Un procédé inadmissible et méprisant !

TRIBUNE - Jean-François BUET, Président de la FNAIM, évoque les 400 décrets pris, selon lui, "à la hâte", à la fin du quinquennat.

C'est arrivé ces derniers jours, alors que la France venait de voter et d'élire un nouveau Président de la République, alors que naissait dans le pays un espoir de renouveau, des mœurs politiques, des méthodes de gouvernement, des idées.

Plus de 400 décrets ont été pris en fin de semaine dernière à la hâte durant les ultimes heures d’un quinquennat à bout de souffle, touchant pour nombre d’entre eux à la vie quotidienne des ménages et à leur logement en particulier ! Comment peut-on imaginer que notre administration soit capable de telles manœuvres indignes de notre démocratie !

Ces décrets ont été pris sans aucune concertation avec les organisations représentatives des professionnels ou et des consommateurs, ou au mépris d'avis négatifs déjà formulés.

Deux illustrations, qui en disent long: un texte d'application de la loi Royal pour la croissance verte, fixant les modalités de la rénovation embarquée, et un décret consécutif à la loi pour l'égalité et la citoyenneté (PLEC) du 27 janvier 2017. Le premier concerne tous les copropriétaires (...). Le second décret réorganise de fond en comble le Conseil National de la Transaction et de la Gestion Immobilières qui encadre et contrôle les agents immobiliers et les administrateurs de biens, professionnels au service de trois Français sur quatre. (...)

Comment de tels textes ont pu être rédigés et signés de la main des ministres compétents, dont la ministre en charge du logement, dans le secret de leur cabinet ?

Outre que ces textes seront évidemment remis en question par ceux qu'ils concernent, qui en appelleront dans les semaines qui viennent au nouveau gouvernement, c'est la procédure qui est condamnable. Derrière cette pratique singulière qui consiste à règlementer à la va-vite dans les dernières heures d’un quinquennat, on sent la mésestime portée par les décideurs publics tant aux professionnels qu'aux ménages. Cette attitude est d'un autre âge. (...)

Les professionnels de l’immobilier et du logement n'entendent pas qu'on les humilie plus longtemps. Dans les cinq années qui viennent, ils souhaitent être des acteurs respectés et écoutés des pouvoirs publics pour la réussite d'une politique du logement pragmatique et réaliste.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La CAPEB affiche sa prudence quant aux mesures gouvernementales

La confédération se montre prudente quant à certaines mesures plan logement dévoilé mercredi par le gouvernement. Elle critique par ailleurs le rétrécissement du champ d’application du PTZ et du dispositif Pinel.


Barnes a inauguré son deuxième bureau à Lyon

Le groupe d’immobilier haut de gamme inaugurait ce mercredi un nouveau bureau situé quai Général Sarrail dans le 6e arrondissement.


La LCA-FFB indignée par la disparition du PTZ et du Pinel dans certaines zones

L’organisation a fustigé dans un communiqué la fin programmée de certaines aides dans les secteurs dits « détendus ».


La FFB déplore la fin du PTZ et du Pinel en zone détendue

La fédération française du bâtiment, si elle se montre globalement satisfaite du plan logement, regretté la fin du PTZ en zone C et du dipositif Pinel en zone B2.


Bientôt des vélo’v à assistance électrique

A la faveur du nouveau marché 2017-2032 remporté par JC Decaux, les vélos mécaniques deviendront hybrides et pourront fonctionner avec une assistance électrique.


David Kimelfeld participera mercredi à la 17ème conférence des Villes

null
Le président de la Métropole de Lyon participera mercredi à cette conférence, qui aura lieu mercredi à Paris en présence d’autres présidents de Métropole et de grandes agglomérations de France.


« L’As de Pique », un nouveau programme à Grézieu-la-Varenne

Cette résidence, située dans le centre-village, a été développée par l’OPAC du Rhône et totalise 17 logements.


Semaine de la mobilité à Villeurbanne

Des rendez-vous sont proposés du 10 au 23 septembre, afin de favoriser et encourager les déplacements en mode doux.


Des investissements pour les lycées de la Région

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a visité lundi deux lycées à Clermont-Ferrand et Feurs. Il a annoncé des investissements pour les établissements gérés par la collectivité.


Saint-Etienne Métropole deviendra une Métropole au 1er janvier

null
Le décret transformant la communauté urbaine en Métropole a été publié dimanche au journal officiel. Son président, Gaël Perdriau, s’est félicité de cette transformation institutionnelle.
» Inauguration des aménagements de l’avenue Denfert-Rochereau


« Convergence vélo », pour promouvoir le vélo en ville

La 7e édition de cet évènement qui se déroule ce dimanche 10 septembre est soutenu par la Métropole de Lyon.


La pratique du compostage promue par GrandLyon Habitat

L’office public de l’habitat organise le 6 septembre une soirée de sensibilisation à la pratique du compostage.
» GrandLyon Habitat : vers une certification diplômante pour les gardiens d’immeuble


Le Matmut stadium change de dimension

nullLe stade de Gerland a connu cet été de profonds travaux qui ont permis de mettre en valeur ce dernier et d’apporter davantage de confort pour ce stade qui concentre désormais toutes les infrastructures du LOU Rugby.


Effet de base négatif pour l’hôtellerie lyonnaise en juin

Après l’euro en 2016, les performances de l’hôtellerie se sont avérées en baisse d’un an sur l’autre.


La barre des 400.000 mises en chantier de logements est dépassée

La construction de logements bat son plein et le nombre de permis de construire approche doucement la barre des 500.000 unités. En Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur est également dynamique.