<p>(DR)</p>
Les résultats de l’hôtellerie sont nettement orientés à la hausse à Lyon par rapport au même mois de 2016.
L’hôtellerie a connu un bon mois d’avril dans la Métropole de Lyon. Les indicateurs sont en effet plutôt orientés à la hausse par rapport à avril 2016. Le RevPAR a augmenté de 8,4% toutes catégories confondues, et la fréquentation a progressé de 9,1%. Le seul indicateur à la baisse est celui des prix, qui ont baissé de 0,6%.
Les évènements organisés au cours du mois ont porté les chiffres mensuels. C’est le cas notamment de la fin du congrès international AEPC (Association for European Paediatric and Congenital Cardiology) du 29 mars au 1er avril, mais aussi l’organisation du SIDO dédié à l’Internet des objets (6 500 visiteurs) du 5 au 6 avril. Le salon Industrie du 4 au 7 avril (25 000 visiteurs) et la demi-finale de l’Europa League du 13 avril ont également dopé le mois. L’autre élément de nature à avoir porté positivement l’activité du mois a été la bonne activité de la deuxième quinzaine d’avril soutenue, grâce à une activité touristique-loisirs liée aux vacances scolaires et au week-end de Pâques.
Hausses variables suivant les catégories
Au niveau des catégories, toutes s’inscrivent dans une tendance positive, avec des établissements 2 étoiles qui constatent une hausse de RevPAR de l’ordre de 13,2%, avec notamment une forte augmentation du taux d’occupation (+13,3%).
La hausse de RevPAR s’élève à 3,8% pour les établissements 0/1 étoile avec une augmentation de la fréquentation de 3,9%. La hausse de RevPAR pour les hôtels 3 étoiles et 4/5 étoiles est respectivement de 8,4% et 6,7%. La catégorie 3 étoiles enregistre pour sa part l’unique hausse des prix moyens de l’ordre de 0,5%.
