Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain | Lyon Pôle Immo

Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

Des travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.

L’offre de transports en commun va évoluer, rue de la République, dans le cadre du projet Presqu’île à vivre, et ce pour améliorer la régularité des lignes et libérer l’espace public. À l’été 2025, la rue Grenette deviendra un axe important pour le réseau des lignes fortes de bus (C3, C13, C14 et C18). Afin de rénover la rue, des travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront le 13 mai. Pendant les travaux, la rue Grenette restera accessible pour les traversées nord-sud, pour les accès riverains, les livraisons et les piétons.

La circulation sera donc, en 2025, réservée au bus, ce qui permettra d’améliorer leur régularité et leur performance. 45 ans après la piétonisation de la rue de la République entre Bellecour et Cordeliers, le passage des lignes de bus rue Grenette permetra également de libérer la dernière portion circulée de la rue de la République entre Cordeliers et Hôtel de Ville.

La rue rendue piétonne accueillera des aménagements transitoires, actuellement en concertation jusqu’au 20 avril sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com. Cordeliers deviendra ainsi un pôle bus majeur, avec celui d’Hôtel de Ville. Les abords des deux pôles seront réaménagés afin de faciliter les correspondances avec les transports en commun.

Également rue Grenette, une voie mixte bus-vélos permettra aux cycles de traverser la Presqu’île en toute sécurité. Le caractère commerçant de cette artère est réaffirmé avec le maintien des opérations de logistique : une concertation est en cours pour organiser la livraison des commerces dans les rues adjacentes.

Des travaux préalables pour renforcer la chaussée et les réseaux

Dès le mois de mai, débuteront des travaux de mise à niveau et de réhabilitation des réseaux d’eaux usées (collecteur et branchements d’assainissement de la rue). Datant du début du XXème siècle, ces réseaux très anciens présentent un état de vétusté important (nombreux désordres, branchements hors d’usage…) et doivent être modernisés et adaptés, avant le démarrage des travaux de réaménagement de la voirie au début de l’année 2025. Ces premiers travaux seront réalisés en 2 phases. Dans un premier temps, de mai à octobre 2024, les travaux porteront sur les branchements, avec des travaux de la rue Mercière à la rue de la République en demi-chaussée. Ensuite, le chantier portera sur la réhabilitation du collecteur de novembre 2024 à fin mars 2025.

La rue Grenette sera ainsi fermée à la circulation générale automobile à partir de mi-mai 2024 pour permettre la réalisation de ces travaux, avec un plan de déviation mis en place. Les accès riverains, cycles, piétons et les accès logistique et livraisons pour les commerçants sont maintenus. Pendant le temps des travaux les traversées nord-sud de la rue Grenette (rue de Brest, rue Président Herriot) sont également maintenues pour la circulation générale.

Information continue

Pendant les travaux, une information continue sera réalisée auprès des commerçants et riverains. La Métropole de Lyon met en place une chaîne d’information sur l’application WhatsApp pour tenir régulièrement informés les commerçants des impacts et de l’avancée des travaux de la rue Grenette. Cet outil réservé aux commerçants, assure une diffusion rapide d’informations. Les travaux de la rue Grenette sont le premier chantier à bénéficier de ce canal d’information en temps réel. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement auprès de la Métropole de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».


Des promoteurs font l’objet d’intimidations dans des communes carencées

La préfète du Rhône a récemment retiré à certaines communes de la Métropole la compétence d’instruction des permis de construire. Ce qui n’empêcherait pas certains élus d’intimider des promoteurs…


Lancement de la piétonisation de la rue du Mail

nullDans le 4e arrondissement de Lyon, les premiers travaux de réseaux ont débuté en janvier sur le coeur de la Croix-Rousse. La Ville et la Métropole organisaient mercredi une déambulation avec la presse pour faire le point sur le projet.


Rillieux-La-Pape : Ogic lauréat de la consultation organisée par la SERL

nullLe projet «L’Echo» a été choisi pour devenir le porte-drapeau de la réinvention de la ville nouvelle de Rillieux-la-Pape, au cœur de la ZAC «Les balcons de Sermenaz».


Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.


Des maires inquiets suite à l’attaque du Premier ministre contre la loi SRU

nullLa volonté de modifier le calcul du taux SRU pour y inclure le logement intermédiaire a suscité un tollé de nombreux maires et présidents de Métropoles. Ils ont écrit une lettre ouverte à Gabriel Attal.


Réunion publique ce samedi autour du projet urbain Saint-Jean

L’évènement aura lieu ce samedi 3 février au gymnase Jean-Vilar à Villeurbanne