La Métropole a approuvé lundi les modalités et l’ouverture de la concertation préalable pour l’opération de requalification du quartier de La Bégude à Feyzin.
Le conseil de la Métropole de Lyon a approuvé ce lundi les modalités et l’ouverture de la concertation préalable pour l’opération de requalification du quartier de La Bégude, situé sur la commune de Feyzin. L’opération est intégrée dans la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) 2015-2020 de la Métropole de Lyon.
Ce quartier est situé sur le plateau au cœur de Feyzin et il surplombe la vallée du Rhône et la vallée de la chimie. Il comprend un tissu urbain ancien et des immeubles collectifs plus récents, qui sont au contact d’un habitat pavillonnaire. Il est « caractérisé par une imbrication foncière résultant des principes de l’urbanisme sur dalle », rappelle la délibération de la Métropole.
Plusieurs objectifs
Ce projet de requalification du quartier est programmé concomitamment à une opération de rénovation d’un patrimoine d’habitat collectif vieillissant par l’office métropolitain Grand Lyon habitat.
Une étude préalable de programmation et d’aménagement les orientations d’aménagement intègre le plan de circulation et la prise en compte du plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Le projet d’aménagement de La Bégude poursuit plusieurs objectifs dont une inscription de la place Louis Grenier dans le dynamisme porté actuellement par les nouveaux programmes immobiliers et les aménagements récents. Il prévoit aussi le rétablissement de la relation entre les quartiers environnants à travers le renforcement des continuités piétonnes en lien avec les modes doux et personnes à mobilité réduite.
Ce projet vise également à améliorer et renforcer cette centralité par la présence de commerces de proximité et par la clarification des limites domaniales. Une réorganisation de la circulation et du stationnement autour de la place Louis Grenier, la rue du Boulodrome et la rue de La Bégude est prévue. Le projet vise également à ouvrir le coeur commercial de la place Louis Grenier sur la ville depuis la route de Lyon.
Concertation dès le 31 mai
La délibération adoptée hier concernait l’ouverture et les modalités pour la concertation préalable. Le périmètre de la concertation est délimité au nord, par le secteur du Boulodrome, à l’ouest, par le chemin de Beauregard, à l’est, par la route de Lyon, et au sud, par la place Louis Grenier.
Un dossier de concertation sera mis à la disposition du public aux heures habituelles d’ouverture en Mairie de Feyzin, à l’Hôtel de la Métropole de Lyon. Une réunion publique d’information pourra être organisée, si besoin, pendant la période de cette concertation. Cette dernière sera ouverte à compter du 31 mai 2017.
