Crédit immobilier : de légères baisses de taux en mai | Lyon Pôle Immo

Crédit immobilier : de légères baisses de taux en mai

Selon les premiers baromètres des courtiers en crédit immobilier, de très légères baisses de taux ont été appliquées par les banques pour le mois de mai.

Les taux de crédit se sont stabilisés au mois de mai, selon les premiers baromètres communiqués par les courtiers en crédit immobilier. Pour Maël Bernier, directrice de la communication de Meilleurtaux.com, « si le mois d’avril a été stable ou très légèrement haussier selon les établissements bancaires, le mois de mai semble renouer avec de très légères baisses. Ainsi les taux moyens s’affichent autour de 1,45% sur 15 ans, 1,65% sur 20 ans et 1,90% sur 25 ans».

Le courtier note que si les taux moyens sont, eux, globalement stables ou en légère baisse, les taux réservés aux meilleurs dossiers, sont quant à eux en hausse. Les taux records flirtant voir inférieurs à 1% pour la durée 20 ans connus à l’automne dernier sont désormais « purement exceptionnels », indique Meilleurtaux.com « et si les banques décotent toujours par rapport aux taux de leurs barèmes, elles le font mais dans une moindre mesure ».

Légère baisse

« Les derniers barèmes reçus de la part des établissements bancaires font état de baisses comprises, selon les établissements, entre -0,05% et -0,15% », précise Hervé Hatt, président de Meilleurtaux.com.

Cette tendance est observée par d’autres intermédiaires, tels que Vousfinancer.com. Celui-ci note que la plupart des banques ont laissé leurs taux stables, quelques-unes ayant même procédé à des baisses de 0,10 % (à ce jour, 2 banques nationales et 3 banques régionales). Selon Sandrine Allonier, directrice des relations banques de Vousfinancer, «nous ne nous attendions pas à de nouvelles baisses de taux… d’autant que les banques consentent en  plus des réductions de taux pour les meilleurs dossiers. Ces baisses sont liées au recul des taux d’emprunt d’Etat notamment, repassés sous la barre de 1 % depuis mi-avril, à 0,85 % début mai. Ainsi la hausse des taux demeure très faible ce qui continue à alimenter la demande de crédit, même en cette période électorale, et donc les prix de l’immobilier dans les zones tendues ».

Maël Bernier avance cette même explication : « Suivant ainsi totalement la baisse des OAT observée au lendemain du premier tour des élections Présidentielles, qui a vu la disqualification du candidat de la France Insoumise et permis ainsi de rassurer les marchés ; les OAT sont ainsi retombées à un taux de 0,80% au 3 mai, soit un niveau jamais atteint depuis le mois de janvier 2017». Cette baisse sur les marchés de taux a ainsi permis aux banques d’orienter à la baisse leurs barèmes depuis plusieurs mois.

Décotes sur les taux affichés

« La détente observée sur les marchés obligataires a permis aux banques de procéder à quelques baisses de taux pour certains profils bien spécifiques. Elles peuvent même appliquer, pour des dossiers générateurs de fortes contreparties, des décotes très marquées sur les taux affichés », souligne pour sa part Alban Lacondemine, président d’Emprunt Direct.

Le courtier fait par ailleurs des projections sur les conséquences des résultats des présidentielles : « Dans le cas d’une élection de la candidate du Front National, ce serait le grand saut vers l’inconnu et les banques pourraient alors revoir complètement leur niveau de taux proposés aux particuliers, subissant elles-mêmes de plein fouet la panique des marchés financiers. »

Les conséquences sur les marchés obligataires pourraient être importantes : « Nous connaitrons l’évolution à court terme des taux d’intérêt en France à 20h00 le 7 mai avec 2 scénarios : maintien des taux bas d’une part, et un risque d’une remontée rapide d’autre part », conclut Maël Bernier.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Bonjour,
Quelle serait la meilleure solution pour profiter de cette baisse ? Je n’ai pas envie de faire le tour des banques pour négocier mon prêt. Dois-je avoir recours à un courtier ou les comparateurs gratuits comme panorabnques sont ils bon ? (http://www.panorabanques.com/)

Signaler un abus
Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


Les crédits aux particuliers sous les 10 milliards d’euros en janvier

La Banque de France a fait état de sa note mensuelle sur le crédit aux particuliers.


Nouvelle baisse des taux en février

L’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part de son point mensuel sur le crédit immobilier.


Nouvelles baisses des taux de crédit immobilier en mars

C’est le constat dressé en ce début de mois par les baromètres de différents courtiers en crédit immobilier.


Une production de crédits l’habitat de 153 milliards d’euros en 2023

nullHors renégociations, la production a atteint 129,5 milliards d’euros, en nette baisse par rapport à 2022. Selon les intermédiaires en crédit, les taux poursuivent leur repli en février.


Des baisses de taux de crédit immobilier dans toutes les régions

nullC’est ce que confirme Empruntis, qui évoque une « nouvelle dynamique » après une période d’accalmie.


La production de crédit à l’habitat poursuit son repli

La production de crédits à l’habitat hors renégociations a atteint un nouveau plus bas depuis 2014 en novembre. Les taux, eux, sont en baisse en ce début d’année selon les courtiers, ce qui pourrait augurer d’un retour des banques sur ce segment de marché.


Retour à une publication trimestrielle pour le taux d’usure

nullC’est ce qu’a confirmé la Banque de France ce jeudi.


2024, année de baisse des taux ?

Plusieurs banques ont fait part de fortes baisses de leurs grilles, selon le courtier Emprunt Direct.


Une production de crédits à l’habitat qui se stabilise


La production hors renégociations est ressortie stable en octobre à 9,2 milliards d’euros.


Crédit immobilier : ralentissement de la hausse des taux

Les taux ralentissent en ce début de mois, selon les premiers barèmes reçus en ce début de mois de décembre.


Crédit immobilier : le HCSF procède à des ajustements à la marge

nullLe Haut Conseil de stabilité financière a décidé d’apporter trois ajustements techniques à la norme encadrant la délivrance de crédit, prenant acte de difficultés dans l’utilisation des dérogations et de la dynamique du marché. Les courtiers Cafpi, Empruntis et Meilleurtaux ont toutefois fait part d’une certaine déception.


Le taux d’usure passe le cap des 6% sur 20 ans

nullSur 20 ans et plus, pour sa dernière révision mensuelle, le taux maximal a passé cette barre symbolique.


Crédit immobilier : le taux moyen dépasse les 4%, indique Crédit Logement

nullL’observatoire Crédit Logement/CSA a fait part ce jeudi de son point mensuel sur le marché des prêts immobiliers.


La BCE laisse ses taux directeurs inchangés

nullLe Conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne a décidé de laisser inchangés ses trois taux d’intérêt directeurs.


Vers une stabilisation des taux de crédit immobilier en 2024

nullL’observatoire Crédit logement / CSA organisait ce mardi son point trimestriel sur le marché du financement immobilier.