La communauté urbaine de Saint-Etienne approuve le passage en Métropole | Lyon Pôle Immo

La communauté urbaine de Saint-Etienne approuve le passage en Métropole

Le conseil communautaire de Saint-Etienne Métropole s’est réuni hier pour examiner une délibération visant la transformation du statut de l’intercommunalité.

Le conseil communautaire de Saint-Etienne Métropole s’est réuni hier au Musée d’Art Moderne et Contemporain de Saint-Etienne Métropole, à Saint-Priest-en-Jarez pour examiner une délibération visant à transformer le statut de l’intercommunalité.

Au programme de ce conseil extraordinaire : le passage du statut de communauté urbaine au statut de Métropole. La délibération du jour visait donc à transformer la possibilité permise par la récente loi sur le Grand Paris et l’aménagement métropolitain en réalité.

Avant le conseil, Gaël Perdriau résumait l’enjeu : « la question qui est posée ce soir aux conseillers communautaires, ce n’est plus de savoir si on est pour ou contre la Métropole. Les Métropoles existent par la loi. Elle est un fait. Que le vote de ce soir soit favorable ou pas, nous avons toutes les compétences d’une Métropole, sans en avoir le titre. La question posée aux conseillers communautaires, c’est de savoir si ils veulent en être, ou si ils ne veulent pas en être».

Point d’appui

« L’Etat comptera 22 métropoles si l’ensemble des agglomérations le décident. Nous serons donc des points d’appui, à la fois au niveau national et au niveau régional, pour décliner un certain nombre de politiques publiques » a indiqué Gaël Perdriau.

Le conseil communautaire s’est ensuite réuni, avec différentes prises de paroles. L’ancien maire socialiste, Maurice Vincent, a exprimé sa satisfaction sur l’obtention de ce nouveau statut. Seuls quelques élus, comme le maire de Lorette, ont exprimé des craintes vis-à-vis d’une disparition progressive de l’échelon communal.

Au final, la délibération approuvant le passage en Métropole a été approuvé avec 99 voix pour, contre 7 voix contre et une abstention. La majorité qualifiée des communes devront désormais approuver ce passage en conseil municipal, dans le but de l’obtention effective du statut au premier janvier 2018.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Aménagement du parvis des théâtres antiques : le bilan de la concertation validé

La Métropole de Lyon a, en début de semaine, validé lors de son conseil métropolitain le bilan de la concertation et le programme finalisé de l’aménagement du parvis des théâtres antiques de Fourvière.


Quais de Neuville-sur-Saône : la première phase de travaux votée lundi

Cette première phase de travaux, dont l’enveloppe budgétaire de 3,7 millions d’euros a été votée lundi lors du conseil métropolitain, débutera en juin 2025.


Comment Grandclément entend s’affirmer comme une centralité majeure de Villeurbanne

Les travaux de transformation de la place ont débuté à l’automne 2023. La mairie de Villeurbanne et la Métropole de Lyon organisaient lundi une visite pour faire un point d’étape sur ce chantier majeur.


Troisième phase d’aménagement pour le parc Blandan

Le président de la Métropole, Bruno Bernard, et l’adjoint au maire de Lyon ont présenté les futures évolutions de ce parc situé à la jonction des 3e, 7e et 8e arrondissements de Lyon.


La Métropole de Lyon soutient le développement des jardins collectifs

34 projets ont été financés sur le territoire depuis le début du mandat.


Un forum d’information jeudi sur le site ACI

Les différents partenaires impliqués dans le projet de transformation du site de l’usine Auto Chassis International (ACI) donnent rendez-vous aux habitants ce jeudi 12 septembre à partir de 17 heures.


La Ville de Lyon lance un appel à projet pour le site Neyret


La collectivité avait fait, en 2020, le souhait de le conserver en lui redonnant une destination d’intérêt collectif. Outre l’installation, après travaux, de son service archéologique, elle entend proposer des activités en lien avec la transition écologique, dont l’«école de la résilience» et un tiers-lieu.


Sathonay-Camp : la phase 2 de l’arboretum Clémence Lortet inaugurée

null

Cette collection de 127 arbres et arbustes a été inaugurée jeudi en présence de Damien Monnet, maire de la commune et de Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon.


La requalification du boulevard Yves Farge s’engage


L’objectif de cette opération vise à faire de cet axe un boulevard urbain paysager, plus apaisé et plus agréable.


Le passage Pompidou rouvert et inauguré

La réouverture du passage reliant le boulevard Vivier Merle à la rue de la Villette dans le quartier de la Part-Dieu, a eu lieu jeudi, en présence de nombreux élus. Il est désormais dédié aux modes actifs.


Saint-Étienne : signature de la convention « Territoires engagés pour le logement » 

nullL’EPASE, établissement public d’aménagement de Saint-Étienne, va recevoir 5 millions d’euros de l’État pour engager la production de 1.500 logements d’ici 2027.


Claire Schorter, Grand Prix de l’urbanisme 2024

Le jury du Grand prix de l’urbanisme 2024 était présidé par Philippe Mazenc, directeur général de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN).


L’urbanisme transitoire s’affiche sur la rive droite du Rhône

nullUne première étape se déploie depuis quelques jours sur les quais avec des fresques géantes au sol, des « espaces publics portatifs » et une ombrière sur l’embarcadère de la place Antonin Poncet.


Le « Caterpilou » a été inauguré à la Confluence

Cette nouvelle aire de jeux monumentale a ouvert ses portes dans le secteur du « Champ » situé au sud du nouveau quartier.


L’arrêt du projet de PLUi de Clermont Auvergne Métropole voté

Le conseil métropolitain a voté en fin de semaine dernière l’arrêt du projet de plan local d’urbanisme intercommunal et du bilan de la concertation préalable.