Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain | Lyon Pôle Immo

Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

Des travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.

L’offre de transports en commun va évoluer, rue de la République, dans le cadre du projet Presqu’île à vivre, et ce pour améliorer la régularité des lignes et libérer l’espace public. À l’été 2025, la rue Grenette deviendra un axe important pour le réseau des lignes fortes de bus (C3, C13, C14 et C18). Afin de rénover la rue, des travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront le 13 mai. Pendant les travaux, la rue Grenette restera accessible pour les traversées nord-sud, pour les accès riverains, les livraisons et les piétons.

La circulation sera donc, en 2025, réservée au bus, ce qui permettra d’améliorer leur régularité et leur performance. 45 ans après la piétonisation de la rue de la République entre Bellecour et Cordeliers, le passage des lignes de bus rue Grenette permetra également de libérer la dernière portion circulée de la rue de la République entre Cordeliers et Hôtel de Ville.

La rue rendue piétonne accueillera des aménagements transitoires, actuellement en concertation jusqu’au 20 avril sur la plateforme jeparticipe.grandlyon.com. Cordeliers deviendra ainsi un pôle bus majeur, avec celui d’Hôtel de Ville. Les abords des deux pôles seront réaménagés afin de faciliter les correspondances avec les transports en commun.

Également rue Grenette, une voie mixte bus-vélos permettra aux cycles de traverser la Presqu’île en toute sécurité. Le caractère commerçant de cette artère est réaffirmé avec le maintien des opérations de logistique : une concertation est en cours pour organiser la livraison des commerces dans les rues adjacentes.

Des travaux préalables pour renforcer la chaussée et les réseaux

Dès le mois de mai, débuteront des travaux de mise à niveau et de réhabilitation des réseaux d’eaux usées (collecteur et branchements d’assainissement de la rue). Datant du début du XXème siècle, ces réseaux très anciens présentent un état de vétusté important (nombreux désordres, branchements hors d’usage…) et doivent être modernisés et adaptés, avant le démarrage des travaux de réaménagement de la voirie au début de l’année 2025. Ces premiers travaux seront réalisés en 2 phases. Dans un premier temps, de mai à octobre 2024, les travaux porteront sur les branchements, avec des travaux de la rue Mercière à la rue de la République en demi-chaussée. Ensuite, le chantier portera sur la réhabilitation du collecteur de novembre 2024 à fin mars 2025.

La rue Grenette sera ainsi fermée à la circulation générale automobile à partir de mi-mai 2024 pour permettre la réalisation de ces travaux, avec un plan de déviation mis en place. Les accès riverains, cycles, piétons et les accès logistique et livraisons pour les commerçants sont maintenus. Pendant le temps des travaux les traversées nord-sud de la rue Grenette (rue de Brest, rue Président Herriot) sont également maintenues pour la circulation générale.

Information continue

Pendant les travaux, une information continue sera réalisée auprès des commerçants et riverains. La Métropole de Lyon met en place une chaîne d’information sur l’application WhatsApp pour tenir régulièrement informés les commerçants des impacts et de l’avancée des travaux de la rue Grenette. Cet outil réservé aux commerçants, assure une diffusion rapide d’informations. Les travaux de la rue Grenette sont le premier chantier à bénéficier de ce canal d’information en temps réel. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire directement auprès de la Métropole de Lyon.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.


La ZAC de la Poterie lancée à la Tour-de-Salvagny

La Métropole a lancé ce projet, ainsi que la création d’une ferme métropolitaine dans cette commune de l’ouest lyonnais.


Rue Garibaldi : la trémie Félix-Faure/Gambetta en voie de comblement

Ce comblement de trémie consiste à mettre à niveau la chaussée.


Presqu’île à vivre : nouvelle étape de concertation

Une consultation sur la mise en place d’une zone à trafic limité est réalisée du 17 juin au 30 septembre.


TER désignée urbaniste, architecte et paysagiste en chef du Technicentre

nullL’avenir de l’ancien Technicentre de la SNCF de La Mulatière sera pensé par cette agence, dont la mission consistera à élaborer le plan guide de la transformation urbaine du site


Vénissieux : la première pierre de «L’Archipel» a été posée

À Vénissieux, Quartus a posé jeudi la première pierre de L’Archipel, une résidence biosourcée de 177 logements au cœur du Grand Parilly.


Rue de Bonnel : début des travaux de réaménagement

Le réaménagement de l’axe situé au nord du centre commercial de la Part-Dieu débutera ce lundi 3 juin à Lyon.


Nouveau comblement de trémie rue Garibaldi

nullA partir du 4 juin, la dernière trémie de l’axe, Félix-Faure/Gambetta, sera comblée.


Les lauréats du palmarès des jeunes urbanistes dévoilés

Les 7 lauréats ont été présentés ce vendredi.


Urban7 Factory, programme de 135 logements, a été inauguré

nullVilogia et Promoval ont inauguré vendredi 17 mai cette résidence forte de 6 bâtiments située le long de la rue de Gerland.


Un comité citoyen pour imaginer les espaces publics du centre de Villeurbanne

La Ville va constituer un comité citoyen composé d’une vingtaine de volontaires. Celui-ci pourra façonner les espaces publics de Villeurbanne grand centre.


Projet de l’Esplanade à Dardilly : la construction du plot F annulée

nullLa Métropole de Lyon et la Ville de Dardilly ont annoncé avoir acté l’évolution du projet urbain de « L’Esplanade », privilégiant la mise en œuvre d’un nouvel espace public.


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.