Lyon 7: inauguration du CHRS Carteret

Le nouveau centre d’hébergement et de réinsertion sociale Carteret est situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, rue Saint-Jean-de-Dieu.

Lyon Métropole Habitat a inauguré mardi un nouveau centre d’hébergement et de réinsertion sociale, dans le 7ème arrondissement de Lyon, au 21 rue Saint-Jean-de-Dieu : le CHRS Carteret. Livré en septembre dernier par Lyon Métropole Habitat, celui-ci offre à 35 personnes en grande précarité une solution d’hébergement inédite sur la métropole lyonnaise. Etaient présents pour cette inauguration des représentants de la Préfecture du Rhône, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la mairie du 7ème arrondissement.

Le projet était né en 2015 de la nécessité de réhabiliter le centre d’hébergement de la rue Saint-Jean-de-Dieu, où une trentaine de personnes vivaient dans des bungalows vétustes. Dès l’origine, l’association Alynea qui gère le centre depuis 2007, avait défendu l’idée d’un habitat de qualité pour que les personnes accueillies se sentent mieux considérées et favoriser leur réinsertion. L’objectif du centre est en effet de pouvoir les orienter ensuite vers une structure plus adaptée à leur trajectoire, voire vers un logement autonome.

Budget de 1,5 million d’euros

Lyon Métropole Habitat a ensuite piloté l’opération, avec pour mission d’offrir aux plus démunis un habitat digne et des conditions de vie décentes, avec des espaces privés et d’autres collectifs. Un groupement, composé notamment de l’association Emmaüs Gironde qui permet à des travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée, a pris en main la conception et la réalisation de ce centre.

Un budget total de 1,5 million d’euros TTC a été nécessaire à cette réalisation, avec une participation de Lyon Métropole Habitat (826 000 euros) grâce à la redevance sur les loyers de l’association, de la région Auvergne-Rhône-Alpes (300 000 euros) et de l’Etat (162 000 euros).

« A travers ce projet, Lyon Métropole Habitat et Alynea ne se contentent pas d’accueillir des personnes en situation de grande difficulté sociale, mais leur offre une écoute sans jugement et un accompagnement réel. Car c’est l’aspect humain qui importe. En s’engageant auprès d’eux, Lyon Métropole Habitat et Alynea donnent chaque jour la preuve de leur attachement concret aux valeurs de liberté, de solidarité et de respect qui fondent l’idéal républicain» a indiqué Michel Delpuech, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône.

Cette opération également été rendue possible grâce à la ville de Lyon, propriétaire du terrain, qui en a gracieusement cédé l’usage pour une période renouvelable de 20 ans. Via des dons collectés depuis sa plateforme de financement participative (40 000 euros), le fonds de dotation « Les petites pierres » a également contribué à l’opération.

27 structures en bois

Le CHRS Carteret va vocation a accueillir des personnes fragilisées souvent marquées par leurs addictions (drogue, alcool) et marginalisées. Orientées par la Maison de la Veille Sociale ou par le Samu social, elles sont hébergées pour des périodes de 6 mois renouvelables. Le CHRS se compose de 27 structures en bois et d’un espace collectif avec salle à manger et cuisine. Adapté au mode de vie des hébergés, ce type d’habitat se situe entre le dehors et le dedans pour que les personnes n’aient pas un sentiment d’enfermement et pour éviter un décalage trop important avec leur expérience de la rue. Chaque résident dispose d’une chambre et d’une salle de bains avec WC afin de garantir à chacun son intimité et son espace de vie personnel. 8 chambres doubles permettent également d’héberger des couples.

L’espace collectif permet, lui, de rompre l’isolement et de s’habituer à « vivre ensemble » de nouveau. La structure intègre par ailleurs des bureaux et une salle de réunion à l’usage de l’équipe d’Alynea. Le projet socio-éducatif du CHRS Carteret mise sur un séjour souple et individualisé, pour aider les hébergés à se projeter vers l’avenir et développer leur capacité à habiter de façon plus autonome. L’objectif est de leur permettre d’envisager des solutions d’hébergement pérennes en fonction de leur trajectoire (résidence sociale, pension de famille, maisons relais, logement autonome…). Le travail d’accompagnement social est réalisé par une équipe de 9 collaborateurs présents sur place au quotidien (7 travailleurs sociaux, 1 chef de service et 1 veilleur de nuit).

LMH appuie les acteurs associatifs de l’hébergement et de la réinsertion

Lyon Métropole Habitat est engagé aux côtés des acteurs associatifs de l’hébergement et de la réinsertion, ces derniers s’étant vus confier 8 résidences sociales comptant 300 logements destinés aux plus démunis dans l’agglomération.

LMH a remis en service en urgence à la mi-janvier un ancien foyer étudiant inoccupé à Givors pour héberger des personnes sans domicile, à la demande de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Ce foyer accueille pour quelques mois une soixante de personnes, seules ou en famille. Plus d’une centaine de logements sont également octroyés chaque année à des associations spécialisées, dans le cadre de conventions de sous-location.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Le succès commercial est là »

null
Grégory Fouque est le président de Promoval. Il évoque l’opération « Inoui », développée dans le quartier du Vergoin, au nord du 9ème arrondissement de Lyon.


Alliade va bénéficier d’un prêt de haut de bilan de 30 millions d’euros

null
Le bailleur filiale d’Action Logement va pouvoir, par ce biais, accélérer la rénovation et le développement de son patrimoine.
» Alliade et la Caisse des dépôt signent le 1er contrat de convention PHBB
» Corinne Steinbrecher, DAF de la Caisse des dépôts en Auvergne-Rhône-Alpes : «Nous avons conventionné avec 44 bailleurs pour près de 220 millions d’euros»


Alliade et la Caisse des dépôt signent le 1er contrat de convention PHBB

null
Barbara Belle, directrice régionale adjointe Auvergne-Rhône-Alpes de la Caisse des Dépôts, et Patrice Tillet, directeur général d’Alliade Habitat, ont signé jeudi dernier le 1er contrat de la convention PHBB pour 2017.
» Corinne Steinbrecher, DAF de la Caisse des dépôts en Auvergne-Rhône-Alpes : «Nous avons conventionné avec 44 bailleurs pour près de 220 millions d’euros»


« Nous avons conventionné avec 44 bailleurs pour près de 220 millions d’euros »

Corinne Steinbrecher est la directrice administrative et financière de la Caisse des dépôts en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle évoque le mécanisme de « Prêt Haut de Bilan Bonifié Caisse des Dépôts – Action Logement » en Auvergne-Rhône-Alpes.


Interdiction des expulsions locatives : Michèle Picard le 11 mai devant le tribunal

null
Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait, pris fin mars des arrêtés interdisant les expulsions locatives, les coupures d’énergies et les saisies mobilières.


Fontaines-sur-Saône : une nouvelle résidence en accession sociale

GrandLyon Habitat a récemment mis en vente une résidence située à un kilomètre du centre-ville de la commune du val de Saône.


Arnas : Une première résidence pour l’OPAC du Rhône

L’office va mettre en location 12 logements dans cette ville de la communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône.


« Un repositionnement sur les petits logements »

Valérie Fournier est présidente de la Fédération des ESH. Elle évoque la problématique de la précarité énergétique pour les bailleurs, la maitrise d’ouvrage directe, et les évolutions des typologies.


« Nous sommes un secteur créateur de richesse »

null
Valérie Fournier est présidente de la Fédération des ESH. L’organisation avait, il y a quelques semaines, organisé l’une de ses rencontres en régions sur Lyon avec ses adhérents.
» «Un repositionnement sur les petits logements»
» Logement social: la fédération des ESH formule 6 propositions

 


Logement social: la fédération des ESH formule 6 propositions

Celle-ci a récemment publié une étude menée avec le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger sur ces entreprises, et le logement social en France.


« Les Alizés », 1er programme locatif social passif dans le Grand Lyon

null
Vilogia a posé, en début de mois, la première pierre de ce programme de 59 logements situé dans le septième arrondissement de Lyon.


Lentilly : l’OPAC du Rhône va mettre en location 21 logements

null
L’office public de l’habitat va mettre en location la résidence « Côté Vallon », située à quelques minutes de la gare TER.


La SACVL prévoit la livraison de 361 nouveaux logements en 2017

Cette année va notamment être  marquée par la livraison de la résidence étudiante de la Caserne Blandan.


Ecully: une vente en bloc de 26 logements

Le groupe 6ème Sens Immobilier a communiqué mercredi sur cette opération d’importance réalisée en VEFA.


Saint-Cyr-au-Mont-d’Or : inauguration d’une résidence de 30 logements sociaux

null
Immobilière Rhône-Alpes a inauguré ce programme en présence de Marc Grivel, maire de la commune et Michel Le Faou, vice-président de la Métropole. Le parc de logements sociaux se développe peu à peu dans la commune.