Bon début d’année pour l’artisanat du bâtiment

La CAPEB a publié vendredi sa note d’activité au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, la reprise est sensible avec une hausse assez marquée de l’activité.

La Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment a fait état vendredi des premières tendances de l’activité pour les entreprises artisanales. Selon cette note publiée vendredi, la reprise de l’activité initiée en 2016, marquée par quatre trimestres de hausse d’activité, s’est prolongée au 1er trimestre de cette année avec une progression de 1,5%.

C’est le marché de l’immobilier neuf qui tire la croissance vers le haut (+2,5%), loin devant l’entretien-rénovation (+1%). Ce dernier sous-secteur est porté principalement par les travaux d’amélioration énergétique, qui va augmenter de 2%.

La CAPEB reste toutefois prudente, dans un contexte d’incertitude électorale : « L’ombre des 4 années précédentes, marquées par une baisse continue de l’activité, n’est toutefois pas encore effacée alors que se profilent les incertitudes dues aux élections. Compte tenu de l’inertie du secteur du bâtiment, la CAPEB maintient ses prévisions de croissance pour 2017 (entre +1,5% et +2%) ».

L’emploi en nette hausse

À l’issue de ces trois premiers mois, la construction neuve reste « le premier levier de croissance », note la CAPEB (+2,5%, comme en 2016). Les travaux d’amélioration de performance énergétique du logement sont en expansion (+2%), tout comme l’activité d’entretien-rénovation (+1% sur le premier trimestre contre une hausse de 0,5% sur l’ensemble de l’année 2016).

Cette embellie joue en faveur de l’emploi. L’amorce de reprise dans l’artisanat du bâtiment, avec une hausse très légère de 0,1% sur le quatrième trimestre 2016, à 688 370 salariés, contre 687 772 au 4e trimestre 2015. Si l’on compare ces chiffres à l’emploi salarié dans le secteur du BTP en général, on note pour ce dernier secteur une baisse de 0,8% sur un an, à 1.305.900 salariés au 4e trimestre 2016. L’INSEE a d’ailleurs confirmé cet état de fait ce matin, avec une baisse de 6.4% de l’emploi salarié marchand dans le secteur de la construction au quatrième trimestre (-0.3% en glissement annuel).Pour lire la totalité de l'article, abonnez-vous ou identifiez-vous






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Bon début d’année pour l’artisanat du bâtiment

null
La CAPEB a publié vendredi sa note d’activité au niveau national. En Auvergne-Rhône-Alpes, la reprise est également sensible avec une hausse assez marquée de l’activité.


« Sur le logement, Lyon fait partie des grandes métropoles dynamiques »

null
La ministre du logement et de l’habitat durable était lundi à Lyon et à Villeurbanne. Emmanuelle Cosse a répondu à diverses questions, notamment sur la densification et la précarité énergétique.


Emmanuelle Cosse en visite à Lyon et Villeurbanne

La ministre du logement et de l’habitat durable a réalisé lundi des visites de terrain dans l’agglomération, avant de remettre à Cédric Van Styvendael, DG d’Est Métropole Habitat, l’insigne de chevalier dans l’ordre national du Mérite.


Lyon 8 : des travaux à venir pour le lycée Louis-Lumière

Auvergne-Rhône-Alpes va consacrer, dès 2018, 7,5 millions d’euros à des travaux d’amélioration de la performance énergétique des bâtiments.


Une fin d’année 2016 mitigée dans l’artisanat du bâtiment

En Auvergne-Rhône-Alpes, les artisans du bâtiment ont fait état d’une fin d’année en demi-teinte. Pour accompagner ses adhérents, la CAPEB régionale a fixé plusieurs priorités pour 2017.


Création de la FFB Auvergne-Rhône-Alpes

La nouvelle fédération régionale est issue de la fusion des deux anciennes fédérations d’Auvergne et de Rhône-Alpes.


La CAPEB formule ses voeux pour 2017

Patrick Liébus, président de la confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment, a présenté hier ses voeux pour l’année 2017 et a détaillé les actions à réaliser.


La FFB souhaite que la loi de finances n’entrave pas la reprise du BTP

Gilles Courteix, président de la fédération Rhône-Alpes, a, en amont de la discussion autour du projet de loi de finances 2017, fait un point sur les enjeux de celle-ci sur le secteur.


CAPEB Rhône et UNPI 69 conseillent les acheteurs immobiliers

Les sections locales des deux organisations professionnelles s’unissent pour conseiller les acheteurs.


L’artisanat du bâtiment reprend des couleurs

La CAPEB a fait état jeudi d’une amélioration de l’activité des artisans du bâtiment au premier trimestre 2016. Une première depuis 15 trimestres.


« Le bâtiment va retrouver la croissance, pour la première fois depuis 2008 »

null
Jacques Chanut est président de la fédération française du bâtiment. Celle-ci présentait jeudi ses chiffres d’activité et ses perspectives. Il évoque avec Lyon Pôle Immo la reprise du secteur de la construction.


Le président de la CAPEB rencontre Emmanuelle Cosse

Patrick Liébus a rencontré la nouvelle Ministre du logement pour évoquer les leviers de relance du Bâtiment.


Prévention dans le bâtiment : convention entre la FFB-RA et l’OPPBTP

Les deux organisations souhaitent faire progresser la prévention au sein des entreprises du secteur.


La FFB Rhône-Alpes agit pour les salariés en situation de handicap

La fédération a, la semaine dernière, fêté les 20 ans de la mission HandiBTP à Villefontaine, en Isère.


Bâtiment durable : la FFB Rhône-Alpes a réalisé un livre blanc

Le secteur du bâtiment prépare aussi la COP21. La FFB Rhône-Alpes a récemment présenté son livre blanc « Bâtiment durable ». L’amélioration des thermiques des logements représente, selon elle, un important marché potentiel.