Le groupe bancaire publiait mercredi matin ses résultats trimestriels.
BNP Paribas publiait ce matin, avant l’ouverture d’Euronext Paris, ses résultats trimestriels. Le groupe a fait état, selon lui, d’une « bonne performance, démontrant la force de son modèle intégré et diversifié ». Le bénéfice net ressort à 1,89 milliard d'euros au cours des trois premiers mois de l'exercice.
Il a rapporté avoir réalisé un produit net bancaire de 11,3 milliards d’euros, en hausse de 4,2% par rapport au premier trimestre 2016. Ce chiffre intègre ce trimestre, selon la banque « l’impact exceptionnel de la plus-value de cession de titres de Shinhan pour +148 millions d’euros tandis que la réévaluation de dette propre (« OCA ») et du risque de crédit propre inclus dans les dérivés (« DVA ») est négative pour -7 millions d’euros contre +365 millions d’euros au premier trimestre 2016 ».
Bonne dynamique commerciale
Le produit net bancaire progresse de 7% dans les pôles opérationnels, mais baisse en revanche de 0,3% dans Domestic Markets, « du fait de l’environnement de taux bas », explique la banque Il augmente de 5,8% dans International Financial Services et même de 20% dans CIB avec toutefois un effet de base à prendre en considération. Le groupe avait en effet connu un environnement de marché très difficile au premier trimestre 2016. Les frais de gestion, à 8,12 milliards d’euros, sont en hausse de 6,5% par rapport au premier trimestre 2016.
Concernant la banque de détail en France, la banque fait état d’une bonne dynamique commerciale avec des encours de crédit en hausse de 7.1% par rapport au premier trimestre 2016, avec une bonne reprise des crédits aux particuliers et aux entreprises.
