<p>Le siège de Saint-Etienne Métropole (SDH/LPI)</p>
Le conseil communautaire de Saint-Etienne Métropole s’est réuni hier pour examiner une délibération visant la transformation du statut de l’intercommunalité.
Le conseil communautaire de Saint-Etienne Métropole s’est réuni hier au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole, à Saint-Priest-en-Jarez pour examiner une délibération visant à transformer le statut de l’intercommunalité.
Au programme de ce conseil extraordinaire : le passage du statut de communauté urbaine au statut de Métropole. La délibération du jour visait donc à transformer la possibilité permise par la récente loi sur le Grand Paris et l’aménagement métropolitain en réalité.
Avant le conseil, Gaël Perdriau résumait l’enjeu : « la question qui est posée ce soir aux conseillers communautaires, ce n’est plus de savoir si on est pour ou contre la Métropole. Les Métropoles existent par la loi. Elle est un fait. Que le vote de ce soir soit favorable ou pas, nous avons toutes les compétences d’une Métropole, sans en avoir le titre. La question posée aux conseillers communautaires, c’est de savoir si ils veulent en être, ou si ils ne veulent pas en être».
Point d’appui
« L’Etat comptera 22 métropoles si l’ensemble des agglomérations le décident. Nous serons donc des points d’appui, à la fois au niveau national et au niveau régional, pour décliner un certain nombre de politiques publiques » a indiqué Gaël Perdriau.
Le conseil communautaire s’est ensuite réuni, avec différentes prises de paroles. L’ancien maire socialiste, Maurice Vincent, a exprimé sa satisfaction sur l’obtention de ce nouveau statut. Seuls quelques élus, comme le maire de Lorette, ont exprimé des craintes vis-à-vis d’une disparition progressive de l’échelon communal.
Au final, la délibération approuvant le passage en Métropole a été approuvé avec 99 voix pour, contre 7 voix contre et une abstention. La majorité qualifiée des communes devront désormais approuver ce passage en conseil municipal, dans le but de l’obtention effective du statut au premier janvier 2018.
