L’EPA de Saint-Étienne, partenaire de la Biennale du design

L’établissement public d’aménagement organise divers évènements à l'occasion de la biennale, dont une exposition éphémère sur le développement et l’aménagement du quartier manufacture Plaine Achille.

L'établissement public d'aménagement de Saint-Étienne (EPASE) organise, à l'occasion de la Biennale du design, une exposition éphémère sur le développement et l’aménagement du quartier manufacture Plaine Achille.

Cette exposition est à voir sur la tour de l’observatoire, place de l’horloge. Elle rappelle les grands principes et réalisations qui ont guident l’action de l’EPA sur ce quartier. Pour cette nouvelle édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, la rue de la République devient un véritable laboratoire : la « Rue de la république du design ». L’EPA est acteur et partenaire de ce projet d'expérimentation qui questionne les nouveaux modes d'habiter et d'occupation des pas de porte vacants des centres villes.

Un local commun, Coloc

Un local commun appelé Coloc (40 rue de la République) est partagé par plusieurs porteurs de projets : la place de l’architecte (L’altelier) et du sociologue (Centre Max Weber) dans la Cité, l’intégration sociale par le logement (Soliha Loire et Action Logement), un projet photo en vue de la reconversion des friches industrielles (Urban Focus).

Une conférence est organisée à la Coloc, à l’initiative de l’établissement public le 24 mars à 18 heures. Celle-ci se nomme « No parking, no business : les leviers de la revitalisation commerciale du centre-ville identifiés par l’architecte urbaniste David Mangin (agence Seura) ». L'entrée est libre.

Un nouveau mobilier urbain pour Denfert Rochereau…

Autre évènement organisé à l’occasion de la Biennale, l’EPA de Saint-Etienne invite à découvrir et arpenter l’avenue Denfert-Rochereau reliant la gare de Châteaucreux au centre-ville. Aménagé en une vaste promenade composée d’arbres (féviers d’Amérique) et animé de terrasses, le trottoir ouest de l’avenue accueille un nouveau mobilier urbain.

Celui-ci est dessiné par le designer Alexandre Moronnoz et fabriqué par Sineu Graff. A partir d’un modèle unique, il a la caractéristique de proposer une multiplicité d’usages. Sa hauteur de pose permet de varier les fonctions : marche pied, tabouret, chaise haute pou basse, tablette, mangedebout… Sa forme simple et conviviale joue avec la topographie de l’avenue. Les assises s’enroulent autour des pieds d’arbres pour les protéger tout en profitant de l’ombre en été. La couleur jaune vif, solaire et optimiste apporte une tonalité chaleureuse aux nouveaux aménagements de cette avenue emblématique de Saint-Etienne.

Signalétique intuitive

L’EPA de Saint-Etienne profite du temps de la Biennale Internationale Design pour expérimenter une nouvelle forme de signalétique autour du quartier créatif Manufacture Plaine Achille. L’établissement précise en effet que des structures bois et métal recouvertes de visuels colorés et attrayants sont implantées à des endroits stratégiques et constituent une « signalétique intuitive » qui a pour but de faciliter les déplacements et l’orientation des piétons au sein du quartier.

Les résultats de cette expérimentation viendront alimenter le schéma général de la signalétique du quartier. La signalétique n’est pas une question de panneaux puisqu’ils ne correspondent qu’à 10% de la prise de décision d’un individu pour s’orienter.

Notons par ailleurs qu’une conférence est organisée à la Coloc, au 40 rue de la République, à l’initiative de l’EPA, le 30 mars 2017 à 18 heures sur la signalétique intuitive. Celle-ci se nomme « Expérimentez une nouvelle manière de vous orienter dans la ville » avec l’anthropologue urbaine Sonia Lavadinho (BFluid), le designer signalétique Patrick Paleta (Chevalvert) et le concepteur de mobilier urbain Jean-Sébastien Lagrange (JS.L). L’entrée est libre.

Joran Briand habille Steel…

Enfin, Apsys a confié au Studio Joran Briand Associés, dans le cadre du projet Steel, futur pôle commercial nouvelle génération au coeur du quartier Pont de l’Âne-Monthieu, la mission de dessiner une peau métallique ajourée en aluminium recyclé sur une surface de 30 000m2, une première dans l’histoire du design.

Cette résille habillera totalement le nouveau bâtiment, elle aura un rôle de filtre entre l’autoroute et l’intérieur du projet. « Son design unique suscitera l’étonnement. Elle deviendra le symbole d’innovation industrielle de la ville de Saint-Etienne » note l’EPA. Une exposition à l’office de tourisme de Saint-Etienne, situé avenue de la Libération, présente ce projet « Résille Métallique Steel, Processus De Creation (Designers / Commissariat : Studio Joran Briand Associés ». Le partenaire est Aspys, Sud architectes et l’Atelier Rivat. Un prototype de la résille est installé sur l’Esplanade de France, face à la gare Chateaucreux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


21,4 millions d’euros pour le recyclage des friches en AURA

En Auvergne-Rhône-Alpes, l’enveloppe dédiée au fonds de recyclage foncier des friches s’élève à 21,4 millions d’euros sur deux ans.


Télécabines, lignes de tram : le plan de mandat du Sytral dévoilé

null
Le syndicat des transports de l’agglomération lyonnaise a présenté ce jeudi son plan de mandat 2021/2026. Si aucune ligne de métro ne sera initiée dans le mandat, une première ligne par câble sera mise en place entre Francheville et Gerland. 4 nouvelles lignes de tram vont voir le jour.


Alliade développe une ferme urbaine dans la ZAC des Girondins

null
Le bailleur social réalise une exploitation maraîchère avec ses serres au sein d’un projet de 120 logements en accession et locatif social.


Vallée de la chimie : la Métropole de Lyon satisfaite du rétablissement du PPRT

null

La cour administrative d’appel du tribunal administratif de Lyon a rétabli le plan de prévention des risques technologiques qui avait annulé en 2019.


La Métropole veut racheter le foncier du site de Gifrer à Décines

Ce rachat par la Métropole de Lyon vise à permettre le maintien des activités productives du site et tenter de sauver les 125 postes menacés de suppression.


Demandes d’autorisation d’urbanisme : nouvelle démarche en ligne

Celle-ci vise à accompagner et simplifier la procédure.


Concertation sur la piétonisation d’une partie du Cours Charlemagne


La Métropole et la Ville de Lyon vont expérimenter pendant 3 mois cette piétonisation entre la rue Montrochet et le quai Antoine Riboud à compter de la mise en service du T2. Et ce pour permettre de vérifier la pertinence du dispositif et de le faire évoluer si nécessaire.


La Ville de Lyon veut un éclairage urbain plus économe

Deux délibérations ont été présentées au conseil municipal de la ville de Lyon jeudi pour la rénovation de l’éclairage urbain.


La profession agricole se mobilise pour défendre le foncier


Les représentants des Chambres d’agriculture, de la FNSafer, de la FNSEA et de Jeunes Agriculteurs en Auvergne-Rhône-Alpes font des propositions communes pour vraiment réguler le foncier agricole.


Fonds friches : premier appel à projet

Un premier appel à projets, doté de 40 millions d’euros sur deux ans sur les 300 millions du fonds, a été lancé.


La Métropole de Lyon et les villes organisent la continuité du service public


Les collectivités ont détaillé ce vendredi les mesures destinées à assurer la continuité du service public à destination des habitants et habitants du territoire.


Les démolitions se poursuivent à Saint-Étienne

La politique de rénovation urbaine basée sur des démolitions d’ampleur suit son cours dans la préfecture de la Loire, avec un nouvel écroulement de près de 4.000 m² de bâtiments dans le coeur de la ville.


Saint-Priest : livraison d’une résidence de Lyon Métropole Habitat

null
Cette nouvelle résidence est située dans le quartier des Ilots Verts à Saint-Priest.


La nouvelle vision du maire de Lyon pour la Part-Dieu

null
À l’occasion de l’inauguration d’«Orange Lumière», Grégory Doucet, maire de Lyon et président de la SPL Lyon Part-Dieu, a présenté le nouveau cap qu’il entend insuffler pour ce quartier.


Confluence: Rue Royale / Petitdidierprioux désignés lauréats de l’îlot ICF


Au nord du quartier, non loin de Perrache, le binôme lyonnais Rue Royale et Petitdidierprioux ont été désignés lauréats de l’îlot ICF Habitat Sud-Est Méditerranée.