L’EPA de Saint-Étienne, partenaire de la Biennale du design | Lyon Pôle Immo

L’EPA de Saint-Étienne, partenaire de la Biennale du design

L’établissement public d’aménagement organise divers évènements à l'occasion de la biennale, dont une exposition éphémère sur le développement et l’aménagement du quartier manufacture Plaine Achille.

L'établissement public d'aménagement de Saint-Étienne (EPASE) organise, à l'occasion de la Biennale du design, une exposition éphémère sur le développement et l’aménagement du quartier manufacture Plaine Achille.

Cette exposition est à voir sur la tour de l’observatoire, place de l’horloge. Elle rappelle les grands principes et réalisations qui ont guident l’action de l’EPA sur ce quartier. Pour cette nouvelle édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, la rue de la République devient un véritable laboratoire : la « Rue de la république du design ». L’EPA est acteur et partenaire de ce projet d'expérimentation qui questionne les nouveaux modes d'habiter et d'occupation des pas de porte vacants des centres villes.

Un local commun, Coloc

Un local commun appelé Coloc (40 rue de la République) est partagé par plusieurs porteurs de projets : la place de l’architecte (L’altelier) et du sociologue (Centre Max Weber) dans la Cité, l’intégration sociale par le logement (Soliha Loire et Action Logement), un projet photo en vue de la reconversion des friches industrielles (Urban Focus).

Une conférence est organisée à la Coloc, à l’initiative de l’établissement public le 24 mars à 18 heures. Celle-ci se nomme « No parking, no business : les leviers de la revitalisation commerciale du centre-ville identifiés par l’architecte urbaniste David Mangin (agence Seura) ». L'entrée est libre.

Un nouveau mobilier urbain pour Denfert Rochereau…

Autre évènement organisé à l’occasion de la Biennale, l’EPA de Saint-Etienne invite à découvrir et arpenter l’avenue Denfert-Rochereau reliant la gare de Châteaucreux au centre-ville. Aménagé en une vaste promenade composée d’arbres (féviers d’Amérique) et animé de terrasses, le trottoir ouest de l’avenue accueille un nouveau mobilier urbain.

Celui-ci est dessiné par le designer Alexandre Moronnoz et fabriqué par Sineu Graff. A partir d’un modèle unique, il a la caractéristique de proposer une multiplicité d’usages. Sa hauteur de pose permet de varier les fonctions : marche pied, tabouret, chaise haute pou basse, tablette, mangedebout… Sa forme simple et conviviale joue avec la topographie de l’avenue. Les assises s’enroulent autour des pieds d’arbres pour les protéger tout en profitant de l’ombre en été. La couleur jaune vif, solaire et optimiste apporte une tonalité chaleureuse aux nouveaux aménagements de cette avenue emblématique de Saint-Etienne.

Signalétique intuitive

L’EPA de Saint-Etienne profite du temps de la Biennale Internationale Design pour expérimenter une nouvelle forme de signalétique autour du quartier créatif Manufacture Plaine Achille. L’établissement précise en effet que des structures bois et métal recouvertes de visuels colorés et attrayants sont implantées à des endroits stratégiques et constituent une « signalétique intuitive » qui a pour but de faciliter les déplacements et l’orientation des piétons au sein du quartier.

Les résultats de cette expérimentation viendront alimenter le schéma général de la signalétique du quartier. La signalétique n’est pas une question de panneaux puisqu’ils ne correspondent qu’à 10% de la prise de décision d’un individu pour s’orienter.

Notons par ailleurs qu’une conférence est organisée à la Coloc, au 40 rue de la République, à l’initiative de l’EPA, le 30 mars 2017 à 18 heures sur la signalétique intuitive. Celle-ci se nomme « Expérimentez une nouvelle manière de vous orienter dans la ville » avec l’anthropologue urbaine Sonia Lavadinho (BFluid), le designer signalétique Patrick Paleta (Chevalvert) et le concepteur de mobilier urbain Jean-Sébastien Lagrange (JS.L). L’entrée est libre.

Joran Briand habille Steel…

Enfin, Apsys a confié au Studio Joran Briand Associés, dans le cadre du projet Steel, futur pôle commercial nouvelle génération au coeur du quartier Pont de l’Âne-Monthieu, la mission de dessiner une peau métallique ajourée en aluminium recyclé sur une surface de 30 000m2, une première dans l’histoire du design.

Cette résille habillera totalement le nouveau bâtiment, elle aura un rôle de filtre entre l’autoroute et l’intérieur du projet. « Son design unique suscitera l’étonnement. Elle deviendra le symbole d’innovation industrielle de la ville de Saint-Etienne » note l’EPA. Une exposition à l’office de tourisme de Saint-Etienne, situé avenue de la Libération, présente ce projet « Résille Métallique Steel, Processus De Creation (Designers / Commissariat : Studio Joran Briand Associés ». Le partenaire est Aspys, Sud architectes et l’Atelier Rivat. Un prototype de la résille est installé sur l’Esplanade de France, face à la gare Chateaucreux.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne