix du lauréat du concours de maîtrise d’œuvre a été réalisé. Les études de conception se dérouleront entre janvier et octobre. La consultation puis le choix des entreprises sont programmés à la fin de l’année 2017 et début 2018. La préparation de chantier est envisagée au printemps 2018. La construction du groupe scolaire est programmée afin de permettre une ouverture du groupe scolaire à la rentrée 2019.
