<p>Gérard Collomb (SDH/LPI)</p>
Le président de la Métropole et maire de Lyon a été nommé ministre d’Etat, et ministre de l’Intérieur à l’occasion de l’annonce du gouvernement du Premier ministre, Edouard Philippe.
Le président de la Métropole de Lyon et sénateur maire de Lyon, Gérard Collomb, a été nommé ministre d’Etat et ministre de l’Intérieur. C’est Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Elysée, qui l’a annoncé officiellement à 15 heures. Gérard Collomb était en première place dans l’ordre protocolaire, devant Nicolas Hulot, lui aussi ministre d'Etat, et ministre de la transition écologique et solidaire. Il succèdera ainsi à Ségolène Royal.
François Bayrou est, lui, nommé ministre d’Etat, et ministre de la justice. Il aura ainsi en charge le premier projet de loi, celui de la moralisation de la vie politique. Syvie Goulard est, elle, nommée ministre des armées. Un autre soutien d’Emmanuel Macron, Jean-Yves le Drian, est, lui, nommé ministre de l’Europe et des affaires étrangères.
Pas de ministre du logement
L’une des autres « prises » majeures du gouvernement est sans conteste Bruno le Maire. Il travaillera ainsi avec Gérald Darmanin, ministre de l’action et des comptes publics. Parmi les autres, Christophe Castaner, est nommé secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement et porte-parole du gouvernement. Marielle de Sarnez, une proche de François Bayrou, est, elle, nommé ministre des affaires européennes.
L‘une des autres surprises majeures est l’absence de ministère du logement. A l’image de ce qu’avait été le ministère du logement et de l’égalité des territoires, on peut supposer que le ministre de la cohésion des territoires devrait prendre en main cette problématique. C’est un premier soutien d’Emmanuel Macron, Richard Ferrand, qui a été nommé ministre de la cohésion des territoires.
