Présidentielle : l’USH et l’ARRA-HLM ont échangé avec les représentants des candidats

L’Union Sociale pour l’habitat organisait vendredi une rencontre régionale avec les représentants de candidats à la présidence de la République.

L’Union sociale pour l’habitat (USH) avait invité vendredi, avec l’appui de l’ARRA HLM, les organismes Hlm et leurs parties prenantes à se réunir, dans le but d’échanger sur le logement avec les représentants des candidats à l’élection présidentielle.

Etaient ainsi présents Michel Le Faou, le vice-président à la Métropole de Lyon, représentant du mouvement « En Marche ! », Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape et représentant des Républicains, Béatrice Vessiller, vice-présidente à la Métropole de Lyon, représentant Yannick Jadot (EELV), mais aussi Andréa Kotarac, représentant Jean-Luc Mélanchon (La France insoumise), et Sheila Mac Carron, représentante de Benoît Hamon.

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la campagne « Oui au logement social » que l’Union sociale pour l’habitat a lancé pour interpeller les candidats aux élections présidentielle et législatives (L’USH a mis en place un site internet dédié à la campagne : http://www.ouiaulogementsocial.org et une pétition en ligne est également ouverte: https://www.change.org/p/oui-au-logement-social ).

L'USH émet des propositions

Afin de défendre les grands principes du mouvement HLM et d’améliorer l’efficacité des organismes HLM, l’USH et l’ensemble du Mouvement ont porté plusieurs propositions et demandes devant les candidats. Plusieurs problématiques ont été évoquées, comme le modèle économique du logement social, la nécessaire adaptation de la politique du logement aux territoires, et le bien vivre dans les quartiers d’habitat social.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est confrontée à des situations diverses, avec des territoires tendus, comme Lyon et le Genevois, mais aussi des territoires moins tendus, en mutation avec des besoins divers. L’accompagnement du développement économique et la mobilité professionnelle, les réponses aux besoins des jeunes ainsi que ceux des personnes âgées, l’accueil et l’accompagnement des personnes en difficulté ont été soulignées.

« Intéressant d’avoir un débat de fond »

« C’est forcément intéressant d’avoir un débat de fond sur un sujet important tel que le logement social dans cette période d’élection présidentielle. Cela permet d’échanger les représentant des autres candidats, et de voir les convergences avec certains et les divergences avec d’autres» a indiqué Béatrice Vessiller après la rencontre. Parmi les sujets clivant, on trouvait notamment le maintien du seuil de 25% de logements sociaux, l’encadrement des loyers…

« L’important, c’est de recevoir le message des bailleurs sociaux, et de confronter les projets des candidats à leur constat pour voir si l’on est en adéquation» a pour sa part indiqué Sheila Mac Carron.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Le succès commercial est là »

null
Grégory Fouque est le président de Promoval. Il évoque l’opération « Inoui », développée dans le quartier du Vergoin, au nord du 9ème arrondissement de Lyon.


Alliade va bénéficier d’un prêt de haut de bilan de 30 millions d’euros

null
Le bailleur filiale d’Action Logement va pouvoir, par ce biais, accélérer la rénovation et le développement de son patrimoine.
» Alliade et la Caisse des dépôt signent le 1er contrat de convention PHBB
» Corinne Steinbrecher, DAF de la Caisse des dépôts en Auvergne-Rhône-Alpes : «Nous avons conventionné avec 44 bailleurs pour près de 220 millions d’euros»


Alliade et la Caisse des dépôt signent le 1er contrat de convention PHBB

null
Barbara Belle, directrice régionale adjointe Auvergne-Rhône-Alpes de la Caisse des Dépôts, et Patrice Tillet, directeur général d’Alliade Habitat, ont signé jeudi dernier le 1er contrat de la convention PHBB pour 2017.
» Corinne Steinbrecher, DAF de la Caisse des dépôts en Auvergne-Rhône-Alpes : «Nous avons conventionné avec 44 bailleurs pour près de 220 millions d’euros»


« Nous avons conventionné avec 44 bailleurs pour près de 220 millions d’euros »

Corinne Steinbrecher est la directrice administrative et financière de la Caisse des dépôts en Auvergne-Rhône-Alpes. Elle évoque le mécanisme de « Prêt Haut de Bilan Bonifié Caisse des Dépôts – Action Logement » en Auvergne-Rhône-Alpes.


Interdiction des expulsions locatives : Michèle Picard le 11 mai devant le tribunal

null
Michèle Picard, maire de Vénissieux, avait, pris fin mars des arrêtés interdisant les expulsions locatives, les coupures d’énergies et les saisies mobilières.


Fontaines-sur-Saône : une nouvelle résidence en accession sociale

GrandLyon Habitat a récemment mis en vente une résidence située à un kilomètre du centre-ville de la commune du val de Saône.


Arnas : Une première résidence pour l’OPAC du Rhône

L’office va mettre en location 12 logements dans cette ville de la communauté d’agglomération Villefranche-Beaujolais-Saône.


« Un repositionnement sur les petits logements »

Valérie Fournier est présidente de la Fédération des ESH. Elle évoque la problématique de la précarité énergétique pour les bailleurs, la maitrise d’ouvrage directe, et les évolutions des typologies.


« Nous sommes un secteur créateur de richesse »

null
Valérie Fournier est présidente de la Fédération des ESH. L’organisation avait, il y a quelques semaines, organisé l’une de ses rencontres en régions sur Lyon avec ses adhérents.
» «Un repositionnement sur les petits logements»
» Logement social: la fédération des ESH formule 6 propositions

 


Logement social: la fédération des ESH formule 6 propositions

Celle-ci a récemment publié une étude menée avec le cabinet de conseil en stratégie Roland Berger sur ces entreprises, et le logement social en France.


« Les Alizés », 1er programme locatif social passif dans le Grand Lyon

null
Vilogia a posé, en début de mois, la première pierre de ce programme de 59 logements situé dans le septième arrondissement de Lyon.


Lentilly : l’OPAC du Rhône va mettre en location 21 logements

null
L’office public de l’habitat va mettre en location la résidence « Côté Vallon », située à quelques minutes de la gare TER.


La SACVL prévoit la livraison de 361 nouveaux logements en 2017

Cette année va notamment être  marquée par la livraison de la résidence étudiante de la Caserne Blandan.


Ecully: une vente en bloc de 26 logements

Le groupe 6ème Sens Immobilier a communiqué mercredi sur cette opération d’importance réalisée en VEFA.


Saint-Cyr-au-Mont-d’Or : inauguration d’une résidence de 30 logements sociaux

null
Immobilière Rhône-Alpes a inauguré ce programme en présence de Marc Grivel, maire de la commune et Michel Le Faou, vice-président de la Métropole. Le parc de logements sociaux se développe peu à peu dans la commune.