Immobilier neuf: 148.618 ventes en 2016, fait inédit depuis le début de la crise

La fédération des promoteurs immobiliers a fait état mardi d’une hausse de 21% des réservations de logements neufs en 2016.

La fédération des promoteurs immobiliers présentait ce matin les chiffres de transactions en 2016.  Et l’année écoulée a été une année dynamique en termes de réservations de logements neufs. Après avoir cru de 16 % en 2015, les ventes de logements auprès des promoteurs ont augmenté de 21% en 2016, à 148 618 logements, un niveau inédit depuis que l’observatoire de la FPI couvre intégralité du territoire national, en 2010.

« Il faut remonter aux années antérieures à la crise financière de 2008 pour retrouver des niveaux de réservations plus élevés, mais le marché du logement neuf était beaucoup plus dynamique : l’objectif des 500 000 mises en chantier était alors tangenté, contre 375 000 logements seulement en 2016 » explique la fédération.

Soutien du Pinet et du PTZ

2016 est donc, selon la fédération un « très bon millésime » pour le logement neuf, avec une confiance retrouvée des ménages. Mais la situation reste éloignée des pics atteints dix ans plus tôt. La bonne dynamique s’explique par un contexte de taux d’intérêts très bas, particulièrement attractifs pour les acquéreurs, mais aussi par des dispositifs de soutien de la demande efficaces et lisibles, notamment le dispositif Pinel et le PTZ renforcé.

« Les dispositifs de soutien de la demande produisent les effets attendus, ils sont bien utilisés par les ménages dans un contexte de confiance retrouvée après la période d’incompréhension de la loi ALUR et la contraction du marché qui s’en est suivie » a indiqué Alexandra François Cuxac, présidente de la FPI dans un communiqué « Il est capital pour tout le secteur de la construction que le Pinel comme le PTZ soient préservés et poursuivis, dans un contexte où les taux d’intérêt ne resteront pas durablement au point bas atteint en 2016 » poursuit-elle.

La fédération rappelle à ce propos que les précédents de la réduction du dispositif Scellier et la mise en place de la loi Duflot, laquelle avait fait plonger le nombre de réservations par des ménages investisseurs de 63.800 à 30.100.

Equilibre

Sur le front des réservations, la FPI relève des réservations équilibrées entre les 61.300 logements vendus en investissement locatif et les 55.300 logements vendus en accession à la propriété. Un équilibre que l’on avait déjà constaté au travers des chiffres de ventes en région lyonnaise. L’organisation se félicite par ailleurs de la croissance modérée des prix au niveau national : +2.5% sur un an au niveau national.

Face à une demande forte, un problème de disponibilité de l’offre tend à être de plus en plus perceptible. L’offre que les promoteurs peuvent développer pour répondre à la demande reste en effet trop contrainte, avec un stock de logements disponibles stagnant, et des délais d’écoulement passés de 14 à 9 mois entre 2014 et 2016. Sur ce point, Alexandra François-Cuxac insiste particulièrement sur les problèmes liés aux recours abusifs, aux normes envahissantes, et à la rétention foncière. La FPI va notamment diffuser ses propositions détaillées aux candidats en mars, afin que ceux-ci, si ils sont élus, prennent les bonnes décisions politiques dès le 2ème semestre 2017. « En 2017, la nouvelle équipe aura les cartes en main, soit pour entretenir cette dynamique, soit pour la casser : la FPI sera au rendez-vous pour proposer les bons choix, nés de son expérience du terrain et de sa connaissance des besoins» explique Alexandra François-Cuxac.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Kimelfeld s’inquiète sur les crédits dédiés au logement

null
L’ancien président de la Métropole s’est interrogé sur les moyens mis en œuvre pour parvenir aux objectifs en matière d’habitat.


La Métropole de Lyon a voté sa PPI 2021-2026

null
La programmation pluriannuelle des investissements totalise 3,6 milliards d’euros, dont 944,6 millions dédiés à l’urbanisme.


Les entrepreneurs du bâtiment plus confiants

L’INSEE publiait ce jeudi son enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie du bâtiment.


Vinci Immobilier finalise l’acquisition d’Urbat Promotion

Le groupe a annoncé avoir porté sa participation au capital de la société à 100%, deux ans après acquis près de la moitié du capital.


Chute des réservations de logements neufs dans la région

La DREAL Auvergne-Rhône-Alpes a fait part de son enquête sur la commercialisation des logements neufs au 3ème trimestre 2020.


Clermont-Ferrand : la bibliothèque de l’Hôtel-Dieu sera livrée en 2024

null
Cette bibliothèque métropolitaine sera logée dans un édifice du 18ème siècle de l’ancien Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand.


Cogeco cède Pure Valley

Le promoteur a annoncé la vente de cet ensemble hôtelier haut de gamme au pied des pistes des Ménuires.


Une étude FPI / Deloitte sur les attentes des jeunes concernant le logement neuf

Les réponses de près de 600 jeunes actifs et étudiants, âgés de 20 à 30 ans ont été exploitées pour déterminer celles-ci.


La CAPEB reçue par la Métropole le 14 janvier sur la ZFE

La CAPEB Rhône et Grand Lyon sera reçue par la Métropole concernant la zone de faibles émissions, qui a été durcie au 1er janvier.


La CAPEB satisfaite de la qualification RGE «chantier par chantier»

Depuis l’entrée en vigueur au 1er janvier de l’arrêté du 24 décembre 2020, une expérimentation est lancée pour deux ans afin de mettre en œuvre la qualification RGE « chantier par chantier ».


«Gravity» vendu à Atlantique Mur Régions

null
L’immeuble de bureaux d’une superficie d’environ 4.700 m² situé dans le quartier de Gerland a été cédé par Cogedim Grand Lyon.


Rebond des permis de construire, malgré le reconfinement

Les autorisations à la construction de logements ont rebondi de septembre à novembre. La construction reste toutefois déprimée, y compris en Auvergne-Rhône-Alpes.


Un nouveau site multi-activités pour Vicat à Saint-Fons

null
Le groupe a ouvert ce nouveau site multimodal sur le Port Edouard-Herriot, situé sur la commune de Saint-Fons.


Soulagement des professionnels après les inflexions du HCSF

La FNAIM, la FFB, et les courtiers en crédits immobiliers ont salué les inflexions dans les recommandations adressées aux banques.


6e Sens Immobilier s’offre les conseils de Sonny Anderson

null
L’ancien international brésilien devient ambassadeur sponsoring et mécénat du groupe. Ce dernier fait appel à l’ancien joueur lyonnais pour le conseiller dans le cadre de ses différents partenariats.