Villeurbanne : 9,46 millions d’euros dédiés aux études et travaux pour les écoles

3 nouvelles écoles sont en projet à Villeurbanne, dont l’une est située dans la ZAC Gratte-Ciel.

Trois nouvelles écoles sont en projet à Villeurbanne. L’une se situe dans le cadre de la ZAC Gratte-Ciel centre-ville avec la construction du groupe scolaire Rosa-Parks. La Ville poursuit en outre un programme de restructuration et d’extension des écoles. 9,459 millions d’euros sont consacrés cette année aux études et travaux pour l’ensemble des groupes scolaires.

La ZAC Gratte-Ciel centre-ville est aménagée par la SERL et la maîtrise d’œuvre a été confiée à l’agence ANMA (Agence Nicolas Michelin et associés). Des équipements publics sont réalisés par la ville de Villeurbanne en maîtrise d’ouvrage propre. C’est le cas du groupe scolaire Rosa-Parks construit sur un terrain délimité par la rue Jean-Bourgey à l’ouest et la rue Francis-de-Pressensé au nord. Le projet de 2 962 m² (hors circulations, espaces extérieurs et locaux techniques) comprend une école maternelle de 8 classes (1 133 m²), une école élémentaire de 12 classes (1 204 m²), un restaurant scolaire (456 m²) avec une salle à manger de 102 places assises pour la maternelle et une salle à manger de 89 places assises pour l’élémentaire, et des locaux partagés (169 m²) pour la bibliothèque, le périscolaire, la médecine et psychologue scolaires. Les espaces extérieurs d’une surface de 2 837 m² seront constitués de cours en rez-de-chaussée et en étage ainsi que de préaux.

Caractéristiques techniques et partis pris architecturaux

Outre les objectifs environnementaux (certification NF PEQA Performance énergétique et qualité associée avec labellisation Effinergie®+) et un traitement global de l’accessibilité, ce groupe scolaire se veut novateur au sein d’un quartier en pleine mutation.

« La parcelle sur laquelle sera construite l’école a nécessité un traitement vertical – sur trois niveaux – aussi bien pour les bâtiments que pour les espaces extérieurs. Un parti pris de l’agence Brenac et Gonzalez qui fait écho aux Gratte-Ciel de 1934 et qui assure un ensoleillement optimisé » explique la Ville dans un communiqué. L’école maternelle se développera majoritairement en rez-de-chaussée autour de sa cour et occupera partiellement le premier niveau. Sur ce premier niveau sera également implanté le restaurant commun du groupe scolaire ainsi que les salles du 2e cycle de l’école élémentaire, le deuxième étage étant entièrement dédié au troisième cycle.

Ouverture à la rentrée 2019

L’enveloppe prévisionnelle des travaux est estimée à 9,4 millions d’euros HT. Le montant toutes dépenses confondues est de 15 millions d’euros TTC. Le montant inscrit au budget primitif 2017 de la Ville pour cette opération est de 1,02 million d’euros.

C’est en novembre que le choix du lauréat du concours de maîtrise d’œuvre a été réalisé. Les études de conception se dérouleront entre janvier et octobre. La consultation puis le choix des entreprises sont programmés à la fin de l’année 2017 et début 2018. La préparation de chantier est envisagée au printemps 2018. La construction du groupe scolaire est programmée afin de permettre une ouverture du groupe scolaire à la rentrée 2019.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les modes doux pèsent moins de 10% des déplacements domicile-travail

C’est ce que révèle une étude de l’INSEE Auvergne-Rhône-Alpes sur les modes de déplacement domicile-travail de la population de la région.


Lancement d’une plateforme pour la qualité de l’air, «Air’Attitude»

L’observatoire ATMO Auvergne-Rhône-Alpes a lancé cette plateforme collaborative avec pour objectif que chacun puisse contribuer à améliorer la qualité de l’air et l’environnement.


Une démographie dynamique dans la périphérie des grandes villes de la région

L’INSEE a fait part d’une étude qui révèle que la population croît fortement dans les couronnes des grandes et très grandes aires d’attraction des villes.


Castex et Wauquiez signent le plan de relance Etat-Région

3 milliards d’euros d’investissements sont prévus au total dans ce plan dans les deux ans à venir.


Fin de la pédagogie pour les voies de covoiturage M6/M7

null
Les automobilistes seuls à bord de leur véhicule et empruntant ces voies pourront, dès ce lundi, être verbalisés.


Vers davantage de sécurité pour le Boulevard Urbain Est

La Métropole de Lyon et la ville de Vaulx-en-Velin ont annoncé mettre en place des mesures immédiates, suite au décès d’un cycliste.


La définition de « logement décent » élargie

Ceci va permettre d’exclure les premières passoires énergétiques du marche locatif.


Les professionnels de l’événementiel en quête de visibilité

Ceux-ci souhaitent une date prévisionnelle et de modalités de réouverture des activités événementielles.


La Région soutient un centre superviseur urbain mutualisé

La Région s’engage à hauteur de 100.000 euros pour le futur centre superviseur urbain mutualisé de 5 communes du sud-ouest lyonnais : Grigny, Pierre-Bénite, Vernaison, Charly et Saint-Genis-Laval.


28 millions d’euros de travaux immobiliers pour les policiers du Rhône

La démarche, qui s’inscrit dans le cadre du plan de relance, portera sur la réalisation de projets de rénovation et de modernisation des bâtiments de la police nationale.


La ligne de bus express 15E mise en service entre Gare d’Yvours et Bellecour

null
Cette nouvelle ligne offre désormais une desserte du sud-ouest lyonnais via la voie métropolitaine M7.


Auvergne-Rhône-Alpes approche des 8 millions d’habitants

null L’INSEE a fait part ce jour des populations légales des territoires, dont ceux des régions et des départements.


Saint-Étienne poursuit son rebond démographique

La préfecture de la Loire compte aujourd’hui plus de 175.000 habitants, et conforte un peu plus sa position de deuxième ville d’Auvergne Rhône-Alpes.


Nouvelle réunion sur la liaison Lyon – Saint-Étienne

La préfecture a fait un point sur la poursuite des projets d’amélioration des déplacements multimodaux entre les métropoles de Lyon et Saint-Étienne.


L’aide aux loyers et prêts immobiliers prolongée et élargie

Cette aide exceptionnelle avait été mise en place par Action Logement pour les salariés fragilisés par la crise.