<p>(CAPEB)</p>
La CAPEB a publié vendredi sa note d’activité au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, la reprise est sensible avec une hausse assez marquée de l’activité.
La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment a fait état vendredi des premières tendances de l’activité pour les entreprises artisanales. Selon cette note publiée vendredi, la reprise de l’activité initiée en 2016, marquée par quatre trimestres de hausse d’activité, s’est prolongée au 1er trimestre de cette année avec une progression de 1,5%.
C’est le marché de l’immobilier neuf qui tire la croissance vers le haut (+2,5%), loin devant l’entretien-rénovation (+1%). Ce dernier sous-secteur est porté principalement par les travaux d’amélioration énergétique, qui va augmenter de 2%.
La CAPEB reste toutefois prudente, dans un contexte d’incertitude électorale : « L’ombre des 4 années précédentes, marquées par une baisse continue de l’activité, n’est toutefois pas encore effacée alors que se profilent les incertitudes dues aux élections. Compte tenu de l’inertie du secteur du bâtiment, la CAPEB maintient ses prévisions de croissance pour 2017 (entre +1,5% et +2%) ».
L’emploi en nette hausse
À l’issue de ces trois premiers mois, la construction neuve reste « le premier levier de croissance », note la CAPEB (+2,5%, comme en 2016). Les travaux d’amélioration de performance énergétique du logement sont en expansion (+2%), tout comme l’activité d’entretien-rénovation (+1% sur le premier trimestre contre une hausse de 0,5% sur l’ensemble de l’année 2016).
Cette embellie joue en faveur de l’emploi. L’amorce de reprise dans l’artisanat du bâtiment, avec une hausse très légère de 0,1% sur le quatrième trimestre 2016, à 688 370 salariés, contre 687 772 au 4e trimestre 2015. Si l’on compare ces chiffres à l’emploi salarié dans le secteur du BTP en général, on note pour ce dernier secteur une baisse de 0,8% sur un an, à 1.305.900 salariés au 4e trimestre 2016. L’INSEE a d’ailleurs confirmé cet état de fait ce matin, avec une baisse de 6.4% de l’emploi salarié marchand dans le secteur de la construction au quatrième trimestre (-0.3% en glissement annuel).
Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous
