Présidentielle : l’USH et l’ARRA-HLM ont échangé avec les représentants des candidats

L’Union Sociale pour l’habitat organisait vendredi une rencontre régionale avec les représentants de candidats à la présidence de la République.

L’Union sociale pour l’habitat (USH) avait invité vendredi, avec l’appui de l’ARRA HLM, les organismes Hlm et leurs parties prenantes à se réunir, dans le but d’échanger sur le logement avec les représentants des candidats à l’élection présidentielle.

Etaient ainsi présents Michel Le Faou, le vice-président à la Métropole de Lyon, représentant du mouvement « En Marche ! », Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape et représentant des Républicains, Béatrice Vessiller, vice-présidente à la Métropole de Lyon, représentant Yannick Jadot (EELV), mais aussi Andréa Kotarac, représentant Jean-Luc Mélanchon (La France insoumise), et Sheila Mac Carron, représentante de Benoît Hamon.

La rencontre s’inscrivait dans le cadre de la campagne « Oui au logement social » que l’Union sociale pour l’habitat a lancé pour interpeller les candidats aux élections présidentielle et législatives (L’USH a mis en place un site internet dédié à la campagne : http://www.ouiaulogementsocial.org et une pétition en ligne est également ouverte: https://www.change.org/p/oui-au-logement-social ).

L'USH émet des propositions

Afin de défendre les grands principes du mouvement HLM et d’améliorer l’efficacité des organismes HLM, l’USH et l’ensemble du Mouvement ont porté plusieurs propositions et demandes devant les candidats. Plusieurs problématiques ont été évoquées, comme le modèle économique du logement social, la nécessaire adaptation de la politique du logement aux territoires, et le bien vivre dans les quartiers d’habitat social.

La région Auvergne-Rhône-Alpes est confrontée à des situations diverses, avec des territoires tendus, comme Lyon et le Genevois, mais aussi des territoires moins tendus, en mutation avec des besoins divers. L’accompagnement du développement économique et la mobilité professionnelle, les réponses aux besoins des jeunes ainsi que ceux des personnes âgées, l’accueil et l’accompagnement des personnes en difficulté ont été soulignées.

« Intéressant d’avoir un débat de fond »

« C’est forcément intéressant d’avoir un débat de fond sur un sujet important tel que le logement social dans cette période d’élection présidentielle. Cela permet d’échanger les représentant des autres candidats, et de voir les convergences avec certains et les divergences avec d’autres» a indiqué Béatrice Vessiller après la rencontre. Parmi les sujets clivant, on trouvait notamment le maintien du seuil de 25% de logements sociaux, l’encadrement des loyers…

« L’important, c’est de recevoir le message des bailleurs sociaux, et de confronter les projets des candidats à leur constat pour voir si l’on est en adéquation» a pour sa part indiqué Sheila Mac Carron.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


« Les fonds propres des bailleurs risquent d’être anéantis »

Gilles Gascon est maire de Saint-Priest. Il évoque la ZAC des ilots verts, mais aussi l’article 52 de la loi de finances.


Saint-Priest : Est Métropole Habitat inaugure la résidence Manon Roland

null
L’office public de l’habitat a inauguré jeudi 16 novembre cette résidence située dans la ZAC des ilots verts.
» Gilles Gascon, maire de Saint-Priest : « les fonds propres des bailleurs risquent d’être anéantis »


Julien Denormandie s’est rendu à Vénissieux et Lyon ce lundi

Le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires était en déplacement sur les thèmes de la politique de la ville, de la rénovation énergétique, et du sport dans la ville.


Inauguration de la résidence « Les Glunières »

La résidence composée de 22 logements vise à installer des familles de gens du voyage installées sur ce site depuis 30 ans.


« Il faut du logement pour tous »

null
Nous évoquons avec Michèle Picard, maire de Vénissieux, l’opération Arboreo, mais aussi la résidence de la Glunière, récemment livrée.
» Vénissieux : inauguration d’Arboréo
» Vénissieux: inauguration de la résidence « Les Glunières »


Baisse des APL : des élus LR dénoncent un « soutien coupable » de la Métropole

Dans une tribune pour le prochain magazine de la Métropole, le groupe LR dénonce un soutien implicite de cette dernière à la politique nationale, qui implique une baisse du pouvoir d’achat des bénéficiaires des aides sociales.


Mobilisation des bailleurs sociaux pour la semaine des personnes handicapées

La Fédération des Offices Publics de l’Habitat se mobilise pour la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées.


La FFB intervient sur l’article 52 de la loi de finances

Jacques Chanut, le président de la fédération du Bâtiment, a rappelé les conséquences négatives en termes d’emploi que pourrait produire un arrêt brutal de l’investissement HLM, tout en appelant au dialogue.


Villefontaine : 95 nouveaux logements pour les jeunes en formation

La « Maison des Compagnons du Devoir et du Tour de France » a été inaugurée samedi 28 octobre dans cette commune du nord Isère par Résidences Sociales de France, une société de 3F/ groupe Action Logement.


L’article 52 de la loi de finances, amendé mais adopté

L’article visant à réduire les aides personnalisées au logement, tout en imposant des baisses de loyers aux bailleurs sociaux, a fait l’objet d’amendements, mais a été, au final, adopté.


Les élus et le monde HLM montent au front contre la réforme des APL

null
L’article 52 de la loi de finances 2018 pourrait mettre à mal les finances des bailleurs sociaux. Ceux-ci, appuyés par des élus, tentent d’amender cette réforme.


« Il n’y a pas de cagnotte !»

Laurent Goyard est le directeur général de la fédération des OPH. Il évoque le projet de réforme des APL, qui pourrait avoir un effet très négatif sur les offices.


Saint-Priest : lancement des travaux de résidentialisation de Mansart-Farrère

Le lancement symbolique des travaux a été réalisé samedi.


Emmanuel Macron veut ponctionner les « réserves » du monde HLM

Lors d’une interview télévisée diffusée sur TF1 et LCI, le président de la République a tenté d’expliquer son action, notamment en matière de logement.


Logement et immobilier : ce que prévoit la loi de finances

Le projet de loi de finances 2018 valide les annonces réalisées il y a quelques jours par le ministre du logement, Jacques Mézard, dans le cadre du plan logement. Lyon Pôle Immo a listé les principales mesures contenues dans ce « PLF 2018 ».