<p>(DR)</p>
La CCI Lyon Métropole a fait état ce jeudi de sa note de conjoncture hôtelière mensuelle.
La CCI a fait état ce jeudi des résultats de l’hôtellerie dans la Métropole de Lyon au titre du mois de mars. Des résultats qui s’avèrent être en baisse par rapport à l’an dernier : Le RevPAR diminue, en effet, de 5,9% toutes catégories confondues. La fréquentation a ainsi baissé de 2,5%, ainsi que les prix moyens de 3,5%.
Ce point mensuel fait tout de même part d’indicateurs positifs, avec des événements qui ont marqué positivement cette période, comme le salon Be Positive du 8 au 10 mars, le Congrès Intersol du 14 au 16 et celui de l’AEPC (Association Européenne de Cardiologie Pédiatrique et Congénitale) du 29 mars au 1er avril.
Toutes les catégories en baisse
L’explication de cette baisse des prix moyens de l’ordre de 3,5% cette année s’explique, lui, par un effet de base négatif. Le mois de mars 2016 avait, en effet, accueilli de nombreux événements, comme le Congrès de la société francophone du diabète, et la Conférence de l’OMS. « Deux événements qui avaient engendré une hausse des prix moyens, en particulier pour les hôtels 4/5* », indique la note. La plus forte diminution de RevPAR est ainsi de 8,5% pour les établissements 4/5 étoiles avec une baisse de la fréquentation de 5,2%.
Les différentes catégories sont d’ailleurs sur un trend négatif par rapport à l’an dernier. Les hôtels 0/1 étoiles et 3 étoiles affichent une diminution de leurs performances avec une baisse de RevPAR respectivement de 6,8% et 3,2%.
La catégorie 0/1 étoile enregistre tout de même une hausse des prix moyens de 0,4%. Mais ce sont les établissements du segment 2 étoiles qui enregistrent la plus faible baisse de RevPAR de l’ordre de 0,5%, avec notamment l’unique augmentation du taux d’occupation (0,9%).
