<p>Jean-Marc Cornut lors de la conférence de presse de la FRTP Rhône-Alpes (SDH/LPI)</p>
En amont des élections présidentielles, la fédération régionale des travaux publics en Rhône-Alpes organisait un point presse pour inciter les acteurs publics à l’investissement dans les infrastructures.
Jean-Marc Cornut, président de la fédération régionale des travaux publics en Rhône-Alpes, organisait mardi 14 février une conférence de presse sur l’investissement dans les travaux publics. Il était accompagné pour cela de Pierre Montlucq, président du syndicat professionnel régional de l’industrie routière en Rhône-Alpes (SPRIR Rhône-Alpes), de Raymond Midali, président de canalisateurs du Sud-Est, de François Guillon, président de la section travaux public de la fédération départementale BTP Rhône, de Hervé Liotard, président de la section travaux public de la fédération départementale BTP Drôme Ardèche, et de Geneviève Soriano, secrétaire général de la FRTP Rhône-Alpes.
Jean-Marc Cornut a débuté le point presse par l’action locale régionale et nationale de la Fédération, donc l'action pouvait se résumer en un slogan : « réinvestissons la France ». La Fédération tente en effet de pousser les politiques publiques vers de nouveaux investissements dans les infrastructures en France. La Fédération des travaux publiques constate en effet qu’il n’y a plus de politique d’infrastructures en France. Le pays est en effet passée du 4e rang mondial pour la qualité de ses infrastructures en 2008-2009 au 10e rang en 2015/2016.
Baisse d’investissement
Ce déclassement se traduit notamment, selon la Fédération, par un affaiblissement de la compétitivité du pays. Pourtant, une étude de Ernst and Young avait précisé en 2013 que les infrastructures de transport et de communication représentaient le principal levier de compétitivité des métropoles et des territoires de montagne, ruraux et urbains français, ainsi qu’un important facteur d’attractivité pour les investisseurs étrangers.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
