<p>(DR)</p>
Situé à côté des programmes Ycone et King Charles, un nouvel immeuble sera édifié, dont 5 étages seront investis par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône.
La Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) du Rhône va investir cinq étages d’un nouvel immeuble situé au sein d’un bâtiment situé dans le quartier de la Confluence à Lyon. La CMA va emménager au sein d’une surface de 3.000 m², dédiés aux intérêts généraux des 32.000 artisans du Rhône. Cette nouvelle implantation, située non loin de l’Hôtel de Région et du pôle de commerce de la Confluence, assurera une plus forte visibilité à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône. L’immeuble de bureaux dans lequel emménagera la chambre développera, au total, 3.965 m² de surface utile de bureaux, sur 8 niveaux. Il disposera de 27 places de parking sur 2 niveaux en sous-sol. Il comprendra la possibilité de créer une salle de conférence en rez-de-jardin.
Un immeuble plus adapté
Pour le président de la Chambre, Alain Audouard, « ‘se doter d’infrastructures adaptées’ était le 4ème axe du plan de mandature 2010 - 2016 de la CMA du Rhône. Engagement que nous avons tenu avec la construction d'une nouvelle maison de l’artisanat, pour tous les artisans ! Pourquoi ce déménagement ? Pour mieux accompagner les chefs d’entreprises du territoire rhodanien ». Le dirigeant a rappelé que les locaux actuels dans le 6ème arrondissement de Lyon n’étaient plus aux normes d’accessibilité et s’avéraient de moins en moins fonctionnels pour accueillir, dans de bonnes conditions, les nombreux artisans, conjoints, porteurs de projet ou jeunes venant quotidiennement à la CMA du Rhône.
« Il fallait donc trouver une solution pour continuer d’assurer correctement nos missions. La réhabilitation du siège actuel a bien été étudiée mais celle - ci a été vite abandonnée car trop coûteuse. Nous avons donc cherché un lieu ambitieux pour l’Artisanat, que nous avons trouvé dans le quartier de la Confluence » a indiqué Alain Audouard.
Des aménagements spécifiques
Le bâtiment qui va sera édifié sera ultra connecté, et s’inscrira dans un nouveau projet de services avec une nouvelle offre d’abonnement conseil et formation, le pass CMA Liberté, lancé ce début d’année. Il apportera ainsi plus de visibilité, plus de liberté, plus d’efficacité et plus de proximité sont nos objectifs. « Ce projet 2.0 devra renforcer notre cœur de métier : accompagner les entrepreneurs et forces vives de l'économie résidentielle» affirme Alain Audouard. Labellisable HQE, le bâtiment comprendra des panneaux photovoltaïques en autoconsommation, mais aussi un réservoir d’eaux pluviales pour la consommation des sanitaires.
Stéphane Rubi, président de Cardinal Investissement, précise que le siège social de la CMA, « sur près de 3000 m² modulables, permettra des aménagements spécifiques dédiés aux différentes activités de l’organisme (salles de conférences, de formation, bureaux ...) ». Il disposera également d’une terrasse privative en pied. « Les occupants bénéficieront quant à eux de 100% de postes de travail en premier jour pour un confort accru. Le traitement acoustique et le confort thermique viendront renforcer ce souci de proposer un environnement de travail agréable et bienveillant. » ajoute-t-il.
Le rez-de-chaussée d’accueil sera quant à lui pensé pour permettre aux talents des différents artisans de s’exprimer au travers d’un habillage de matériaux nobles comme le bois, le métal, la pierre... L’équipe de conception est locale, avec Soho architecture, Quadriplus Groupe, et Fontanel pour le gros-œuvre. Le permis de construire avait été obtenu le 22 juillet 2014, et le démarrage des travaux avait été initié le 4ème trimestre 2016. La livraison prévisionnelle devrait avoir lieu en décembre de cette année. L’aménagement intérieur par la CMA s’échelonnera de janvier à juin 2018 et l’installation se fera à l’été 2018.
