<p>Rencontre entre politiques et l'USH (SDH/LPI)</p>
L’Union Sociale pour l’habitat organisait vendredi une rencontre régionale avec les représentants de candidats à la présidence de la République.
L’Union sociale pour l’habitat (USH) avait invité vendredi, avec l’appui de l’ARRA HLM, les organismes Hlm et leurs parties prenantes à se réunir, dans le but d’échanger sur le logement avec les représentants des candidats à l’élection présidentielle.
Etaient ainsi présents Michel Le Faou, le vice-président à la Métropole de Lyon, représentant du mouvement « En Marche ! », Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape et représentant des Républicains, Béatrice Vessiller, vice-présidente à la Métropole de Lyon, représentant Yannick Jadot (EELV), mais aussi Andréa Kotarac, représentant Jean-Luc Mélanchon (La France insoumise), et Sheila Mac Carron, représentante de Benoît Hamon.
La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la campagne « Oui au logement social » que l’Union sociale pour l’habitat a lancé pour interpeller les candidats aux élections présidentielle et législatives (L’USH a mis en place un site internet dédié à la campagne : http://www.ouiaulogementsocial.org et une pétition en ligne est également ouverte: https://www.change.org/p/oui-au-logement-social ).
L'USH émet des propositions
Afin de défendre les grands principes du mouvement HLM et d’améliorer l’efficacité des organismes HLM, l’USH et l’ensemble du Mouvement ont porté plusieurs propositions et demandes devant les candidats. Plusieurs problématiques ont été évoquées, comme le modèle économique du logement social, la nécessaire adaptation de la politique du logement aux territoires, et le bien vivre dans les quartiers d’habitat social.
La région Auvergne-Rhône-Alpes est confrontée à des situations diverses, avec des territoires tendus, comme Lyon et le Genevois, mais aussi des territoires moins tendus, en mutation avec des besoins divers. L’accompagnement du développement économique et la mobilité professionnelle, les réponses aux besoins des jeunes ainsi que ceux des personnes âgées, l’accueil et l’accompagnement des personnes en difficulté ont été soulignées.
« Intéressant d’avoir un débat de fond »
« C’est forcément intéressant d’avoir un débat de fond sur un sujet important tel que le logement social dans cette période d’élection présidentielle. Cela permet d’échanger les représentant des autres candidats, et de voir les convergences avec certains et les divergences avec d’autres» a indiqué Béatrice Vessiller après la rencontre. Parmi les sujets clivant, on trouvait notamment le maintien du seuil de 25% de logements sociaux, l’encadrement des loyers…
« L’important, c’est de recevoir le message des bailleurs sociaux, et de confronter les projets des candidats à leur constat pour voir si l’on est en adéquation» a pour sa part indiqué Sheila Mac Carron.
