<p>Signature du protocole de préfiguration par Henri-Michel Comet, Hélène Geoffroy, Gérard Collomb, François Pupponi et Nicolas Grivel (SDH/LPI)</p>
La secrétaire d’État chargée de la Ville, Hélène Geoffroy, et le président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, ont signé ce document qui concerne plusieurs villes de l’agglomération.
Hélène Geoffroy, secrétaire d’État chargée de la Ville auprès du ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Patrick Kanner, était présente vendredi auprès du président de la Métropole de Lyon, Gérard Collomb, et de François Pupponi, président de l'ANRU, pour signer le protocole de préfiguration du NPNRU.
Ce protocole concerne plusieurs communes de l’agglomération : Lyon, Rillieux-la-Pape, Bron, Vénissieux, Villeurbanne, Vaulx-en-Velin, mais aussi Givors, Saint-Fons, et Saint-Priest. Les maires de ces villes étaient ainsi présents ou représentés. De nombreux quartiers de ces villes sont inscrites dans le nouveau programme de renouvellement urbain, lequel prend du premier programme de l’ANRU, qui avait marqué par de nombreuses démolitions dans la métropole, notamment à la Duchère, à Vaulx-en-Velin, ou à Rillieux-la-Pape.
Le NPNRU va donc permettre de poursuivre les actions déjà engagées sur les quartiers, de poursuivre la mutation de ces derniers, leur désenclavement, mais aussi de développer l’attractivité économique de ces secteurs et d’investir le parcours éducatif.
Lyon un exemple « quasiment unique en France »
Le président de l’ANRU s’est montré confiant et particulièrement laudatif vis-à-vis la Métropole de Lyon. « Beaucoup de villes sont venues s’inspirer de ce qui se fait ici depuis tant d’années à la fois dans le domaine de l’architecture, de l’urbanisme, mais aussi dans le domaine de la mixité sociale, de la capacité qu’ont eu un certain nombre de villes à accepter la construction de logements sociaux lorsque l’on en détruit ailleurs. Cet exemple-là est quasiment unique en France » a indiqué François Pupponi.
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
