L’établissement public d’aménagement organise divers évènements à l'occasion de la biennale, dont une exposition éphémère sur le développement et l’aménagement du quartier manufacture Plaine Achille.
L'établissement public d'aménagement de Saint-Étienne (EPASE) organise, à l'occasion de la Biennale du design, une exposition éphémère sur le développement et l’aménagement du quartier manufacture Plaine Achille.
Cette exposition est à voir sur la tour de l’observatoire, place de l’horloge. Elle rappelle les grands principes et réalisations qui ont guident l’action de l’EPA sur ce quartier. Pour cette nouvelle édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, la rue de la République devient un véritable laboratoire : la « Rue de la république du design ». L’EPA est acteur et partenaire de ce projet d'expérimentation qui questionne les nouveaux modes d'habiter et d'occupation des pas de porte vacants des centres villes.
Un local commun, Coloc
Un local commun appelé Coloc (40 rue de la République) est partagé par plusieurs porteurs de projets : la place de l’architecte (L’altelier) et du sociologue (Centre Max Weber) dans la Cité, l’intégration sociale par le logement (Soliha Loire et Action Logement), un projet photo en vue de la reconversion des friches industrielles (Urban Focus).
Une conférence est organisée à la Coloc, à l’initiative de l’établissement public le 24 mars à 18 heures. Celle-ci se nomme « No parking, no business : les leviers de la revitalisation commerciale du centre-ville identifiés par l’architecte urbaniste David Mangin (agence Seura) ». L'entrée est libre.
Un nouveau mobilier urbain pour Denfert Rochereau…
Autre évènement organisé à l’occasion de la Biennale, l’EPA de Saint-Etienne invite à découvrir et arpenter l’avenue Denfert-Rochereau reliant la gare de Châteaucreux au centre-ville. Aménagé en une vaste promenade composée d’arbres (féviers d’Amérique) et animé de terrasses, le trottoir ouest de l’avenue accueille un nouveau mobilier urbain.
Celui-ci est dessiné par le designer Alexandre Moronnoz et fabriqué par Sineu Graff. A partir d’un modèle unique, il a la caractéristique de proposer une multiplicité d’usages. Sa hauteur de pose permet de varier les fonctions : marche pied, tabouret, chaise haute pou basse, tablette, mangedebout… Sa forme simple et conviviale joue avec la topographie de l’avenue. Les assises s’enroulent autour des pieds d’arbres pour les protéger tout en profitant de l’ombre en été. La couleur jaune vif, solaire et optimiste apporte une tonalité chaleureuse aux nouveaux aménagements de cette avenue emblématique de Saint-Etienne.
Signalétique intuitive
L’EPA de Saint-Etienne profite du temps de la Biennale Internationale Design pour expérimenter une nouvelle forme de signalétique autour du quartier créatif Manufacture Plaine Achille. L’établissement précise en effet que des structures bois et métal recouvertes de visuels colorés et attrayants sont implantées à des endroits stratégiques et constituent une « signalétique intuitive » qui a pour but de faciliter les déplacements et l’orientation des piétons au sein du quartier.
Les résultats de cette expérimentation viendront alimenter le schéma général de la signalétique du quartier. La signalétique n’est pas une question de panneaux puisqu’ils ne correspondent qu’à 10% de la prise de décision d’un individu pour s’orienter.
Notons par ailleurs qu’une conférence est organisée à la Coloc, au 40 rue de la République, à l’initiative de l’EPA, le 30 mars 2017 à 18 heures sur la signalétique intuitive. Celle-ci se nomme « Expérimentez une nouvelle manière de vous orienter dans la ville » avec l’anthropologue urbaine Sonia Lavadinho (BFluid), le designer signalétique Patrick Paleta (Chevalvert) et le concepteur de mobilier urbain Jean-Sébastien Lagrange (JS.L). L’entrée est libre.
Joran Briand habille Steel…
Enfin, Apsys a confié au Studio Joran Briand Associés, dans le cadre du projet Steel, futur pôle commercial nouvelle génération au coeur du quartier Pont de l’Âne-Monthieu, la mission de dessiner une peau métallique ajourée en aluminium recyclé sur une surface de 30 000m2, une première dans l’histoire du design.
Cette résille habillera totalement le nouveau bâtiment, elle aura un rôle de filtre entre l’autoroute et l’intérieur du projet. « Son design unique suscitera l’étonnement. Elle deviendra le symbole d’innovation industrielle de la ville de Saint-Etienne » note l’EPA. Une exposition à l’office de tourisme de Saint-Etienne, situé avenue de la Libération, présente ce projet « Résille Métallique Steel, Processus De Creation (Designers / Commissariat : Studio Joran Briand Associés ». Le partenaire est Aspys, Sud architectes et l’Atelier Rivat. Un prototype de la résille est installé sur l’Esplanade de France, face à la gare Chateaucreux.
