Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté | Lyon Pôle Immo

Villeurbanne Saint-Jean : le plan de composition a été présenté

Le projet urbain s’affine, avec la présentation samedi 3 février lors d’une réunion publique du plan de composition de celui-ci.

Le quartier Saint-Jean à Villeurbanne fait l’objet d’un projet urbain piloté par la Métropole de Lyon en lien avec la Ville de Villeurbanne, et avec le soutien des partenaires du NPNRU, à savoir l’ANRU, l’État, Action Logement, ou encore Est Métropole Habitat.

La concertation sur le projet urbain Saint-Jean, qui a déjà réuni plus de 200 personnes, se poursuit. Suite à celle-ci, les élus ont présenté ce samedi 3 février, lors d’une réunion publique, le plan de composition élaboré par Gautier Conquet, architectes-urbanistes mandataires.

Le plan de composition urbaine a été présenté lors d’une réunion publique qui s’est tenue samedi 5 février. Ce dernier définit l’organisation générale future du quartier, les emplacements et les usages des nouveaux espaces publics et parcs, les équipements publics, la forme des îlots de logements à construire, leurs hauteurs… Il s’agit là d’une nouvelle étape franchie pour le projet dont les premiers travaux débuteront dès 2024 pour le tramway T9 et dès 2026 pour la rénovation de la résidence Saint-Jean d’Est Métropole Habitat.

140.000 m² de construction

Le projet prévoit 140.000 m² de surface de plancher de construction et 12 hectares d’espaces publics. Le plan de composition s’appuie d’une part sur une trame d’espaces publics structurants et d’autre part sur ce programme global de construction avec des logements, des activités, commerces et équipements publics.

Parmi les grands axes du plan de composition, on trouve la création de parcs apportant fraîcheur et usages récréatifs, dont un parc central d’1,5 hectare et d’un parc linéaire de 6.000 m² environ entre la station de tramway T9 et le Canal de Jonage.

« La création de placettes, la requalification de rues existantes et la création de voies nouvelles et de venelles piétonnes permettront un meilleur maillage et la sécurisation des déplacements tous modes sur le quartier. En complément, le quartier bénéficiera, à terme, d’une voie verte d’environ 1 km (actuelle rue du canal), réalisée dans le cadre de la reconstruction de la digue Saint-Jean par la Métropole de Lyon sur près de 3 km, cette dernière permettra de renforcer la protection contre les inondations. »

Métropole de Lyon

Un programme de 1.800 logements

Le projet prévoit 1.800 nouveaux logements à l’horizon 2040. En matière de logement, l’offre nouvelle apportera une diversité sur le secteur avec environ 50% de logements en accession libre, 25% en accession abordable et sécurisée (dont du bail réel solidaire), 16% de logements sociaux, et 8.400 m² en locatif libre développé par l’Association Foncière Logement, et une résidence étudiante.

La Métropole souligne qu’une maîtrise foncière publique partielle est prévue. A l’achat de fonciers par un aménageur, sera couplé un portage par des opérateurs privés qui assureront le remembrement et le développement en respectant les prescriptions et charges financières.

Des activités productives

Le projet prévoit 9.000 m² de locaux d’activités productives, ainsi que 2.500 m² de commerces et services pour dynamiser le quartier. En matière d’activités, 9000 m² de locaux d’activités productives se développeront à l’interface nord du périmètre de la ZAC, en lien avec les activités économiques maintenues et confortées dans la partie Nord du Grand Saint-Jean. Les commerces et services seront renforcés et regroupés en rez-de-chaussée de futurs logements, sur la rue de l’Épi de Blé élargie, entre la résidence Saint-Jean actuelle et la future station de tramway T9.

Équipements publics

Sur le front des équipements et services, un nouveau groupe scolaire sera créé par la Ville de Villeurbanne, pour les enfants des logements actuels et futurs. La collectivité note qu’une crèche sera localisée à proximité directe du groupe scolaire, et qu’un pôle sportif regroupant une nouvelle salle multisports, le dojo, la salle de musculation et les vestiaires du stade est également prévu, ainsi qu’un futur pôle de santé pour accueillir un regroupement de praticiens.

La Métropole décrit les ambitions du projet urbain, qui prévoit notamment la rénovation à 100% du parc d’habitat social de la résidence Saint-Jean. 384 logements auront au final été rénovés dans la résidence Saint-Jean d’Est Métropole Habitat.

« Le projet urbain métropolitain Saint-Jean a comme objectifs d’offrir aux 4.000 habitants et 200 entreprises du quartier un meilleur cadre de vie, des logements diversifiés et de qualité, de nouveaux équipements et services, des activités productives et des emplois confortés ainsi que des espaces publics fortement végétalisés. Les transports et de désenclavement sont au cœur du projet avec l’arrivée du tramway T9, des Voies lyonnaises n°1, 5 et 9 et, à terme, le renforcement de la ligne de bus 7 qui relie Saint-Jean à Laurent Bonnevay. »

Métropole de Lyon

Le projet porte sur plus de 150 millions d’euros d’investissements, hors tramway et « Voies lyonnaises », prévus par la Métropole de Lyon, la ville de Villeurbanne, l’ANRU, Action logement et Est Métropole habitat. 45 millions d’euros environ sont prévus pour la rénovation de la résidence Saint-Jean. 105 millions d’euros sont planifiés pour la ZAC, et 6 millions d’euros de financements complémentaires de la Ville de Villeurbanne sont intégrés pour les équipements publics.

Le projet urbain Villeurbanne Saint-Jean est conçu par le groupement Gautier Conquet aup (architectes urbanistes), 22 degrés (paysagistes), Vizea (ingénierie développement durable), SCE (gestion des risques, VRD, mobilité), Palabreo (concertation), eco+construire (économie de la construction).

« Cette réunion publique a permis aux habitants de s’exprimer sur le projet urbain mais aussi sur leur quotidien dans le quartier. Nous restons pleinement mobilisés pour travailler ensemble à l’amélioration de l’un comme de l’autre, afin de répondre aux besoins du plus grand nombre. »

Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne

« Je me réjouis de la concrétisation du projet Villeurbanne Saint-Jean, attendu depuis près de 15 ans. Le plan de composition propose des espaces publics généreux, avec notamment un parc d’1,5 hectare au centre du quartier, des rues végétalisées et apaisées, la construction de 1800 logements, de locaux d’activités, de commerces et d’équipements pour répondre aux besoins des habitantes et habitants, actuels et futurs. Les réhabilitations vont également apporter plus de confort et le quartier sera désenclavé grâce à l’arrivée du tramway T9 dont les travaux préparatoires ont démarré. Ce projet concrétise la nouvelle génération de projets de renouvellement urbain que nous portons, en plaçant la transition écologique au cœur de la rénovation des quartiers populaires. »

Béatrice Vessiller, vice-présidente de la Métropole de Lyon en charge de l’urbanisme et du cadre de vie

Les prochaines étapes

►2ème semestre 2024 : décision du conseil de la Métropole d’approuver le bilan de la concertation préalable et dossier de création modificatif de la ZAC
►2024/2025 : lancement des procédures administratives de la ZAC et désignation d’un aménageur. Les premiers travaux préparatoires, liés au tramway T9, débuteront en 2024.
► 2025/2026 : études par l’aménageur désigné, poursuite des acquisitions foncières ; lancement des réhabilitations par le bailleur EMH
► 2026/2027 : mise en compatibilité du PLU-H et déclaration d’utilité publique
► 2028/2029 : premiers travaux d’espaces publics et premières constructions de logements neufs






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Modification n°4 du PLU-H: l’enquête publique a cours jusqu’au 28 mai

nullL’enquête publique concernant cette modification du PLU-H de la Métropole de Lyon se termine dans une semaine.


Givors : un village d’entreprises prochainement livré

nullLa SERL organisait il y a quelques jours une visite du chantier du village d’entreprise développé à proximité du pôle entrepreneurial LYVE de la ville.


Les travaux du bois de la Part-Dieu démarreront à l’automne

nullLes grands principes de ce bois sont finalisés, après un an d’études de conception et de concertation.


Le projet de loi pour développer l’offre de logements abordables dévoilé

Le ministre délégué chargé du Logement, Guillaume Kasbarian, l’a présenté ce vendredi, en conseil des ministres.


Le tracé du TEOL désormais connu, avant un vote le 16 mai

nullLe président et le vice-président de SYTRAL Mobilités ont présenté lundi les principaux enseignements de la concertation préalable organisée sur le tramway express de l’ouest lyonnais. Le projet se mue en prolongement du T2.


Le « Jardin des Ressources » a été inauguré à Villeurbanne

Cet espace vert valorise la récupération de ressources issues de la biodiversité. Il a été inauguré à l’occasion du festival «Côté jardins».


Modification n°4 du PLU-H : l’enquête publique démarre ce mardi


L’enquête publique concernant cette nouvelle modification du plan local de l’urbanisme et de l’habitat durera jusqu’au 28 mai.


«Aujourd’hui, on manque de politique publique sur le logement vacant»

nullChristophe Bazile est maire de Montbrison et président de Loire Forez Agglomération, dans la Loire. Nous évoquons avec lui l’ensemble des dispositifs de déconcentration de l’État présents ce territoire.


Réunion le 23 avril sur l’apaisement des circulations aux Buers

Une réunion de concertation sera organisée mardi 23 avril à 18h30 sur l’apaisement des circulations du quartier des Buers, à Villeurbanne.


Les travaux des Terrasses de la Presqu’île interrompus


Des travaux de confortement ont été initiés, suite à un désordre constaté au nord du chantier de ce projet d’aménagement d’une partie des rives de Saône, le long de la presqu’île.


La Métropole de Lyon crée 26 «quartiers populaires métropolitains»


Le nouveau contrat de ville pour la période 2024-2030, « Engagements Quartiers 2030 », a été signé vendredi en présence de la secrétaire d’Etat chargée de la Citoyenneté et de la Ville, Sabrina Agresti-Roubache. Aux côtés des 43 QPV, la collectivité a souhaité créer 26 quartiers qui feront l’objet d’un suivi particulier.


Presqu’île à vivre : début des travaux de la rue Grenette le mois prochain

nullDes travaux préalables de rénovation des réseaux souterrains débuteront en mai.


75.000 euros de subventions de l’État pour la poursuite de «Givors 2 Vallées»

La Métropole de Lyon et la Ville de Givors sont lauréates de l’appel à projets du « plan de transformation des zones commerciales – Entrées de Ville » lancé par le Gouvernement en septembre 2023.


La place Béraudier en pleine transformation

Une visite de chantier des travaux d’aménagement de la place Béraudier, située devant la gare de la Part-Dieu, dans le 3e arrondissement de Lyon, était organisée ce mardi, en présence de Bruno Bernard et Grégory Doucet.


Auvergne-Rhône-Alpes ne sortira pas du ZAN

Laurent Wauquiez a annoncé renoncer à sortir du dispositif « zéro artificialisation nette ». L’opposition a raillé «une utilisation opportuniste des enjeux environnementaux à des fins politiques».