Présidentielle : l’USH et l’ARRA-HLM ont échangé avec les représentants des candidats

L’Union Sociale pour l’habitat organisait vendredi une rencontre régionale avec les représentants de candidats à la présidence de la République.

L’Union sociale pour l’habitat (USH) avait invité vendredi, avec l’appui de l’ARRA HLM, les organismes Hlm et leurs parties prenantes à se réunir, dans le but d’échanger sur le logement avec les représentants des candidats à l’élection présidentielle.

Etaient ainsi présents Michel Le Faou, le vice-président à la Métropole de Lyon, représentant du mouvement « En Marche ! », Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape et représentant des Républicains, Béatrice Vessiller, vice-présidente à la Métropole de Lyon, représentant Yannick Jadot (EELV), mais aussi Andréa Kotarac, représentant Jean-Luc Mélanchon (La France insoumise), et Sheila Mac Carron, représentante de Benoît Hamon.

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la campagne « Oui au logement social » que l’Union sociale pour l’habitat a lancé pour interpeller les candidats aux élections présidentielle et législatives (L’USH a mis en place un site internet dédié à la campagne : http://www.ouiaulogementsocial.org et une pétition en ligne est également ouverte: https://www.change.org/p/oui-au-logement-social ).

L'USH émet des propositions

Afin de défendre les grands principes du mouvement HLM et d’améliorer l’efficacité des organismes HLM, l’USH et l’ensemble du Mouvement ont porté plusieurs propositions et demandes devant les candidats. Plusieurs problématiques ont été évoquées, comme le modèle économique du logement social, la nécessaire adaptation de la politique du logement aux territoires, et le bien vivre dans les quartiers d’habitat social.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est confrontée à des situations diverses, avec des territoires tendus, comme Lyon et le Genevois, mais aussi des territoires moins tendus, en mutation avec des besoins divers. L’accompagnement du développement économique et la mobilité professionnelle, les réponses aux besoins des jeunes ainsi que ceux des personnes âgées, l’accueil et l’accompagnement des personnes en difficulté ont été soulignées.

« Intéressant d’avoir un débat de fond »

« C’est forcément intéressant d’avoir un débat de fond sur un sujet important tel que le logement social dans cette période d’élection présidentielle. Cela permet d’échanger les représentant des autres candidats, et de voir les convergences avec certains et les divergences avec d’autres» a indiqué Béatrice Vessiller après la rencontre. Parmi les sujets clivant, on trouvait notamment le maintien du seuil de 25% de logements sociaux, l’encadrement des loyers…

« L’important, c’est de recevoir le message des bailleurs sociaux, et de confronter les projets des candidats à leur constat pour voir si l’on est en adéquation» a pour sa part indiqué Sheila Mac Carron.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La Fondation Abbé Pierre a présenté son rapport régional sur le mal-logement

La fondation organisait jeudi la présentation de son rapport sur le mal-logement en Auvergne Rhône-Alpes.


Jean-Michel Simard et Christophe Blintz rejoignent Alila

Les deux dirigeants intègrent le groupe d’Hervé Legros, respectivement en tant que directeur technique national et directeur des partenariats institutionnels du groupe.


Vilogia lance deux programmes en location-accession

L’ESH propose deux nouveaux programmes de ce type dans l’agglomération, à Villeurbanne, et à Brignais.


Rillieux-la-Pape : démolition des tours Lyautey

VIDEO – Deux tours de logements ont été démolies ce jour par implosion dans la commune du nord de Lyon. Une opération prévue de longue date dans le cadre du plan de renouvellement urbain.


Feyzin : inauguration de la résidence « le Savoy »

null
Cet ensemble immobilier de 50 logements sociaux et intermédiaires a été construit par Alila et vendue à Alliade Habitat et Promélia.
» Yves Blein, maire de Feyzin: «Près d’une centaine de logements sont construits chaque année depuis 5 ans»


« En matière de production de foncier, il ne faut s’interdire aucune piste »

null
Isabelle Rueff est la présidente de l’ARRA-HLM, organisme qui rassemble les organismes d’habitat social ayant leur siège en Rhône-Alpes.


« Le temps du bâtiment n’est pas le temps commun »

null
Jean-Louis Dumont, président de l’Union sociale pour l’habitat, et Alain Cacheux, président de la fédération des offices publics de l’habitat, ont répondu à nos questions suite à la rencontre organisée vendredi à Villeurbanne entre bailleurs sociaux et représentants des candidats à la présidentielle.


Présidentielle : l’USH et l’ARRA-HLM ont échangé avec les représentants des candidats

L’Union Sociale pour l’habitat organisait vendredi une rencontre régionale avec les représentants de candidats à la présidence de la République.


NPNRU : des démolitions de 1.000 à 1500 logements pour GrandLyon Habitat

Le premier plan de renouvellement urbain s’est soldé par une importante activité sur Mermoz Nord. Le nouveau plan portera, lui, sur Mermoz Sud, la Sauvegarde à Lyon ou encore la Darnaise à Vénissieux.


GrandLyon Habitat diversifie son offre

L’office, en plus de sa production de logements locatifs sociaux est assez actif en matière d’accession sociale, et de vente de logements aux locataires.


GrandLyon Habitat : un budget de 270 millions d’euros par an

110 millions d’euros sont consacrés, au sein de ce budget, à l’investissement.


Grand Lyon Habitat devrait livrer plus de 1200 logements en 2017

null
L’office public de l’habitat organisait il y a quelques jours une conférence de presse en vue de tirer le bilan de l’année 2016 et de donner des perspectives sur l’année en cours.
»
NPNRU : des démolitions de 1.000 à 1500 logements pour GrandLyon Habitat
» GrandLyon Habitat diversifie son offre
» GrandLyon Habitat : un budget de 270 millions d’euros par an


Lyon 7: inauguration du CHRS Carteret

Le nouveau centre d’hébergement et de réinsertion sociale Carteret est situé dans le 7ème arrondissement de Lyon, rue Saint-Jean-de-Dieu.


« Nous avons livré 522 logements en 2016 »

null
Cédric Van Styvendael est le directeur général d’Est Métropole Habitat. Il fait un bilan de l’année 2016 et évoque les projets de l’office pour 2017.
» «Les réhabilitations permettent de faire baisser les consommations et le cout de l’énergie»
» «Les bailleurs sociaux peuvent être les pilotes de certains PUP»


« Les bailleurs sociaux peuvent être les pilotes de certains PUP »

Cédric Van Styvendael est le directeur général d’Est Métropole Habitat. Il évoque la politique de l’office en matière d’aménagement.