Lyon 7: inauguration du CHRS Carteret | Lyon Pôle Immo

Lyon 7: inauguration du CHRS Carteret

Le nouveau centre d’hébergement et de réinsertion sociale Carteret est situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, rue Saint-Jean-de-Dieu.

Lyon Métropole Habitat a inauguré mardi un nouveau centre d’hébergement et de réinsertion sociale, dans le 7ème arrondissement de Lyon, au 21 rue Saint-Jean-de-Dieu : le CHRS Carteret. Livré en septembre dernier par Lyon Métropole Habitat, celui-ci offre à 35 personnes en grande précarité une solution d’hébergement inédite sur la métropole lyonnaise. Etaient présents pour cette inauguration des représentants de la Préfecture du Rhône, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Métropole de Lyon et la mairie du 7ème arrondissement.

Le projet était né en 2015 de la nécessité de réhabiliter le centre d’hébergement de la rue Saint-Jean-de-Dieu, où une trentaine de personnes vivaient dans des bungalows vétustes. Dès l’origine, l’association Alynea qui gère le centre depuis 2007, avait défendu l’idée d’un habitat de qualité pour que les personnes accueillies se sentent mieux considérées et favoriser leur réinsertion. L’objectif du centre est en effet de pouvoir les orienter ensuite vers une structure plus adaptée à leur trajectoire, voire vers un logement autonome.

Budget de 1,5 million d’euros

Lyon Métropole Habitat a ensuite piloté l’opération, avec pour mission d’offrir aux plus démunis un habitat digne et des conditions de vie décentes, avec des espaces privés et d’autres collectifs. Un groupement, composé notamment de l’association Emmaüs Gironde qui permet à des travailleurs handicapés d’exercer une activité professionnelle salariée, a pris en main la conception et la réalisation de ce centre.

Un budget total de 1,5 million d’euros TTC a été nécessaire à cette réalisation, avec une participation de Lyon Métropole Habitat (826 000 euros) grâce à la redevance sur les loyers de l’association, de la région Auvergne-Rhône-Alpes (300 000 euros) et de l’Etat (162 000 euros).

« A travers ce projet, Lyon Métropole Habitat et Alynea ne se contentent pas d’accueillir des personnes en situation de grande difficulté sociale, mais leur offre une écoute sans jugement et un accompagnement réel. Car c’est l’aspect humain qui importe. En s’engageant auprès d’eux, Lyon Métropole Habitat et Alynea donnent chaque jour la preuve de leur attachement concret aux valeurs de liberté, de solidarité et de respect qui fondent l’idéal républicain» a indiqué Michel Delpuech, préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes et préfet du Rhône.

Cette opération également été rendue possible grâce à la ville de Lyon, propriétaire du terrain, qui en a gracieusement cédé l’usage pour une période renouvelable de 20 ans. Via des dons collectés depuis sa plateforme de financement participative (40 000 euros), le fonds de dotation « Les petites pierres » a également contribué à l’opération.

27 structures en bois

Le CHRS Carteret va vocation a accueillir des personnes fragilisées souvent marquées par leurs addictions (drogue, alcool) et marginalisées. Orientées par la Maison de la Veille Sociale ou par le Samu social, elles sont hébergées pour des périodes de 6 mois renouvelables. Le CHRS se compose de 27 structures en bois et d’un espace collectif avec salle à manger et cuisine. Adapté au mode de vie des hébergés, ce type d’habitat se situe entre le dehors et le dedans pour que les personnes n’aient pas un sentiment d’enfermement et pour éviter un décalage trop important avec leur expérience de la rue. Chaque résident dispose d’une chambre et d’une salle de bains avec WC afin de garantir à chacun son intimité et son espace de vie personnel. 8 chambres doubles permettent également d’héberger des couples.

L’espace collectif permet, lui, de rompre l’isolement et de s’habituer à « vivre ensemble » de nouveau. La structure intègre par ailleurs des bureaux et une salle de réunion à l’usage de l’équipe d’Alynea. Le projet socio-éducatif du CHRS Carteret mise sur un séjour souple et individualisé, pour aider les hébergés à se projeter vers l’avenir et développer leur capacité à habiter de façon plus autonome. L’objectif est de leur permettre d’envisager des solutions d’hébergement pérennes en fonction de leur trajectoire (résidence sociale, pension de famille, maisons relais, logement autonome…). Le travail d’accompagnement social est réalisé par une équipe de 9 collaborateurs présents sur place au quotidien (7 travailleurs sociaux, 1 chef de service et 1 veilleur de nuit).

LMH appuie les acteurs associatifs de l’hébergement et de la réinsertion

Lyon Métropole Habitat est engagé aux côtés des acteurs associatifs de l’hébergement et de la réinsertion, ces derniers s’étant vus confier 8 résidences sociales comptant 300 logements destinés aux plus démunis dans l’agglomération.

LMH a remis en service en urgence à la mi-janvier un ancien foyer étudiant inoccupé à Givors pour héberger des personnes sans domicile, à la demande de la Direction Régionale et Départementale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale. Ce foyer accueille pour quelques mois une soixante de personnes, seules ou en famille. Plus d’une centaine de logements sont également octroyés chaque année à des associations spécialisées, dans le cadre de conventions de sous-location.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


«PrioRéno Logement Social», pour faciliter la prise de décision des bailleurs

La Banque des Territoires, l’État, l’Union sociale pour l’habitat, Enedis et GRDF, s’associent pour accélérer la rénovation et la décarbonation des logements sociaux grâce à cette plateforme.


L’État se penche sur le logement des fonctionnaires

Le troisième comité interministériel au logement des agents publics s’est tenu ce mercredi au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. La construction de logements sociaux pour les agents publics est évoquée dans un rapport.


La CNL craint le «sabordage des HLM»

L’organisation a évoqué ses craintes quant au projet de loi sur le logement préparé par Guillaume Kasbarian.


L’USH fustige le mythe du «logement social à vie»

L’Union sociale pour l’habitat a vivement réagi aux propos de Guillaume Kasbarian, qui a présenté les grandes lignes de la future loi Logement annoncée pour le mois de juin.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


186.000 logements sociaux produits en 2020-2022 par la loi SRU

Le ministre délégué au logement a présenté à Bussy-Saint-Georges le bilan de l’application de la loi SRU sur la période entre 2020 et 2022.


Protocole d’engagement entre Dalkia, la Métropole et EMH


Cette signature porte sur le raccordement de près de 3.500 logements sociaux d’Est Métropole Habitat au réseau de chauffage urbain, sur les communes de Villeurbanne et Saint-Priest.


Convention de moyens entre LMH, l’ARS AURA, et la CPAM du Rhône

nullLyon Métropole Habitat, l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône-Alpes et la caisse primaire d’assurance maladie du Rhône ont signé un engagement pour favoriser l’accès aux soins au plus près des besoins des habitants.


La Métropole participe à la création d’une foncière solidaire contre le sans-abrisme

Depuis 2018, la Métropole de Lyon est territoire de mise en œuvre accélérée de la démarche Logement d’abord. Elle a acté sa participation à la foncière solidaire SNL Prologues.


Importante réhabilitation pour la résidence « Petit Bois »

nullAlliade Habitat organisait jeudi une visite de cette résidence de plusieurs immeubles située à Saint-Priest.


Une chaufferie bois construite par GrandLyon Habitat à Saint-Rambert

Les travaux engagés par l’office ont permis la construction d’une chaufferie bois, l’amélioration de la chaufferie gaz existante et la rénovation complète des sous-stations de distribution du chauffage.


Communay : un contrat de mixité sociale signé

La ville faisait partie des 43 communes déficitaires du Rhône et de la Métropole de Lyon en matière de logement sociaux.


L’USH appelle à «une défense indéfectible de la loi SRU»

nullLe Mouvement HLM demande au gouvernement de ne pas toucher à la loi SRU.


L’Alliance pour le Logement en Auvergne-Rhône-Alpes est créée

nullCe collectif d’organisations vise à identifier des solutions applicables dans les territoires pour résoudre les difficultés d’accès au logement.


GrandLyon Habitat mène un porte-à-porte sur la précarité énergétique

L’office public de l’habitat fait du porte-à-porte auprès des locataires impactés par une forte hausse des charges.