« Un projet de 5.400 m² qui valorise l’environnement »
Stéphane Rubi est le président de Cardinal Investissement. Après la pose de la première pierre du futur siège de Bjorg, Bonneterre et Compagnie, il évoque ce projet et les autres projets en cours du groupe.
Vous avez posé la première de l’immeuble « La Ruche », à Saint-Genis-Laval, futur siège de Bjorg, Bonneterre et Compagnie. Quand ce projet a-t-il été initié ?
Le concours a été lancé en 2014, et nous avons été lauréat en 2015. Le permis de construire a ensuite été étudié, et purgé de tout recours. Les travaux de terrassement sont désormais finis, et les fondations sont en cours. C’est un projet de 5.400 m² qui valorise l’environnement.
Ce projet est uniquement tertiaire ?
C’est un projet exclusivement composé de bureaux.
Le secteur de la promotion est assez dynamique actuellement. Quid de l’activité de Cardinal ?
Tout va bien. Nous avons nombre de sujets dans la Métropole de Lyon et, au-delà, dans le pôle métropolitain. Nous construisons le siège de la chambre des métiers à la Confluence, le site régional d’ABB à Beynost. Il s’agit d’un beau clé-en-main de plus de 8.500 m², qui accueillera 500 à 600 collaborateurs. Le bâtiment sera très majoritairement consacré aux bureaux avec une petite partie - de l’ordre de 1.000 m² - dédiée à de l’activité.
Vous êtes aussi engagés avec Vinci à Saint-Etienne, sur l’îlot Poste Weiss…
Oui, nous sommes engagés en co-promotion sur ce projet avec Vinci. Nous prenons en charge la construction du siège de la CPAM, tandis qu’ils s’occupent, pour leur part, plutôt de la partie logements et hôtel.
Quels sont les gros projets en cours et à venir pour Cardinal ?
Il y a, dans le secteur de la Confluence, le campus numérique porté par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’école 101 de Xavier Niel, au sein King Charles, à côté du siège de la Chambre des métiers.
Nous réalisons également, dans ce même secteur, l’hôtel Mob, en face du siège d’Euronews. Il devrait ouvrir en septembre. Nous avons réalisé le premier hôtel Mob il y a quelques semaines à Saint-Ouen. Le deuxième ouvrira à Lyon, et nous étudions une ouverture à Bordeaux. C’est Cyril Aouizerate, l’un des fondateurs des résidences de tourisme Mama Shelter, qui a créé sa propre structure et ses propres hôtels, Mob Hôtel.
Nous avons aussi, au Carré de Soie, le projet Organdi, qui a été vendu en début d’année à la CAVP. Il s’agissait de son premier investissement en région.
L’activité se porte donc plutôt bien. Vous avez des projets dans d’autres régions ?
Oui, nous avons le projet d’une très grosse clinique à Bordeaux, mais aussi des projets à Toulouse, en Ile-de-France, à Montpellier…
La principale problématique actuellement est, sans doute, le foncier…
Oui. Mais nous sommes aussi dans des réponses à des projets mixtes. C’est pour cela que nous avons lancé Cardinal Habitat, car les réponses aux collectivités sont dans des projets où l’on mélange le tertiaire, le commerce, le logement, pour ne pas avoir des pôles qui soient désertés le week-end, et qui créent une vie entre les différents acteurs. C’est, en cela, plutôt intéressant.
Pascal Parent vous a récemment rejoint, et développe cette partie habitat…
Oui. Pascal Parent nous a rejoint en début d’année et est en charge de développer Cardinal Habitat, avec les premiers projets que nous allons développer à Clermont-Ferrand. Nous allons bientôt déposer le permis de construire de ce projet qui totalisera 11.000 m², avec une résidence étudiante qui sera gérée par Cardinal Campus, du logement en accession et du logement social. Il y aura en tout plus de 220 appartements, dont une centaine en logement étudiants.
| Tweet |
Si vous avez apprécié cet article, s'il vous plait, prenez le temps de laisser un commentaire ou de souscrire au flux afin de recevoir les futurs articles directement dans votre lecteur de flux.
Vaulx-Milieu : Auchan prend à bail une plateforme logistique de 22.500 m²
C’est ce qu’a annoncé en cours de semaine dernière Logicor, qui va accueillir le groupe sur son site.
Un délai de trois ans pour le décret BACS
Sébastien Lecornu a, au cours du congrès des maires de France, annoncé un report de ce décret à 2030. Ce qui a été critiqué par certains acteurs de la filiale.
Le distripôle plaine de l’Ain, finaliste des prix SIMI
Le SIMI, qui aura lieu du 9 au 11 décembre 2025 à Porte de Versailles de Paris, récompensera au travers de ses “Grands prix SIMI” plusieurs projets immobiliers.
Loïc de Villard a été réélu président de la FNAIM Entreprises
La commission Entreprises de la Chambre du Rhône de la FNAIM a reconduit à sa tête le directeur territorial Auvergne-Rhône-Alpes de CBRE.
Bruno Bernard fustige le déclinisme d’un soutien d’Aulas sur le tourisme
Suite à l’interpellation de Pierre Chambon lundi sur la baisse du RevPar en conseil de la Métropole, le président de la collectivité a répondu à celui qui soutient la candidature de Jean-Michel Aulas.
Pierre Chambon fustige des chiffres en trompe-l’œil sur le tourisme lyonnais
Le soutien de Jean-Michel Aulas a, lors du Conseil de la Métropole, clairement critiqué «une rupture nette avec la dynamique antérieure», qui reposait sur une promotion sur les marchés internationaux.
Caroline Martin rejoint JLL Lyon
Elle interviendra sur le segment PMS au sein du secteur Lyon intra-muros et Est lyonnais.
Andrézieux-Bouthéon : Urgo va construire une usine de 35.000 m²
Urgo a indiqué ce vendredi réaliser un investissement de 60 millions d’euros pour créer une nouvelle usine dans la Loire, qui vise à conquérir le marché mondial de la compression médicale.
9 mesures de redynamisation pour le commerce de proximité
Serge Papin, le ministre des PME, du commerce, de l’artisanat, du tourisme et du pouvoir d’achat a dévoilé celles-ci vendredi lors d’un déplacement à Saint-Quentin.
Valor et QuadReal acquièrent deux actifs de 5.000 m²
Avec ces deux nouvelles acquisitions, Valor franchit le cap des 120.000 m² dans la région.
L’immobilier public dans une dynamique de rationalisation
JLL a, dans une étude, analysé les mutations de l’immobilier public à l’heure de la sobriété immobilière.
Légère baisse du marché des bureaux en régions au 3e trimestre
C’est le constat délivré par BNP Paribas Real Estate dans sa note trimestrielle.
Nouveau recul du marché tertiaire lyonnais au 3e trimestre
Brice Robert Arthur Loyd a livré son analyse des chiffres de l’immobilier de bureaux au troisième trimestre en région lyonnaise.
Bercy pointe un ralentissement de la dynamique de réindustrialisation
C’est le constat du baromètre industriel de l’État, publié en cours de semaine dernière.
Une demande placée en locaux d’activités de 187.080 m² sur 9 mois à Lyon
Brice Robert Arthur Loyd et JLL ont récemment livré leur analyse sur l’évolution du segment des locaux d’activités en région lyonnaise.



















Commentaires
Pas encore de commentaire.
Laisser un commentaire