Feyzin / La Bégude : ouverture de la concertation préalable

La Métropole a approuvé lundi les modalités et l’ouverture de la concertation préalable pour l’opération de requalification du quartier de La Bégude à Feyzin.

Le conseil de la Métropole de Lyon a approuvé ce lundi les modalités et l’ouverture de la concertation préalable pour l’opération de requalification du quartier de La Bégude, situé sur la commune de Feyzin. L’opération est intégrée dans la programmation pluriannuelle des investissements (PPI) 2015-2020 de la Métropole de Lyon.

Ce quartier est situé sur le plateau au cœur de Feyzin et il surplombe la vallée du Rhône et la vallée de la chimie. Il comprend un tissu urbain ancien et des immeubles collectifs plus récents, qui sont au contact d’un habitat pavillonnaire. Il est « caractérisé par une imbrication foncière résultant des principes de l’urbanisme sur dalle », rappelle la délibération de la Métropole.

Plusieurs objectifs

Ce projet de requalification du quartier est programmé concomitamment à une opération de rénovation d’un patrimoine d’habitat collectif vieillissant par l’office métropolitain Grand Lyon habitat.

Une étude préalable de programmation et d’aménagement les orientations d’aménagement intègre le plan de circulation et la prise en compte du plan de prévention des risques technologiques (PPRT). Le projet d’aménagement de La Bégude poursuit plusieurs objectifs dont une inscription de la place Louis Grenier dans le dynamisme porté actuellement par les nouveaux programmes immobiliers et les aménagements récents. Il prévoit aussi le rétablissement de la relation entre les quartiers environnants à travers le renforcement des continuités piétonnes en lien avec les modes doux et personnes à mobilité réduite.

Ce projet vise également à améliorer et renforcer cette centralité par la présence de commerces de proximité et par la clarification des limites domaniales. Une réorganisation de la circulation et du stationnement autour de la place Louis Grenier, la rue du Boulodrome et la rue de La Bégude est prévue. Le projet vise également à ouvrir le coeur commercial de la place Louis Grenier sur la ville depuis la route de Lyon.

Concertation dès le 31 mai

La délibération adoptée hier concernait l’ouverture et les modalités pour la concertation préalable. Le périmètre de la concertation est délimité au nord, par le secteur du Boulodrome, à l’ouest, par le chemin de Beauregard, à l’est, par la route de Lyon, et au sud, par la place Louis Grenier.

Un dossier de concertation sera mis à la disposition du public aux heures habituelles d’ouverture en Mairie de Feyzin, à l’Hôtel de la Métropole de Lyon. Une réunion publique d’information pourra être organisée, si besoin, pendant la période de cette concertation. Cette dernière sera ouverte à compter du 31 mai 2017.






Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.

Commentaires

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

(requis)

(requis)


La place basse Béraudier a été inaugurée

nullDepuis ce vendredi, les utilisateurs du métro peuvent rallier directement cette place basse Béraudier, laquelle permet d’arriver directement via des escalators à l’entrée de la gare.


Rillieux-la-Pape : Monin Mécanique va s’implanter sur Ostérode

Un lancement des travaux en vue de l’implantation de l’entreprise était organisé ce mardi, en présence d’élus et du dirigeant de l’entreprise de mécanique.


Pose de la 1ère pierre d’Aurea, au sein du nouveau quartier de la Filature à Villeurbanne

BNP Paribas Real Estate, Ginkgo et CDC Habitat Auvergne-Rhône-Alpes ont posé mardi la première pierre de la résidence Aurea, la première édifiée sur l’ex-friche ACI.


Givors : réaménagement d’espaces publics du quartier des Vernes


La Métropole de Lyon engage 2,4 millions d’euros pour le réaménagement du cœur de quartier des Vernes, dans le cadre du projet de renouvellement urbain. Le secteur va changer de visage.


Inauguration de la grande rue de la Guillotière

nullLa Métropole de Lyon met en avant une «rue apaisée, confortable et végétalisée».


Rillieux-la-Pape : inauguration de la Place du Château

Cet espace public renouvelé est situé dans le quartier de la Roue à Rillieux-la-Pape.


La loi TRACE adoptée en première lecture au Sénat

Cette proposition de loi dite de trajectoire de réduction de l’artificialisation concertée avec les élus vise à adapter la mise en œuvre de l’objectif zéro artificialisation nette des sols en 2050 aux contraintes des collectivités locales.


Le projet de SCOT 2040 validé

Les élus du SEPAL ont validé vendredi ce projet, à l’occasion du conseil syndical du syndicat mixte. L’opposition métropolitaine a dénoncé la réduction drastique du foncier économique.


«L’industrie représente 4,5% du foncier éligible au ZAN»

nullMarc Ferracci a visité ce jeudi, en marge du salon Global Industrie, l’entreprise Borrelly Spring Washers à Saint-Laurent-d’Agny, fleuron lyonnais de l’industrie métallique. Pour le ministre chargé de l’Industrie et de l’Énergie, l’industrie constitue une faible empreinte en matière d’artificialisation.


Le Premier ministre promeut la simplification à «Global Industrie»

François Bayrou était présent ce jeudi au salon dédié à l’industrie à Lyon Eurexpo.


Début des travaux pour le bois de la Part-Dieu

nullBruno Bernard et Grégory Doucet ont officiellement lancé ce mardi l’aménagement du bois de la Part-Dieu, un nouvel espace public végétalisé.


Vénissieux : em2c, Ginkgo et AEW actent un parc d’activités à étage de 21.000 m²

nullLe groupe em2c et Ginkgo ont signé une VEFA avec AEW pour la réalisation d’un parc d’activités à étage de 21.000 m² à l’entrée sud de Lyon nommé «UP!».


La CCI promeut la « zéro dés-économisation nette »

Face à la tension sur les fonciers économiques, la CCI alerte sur la raréfaction foncière, qui constitue, selon elle, «un frein au développement économique et à la réindustrialisation».


PPL foncier agricole : la FNAIM évoque «un hold-up rural»

La FNAIM a exprimé sa vive inquiétude face à l’adoption, en commission des affaires économiques de l’Assemblée nationale, de la proposition de loi visant à « lutter contre la disparition des terres agricoles et à renforcer la régulation des prix du foncier agricole ».


40 millions d’euros pour le fonds ELAN

Ce fonds constitue une initiative de portage de foncier agricole, visant à favoriser la nouvelle génération d’agriculteurs en France.